WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Productivité et performance financière de la coopérative d'épargne et de crédit pour l'entraide et l'appui au développement.

( Télécharger le fichier original )
par Etienne AMANI
Université de Goma - Licence en Sciences de Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. ORGANISATION FINANCIERE ET COMPTABLE

L'organisation suppose la combinaison des ressources financières, matérielles et humaines et leurs utilisations rationnelles.

1. Organisation financière

a. ses ressources

Dans toute institution financière, les ressources étant d'une part les moyens liquides permettant à cette dernière son bon fonctionnement, et d'autre part les moyens matériels ; en ce qui concerne la COOPEC-EAD, les ressources proviennent généralement de :

- Contributions de membres ;

- Intérêts sur les crédits divers ;

- Bailleurs des fonds ;

- Produits et profits divers ;

- Autres.

Notons que les fonds de la COOPEC-EAD sont gardés dans une banque au compte de l'association « COOPEC-EAD ».

b. Le capital social

Le capital social est composé ou constitué au moyen des parts sociales souscrites par les membres, chaque membre devra souscrire une part sociale.

Au début, la COOPEC-EAD avait comme capital social de 6000$ US et constitué de 50 parts sociales intégralement libérées dont la valeur nominale d'une part était de 120$ USA chacune.

A la deuxième année le capital a augmenté sur décision des membres fondateurs jusqu'à 16000$ USA.

C) Parts sociales

Les parts sociales sont normatives saisissables dans les limites prévues par la loi et non négociables. Elles sont remboursables aux membres démissionnaire ou exclus ou aux ayants droit des membres décédés.

D) Variation du capital

Le capital social peut augmenter ou diminuer avec l'adhésion des nouveaux membres ou le départ.

2. Organisation comptable

D'une manière générale, il s'agit seulement des documents comptables renforçant les entrées et les sorties dans les opérations de l'entreprise.

3. Gestion du portefeuille des crédits

A. Les conditions pour avoir un crédit

Avant l'obtention d'un crédit à la COOPEC-EAD, certaines conditions sont exigées :

- Etre membre de la COOPEC-EAD, trois mois au moins ;

- Adresser une lettre de demande de crédit ;

- Avoir une garantie telle que :

o Immeubles (documents parcellaires)

o Travailleurs (avoir l'approbation écrite de l'agent payeur pour le retenue à la source) ;

- Etre de bonne moralité et d'une bonne réputation

Pour HUNTIN H., la présentation d'une demande de crédit constitue un élément essentiel de la négociation bancaire. Avec un dossier soigneusement préparé, il va se soi que l'entreprise ou particulier se place dans une position favorable pour obtenir son financement48(*).

B. Examen des dossiers de demande de crédit

Les clients de la COOPEC-EAD sollicitent des crédits. L'accord des crédits n'intervient qu'après une étude (examen) des dossiers portant sur le demandeur. La commission de crédit étudie la demande de crédits, vérifie si ce client rempli les conditions pour l'accessibilité au crédit. Le gérant approuve la demande devant la commission de crédit en se référant aux outils qu'il utilise notamment :

- Sa fiche d'épargne ;

- Son carnet d'épargne ;

- Chèque ou carnet de reçu.

Le client ayant rempli toutes les conditions exigées, le crédit demandé lui est accordé.

C. Les décisions d'octroi de crédit à la COOPEC-EAD

Il est vrai que le gérant est un technicien de la COOPEC-EAD mais n'a pas la décision finale pour octroyer de crédit à un emprunteur. Toute fois, il a la capacité et le devoir de proposer l'acceptation ou le refus d'un dossier de demande de crédit.

Sa recommandation est toujours suivie par les membres de la commission de crédit. Lors de la délibération en présence du gérant, la commission se confie aux observations et recommandations du gérant si la majorité des participants n'approuve pas, le crédit ne sera pas octroyé. La capacité de remboursement de l'emprunteur prime lors de la prise de décision de l'octroi de crédit.

Notons que les données relatives à la présentation de la COOPEC-EAD ont été tiré dans ses archives, les rapports de stage et d'autres travaux ayant traité sur cette institution à l'occurrence celui de NGENDAHIMANA UHAWEMUNGU49(*).

D. Types des crédits accordés par la COPEC-EAD

1) Les crédits express

L'utilisateur du crédit sollicite a un caractère urgent, la période de remboursement du capital et les intérêt ne doit pas dépasser un mois. Le taux d'intérêt pour ce crédit est de 6%.

2) Les crédits ordinaires

Les crédits ordinaires sont de deux types :

- Prêt commercial : Les fonds sollicités ne répondent pas au besoin urgent. Le capital et les intérêts doivent être remboursés progressivement jusqu'à l'épuisement dans un délai maximum ne dépassant pas 6 mois. Le taux d'intérêt fixé pour ce type de crédit est de 4% pour un montant supérieur à 500$.

- Micro crédit aux petits épargnants : la micro-finance bien organisée et faite sur une base commerciale est le meilleur moyen de rendre disponible de fonds durables, le crédit et d'autres services financiers adaptés aux populations pauvres, en vue de faciliter l'accès des pauvres au crédit. Ce crédit va de 50$ à 500$ avec un taux d'intérêt expressément bas de 2,5%.

* 48 HUNTIN H., Op.cit, P.440

* 49 NGENDAHIMANA UHAWEMUNGU, Op.cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci