WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Productivité et performance financière de la coopérative d'épargne et de crédit pour l'entraide et l'appui au développement.

( Télécharger le fichier original )
par Etienne AMANI
Université de Goma - Licence en Sciences de Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. FONDEMENT THEORIQUE DE LA PERFORMANCE FINANCIERE DES IMF

Ce chapitre se propose de clarifier quelques concepts dont la micro finance, le crédit et en fin dégager les effets socio-économiques de la micro finance.

I.1. NOTION DE MICRO-FINANCE

La micro finance peut-être perçue comme l'offre des services financiers de proximité. Cette définition sommaire, ne rencontre pas très souvent l'assentiment de tous. D'après certains, la micro finance ou système de financement décentralisé est un outil qui permet de préparer les populations à faibles revenus à accéder au système bancaire.

Pour James WOLFENSEN (1998), alors président de la Banque mondiale : « La micro finance représente un des outils que nous utilisons pour essayer de réduire la pauvreté ».

Pour les spécialistes, « la micro finance regroupe une variété d'expériences d'épargne et/ou de crédit diverses par la taille, le degré de structuration, la philosophie, les objectifs, les moyens techniques, financiers et humains mis en oeuvre pour les populations à la base avec ou sans le soutien technique et/ou financier des partenaires extérieures en vue d'assurer l'autopromotion économique et sociale de ces populations8(*) ».

La micro finance est donc, une finance de proximité par opposition aux longues procédures administrative des banques classiques.

De ce fait, pour Jacques ATTALI (2007), « Une des raisons au succès rencontré par la micro finance est qu'elle a trouvé une solution au fossé culturel qui existait entre le système institutionnalisé et les clients en situation de précarité économique. Grâce à une approche pragmatique, la micro finance parvient à créer un marché la où toutes les banques régulées par la prévention du risque de défaut ont parfois échoué, plus souvent refusé de s'engager »9(*).

Le secteur de micro finance regroupe les institutions de crédit direct, les coopératives d'épargne et de crédit, les ONG à volet micro finance, les projets à volet micro crédit, les associations de services financiers, les institutions de tontine, les banquiers ambulants, les gardes monnaies, les banques à vocation micro finance, les fondations de micro fiance, les holdings d'IMF et beaucoup d'autres initiatives informelles.

Pour Pierre TROLLIET (1994), « le crédit communautaire fonctionne dans le cadre de mutuelles d'épargne et de crédit rependues en Asie et Afrique, et connues sous le nom de tontine, désignées en Chinois par « Hehui ». Les formules de la tontine chinoise sont diverses, mais selon un seul et même principe général : la réunion, fondé sur le « Xinyong », d'une vingtaine des personnes ou davantage à l'initiative d'un garant qui souhaite réunir une certaine somme d'argent ; le fonds commun ainsi constitué peut être levé à tour de rôle par tirage au sort ou par enchères. C'est donc à la fois une forme des crédits mutuel et un jeu ; d'où son succès universel dans les communautés chinoises ; le prêt prioritaire étant allé à l'initiateur, les participants pourront à tour de rôle bénéficier, s'ils le souhaitent d'un prêt gagé à moindre frais sur leur épargne constituée par les cotisations »10(*).

Pour ce faire,  la micro fiance est un outil performant au service du développement à la base. Elle constitue l'un des leviers essentiels de lutte contre la pauvreté en augmentant les revenus, en créant des emplois et en diminuant les dépendances vis-à-vis des fournisseurs et usuriers.

La micro finance est aujourd'hui, comme on peut le constater un domaine qui mobilise de nombreuses énergies, que ce soit dans le monde de la coopération, dans le domaine associatif ou au sein des grandes organisations internationales.

I.1.1. Historique et évolution de la micro-finance

Le concept de micro finance n'est apparu qu'à la fin des années 1970 à la suite de l'initiative du professeur MUHAMMAD YUNUS qui fonda la Grameen Bank du Bangladesh. Confronté au phénomène de servage économique de plus pauvres au Bangladesh, il a commencé à prêter ses propres ressources à quelques villageoises.

Si le concept moderne de « micro fiance » et de « micro crédit » sont apparu à la fin de la décennie 1970, l'idée de lutter contre la pauvreté et l'usure, et de promouvoir des systèmes financiers en faveur des exclus est très ancienne.

En 1831, un philosophe et homme politique français, Philippe BUCHEZ, un des inspirateurs du socialisme chrétien établit les règles de la coopération ouvrière de production.

En 1844, un petit groupe de tisserands anglais de la ville de Rochdale lança la première coopérative de consommation. La fin des années 1980 a vu l'émergence du modèle mutualiste et/ou de type coopératif ayant pour moteur les réseaux des caisses DESJARDIN au Canada, les banques RAFFEINSEN en Suisse et les WOCCU aux Etats-Unis d'Amérique.

Ce modèle basé sur le principe de la collecte de l'Epargne et de la distribution des crédits a connu beaucoup de succès dans les pays du Nord, et c'est ce qui a justifié sa vulgarisation à travers le monde.

En République Démocratique du Congo (RDC), tout le monde s'accorde à dire que les coopératives d'épargnes et de crédit sont les plus anciennes des institutions de micro-finance formelles et informelles11(*). Leur évolution a connu deux périodes.

a. L'époque coloniale

A la différence des colonies Anglaises où les coopératives d'épargne et de crédit avaient été favorablement accueillies, au Congo par contre leurs reconnaissances par l'autorité coloniale fut tardive et une place modeste leur fut accordée.

Le colonisateur craignait que les véritables caisses d'épargne et de crédit auraient sans doute produit un double effet :

- Doter les coopératives à la base des moyens financiers ;

- Leur conférer un pouvoir économique et politique jusque là craint par le colonisateur.

Monsieur WILLAERT écartait l'idée de création des coopératives d'épargne et de crédit pour la simple raison qu'on pourrait arriver plus facilement au même résultat en créant au Congo une caisse d'épargne sur le modèle de la caisse d'épargne et de retraite de Belgique.

Le 10 juin 1950, il y a eu création de la caisse d'épargne du Congo Belge. En 1958, un projet de décret tendant à modifier celui du 10 juin 1950 conférait enfin à la caisse la possibilité d'accorder des prêts et avances aux coopératives indigènes régies par le décret du 24 Mars 1956.

* 8 Rapport BCEAO/BIT, « Banque de données sur les système financiers décentralisées, 1994-1995, Bénin », Dakar, septembre, 1997.

* 9 ATTLI J., Voyage au coeur d'une révolution : la micro finance contre la pauvreté, éd. J.C. LATTES, Paris, 2007, p.22

* 10 TROLLIET P., Que sais-je ? la diaspora chinoise, presses universitaires de France, Paris, 1994, P.95.

* 11 INADES-FORMATION-CONGO, Etude sur la réglementation des IMF et des FONSDEV en RDC. P13-22.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore