WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Productivité et performance financière de la coopérative d'épargne et de crédit pour l'entraide et l'appui au développement.

( Télécharger le fichier original )
par Etienne AMANI
Université de Goma - Licence en Sciences de Gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. La typologie des institutions de micro-finance

La typologie des institutions de micro fiance est définie suivant leur mode d'intervention et leur forme juridique. Cela permet de distinguer :

- Les institutions d'épargne et de crédit : ce sont des institutions qui ont des expériences basées sur le rôle central de l'épargne pour alimenter le crédit. Pour elles, la constitution de l'épargne est primordiale, et elle doit être préalable à l'octroi des crédits.

Les bénéficiaires des services des ces institutions sont pour la plupart les propriétaires par le truchement du sociétariat qui implique la libéralisation d'une ou des parts sociales et le paiement d'un droit d'adhésion ;

- Les organisations ayant comme activité unique ou primordiale, la distribution de crédit : ce sont des institutions qui ont privilégié le crédit comme activité centrale de leurs opérations. La constitution de l'épargne ne constitue pas pour elle une priorité. Elles disposent d'autres moyens de mobilisation des ressources financières constituées en grande partie par des prêts auprès d'institutions bancaires classiques. Elles exercent sous forme associative ou privée. Elles octroient leurs crédits surtout à des groupes solidaires.

Comme l'a signifié TSAFACK NANFOSSO R., « les IMF pratiquant les prêts des groupes bénéficient donc d'un avantage informationnel par rapport aux autres types d'institutions sur le segment de la clientèle des exclus »12(*).

- Les organisations pour lesquelles l'octroi de crédit est une activité accessoire. Elles trouvent que coupler le crédit avec d'autres activités constituera un moyen pour atteindre leurs objectifs de développement. Ce sont pour la plupart les projets de développement pour qui la rentabilité financière ne constitue pas une priorité.

Les moyens par lesquels ont été mises en places des activités de micro finance sont extrêmement variés et il n'existe pas de modèle unique qui serait parvenu à s'imposer comme la référence incontournable.

En RDC, la loi N°002/2002 du 02 février 2002, portant dispositions applicables aux coopératives d'épargne et de crédit définit les règles de gestion,...

L'instruction N°1 relatives aux institutions de micro finance du 12 septembre 2003, modifiée et complétée le 18 décembre 2005 prévoit trois catégories d'institutions de micro finance et laisse à chacune d'elles la possibilité de choisir la forme juridique et la catégorie qui lui conviennent :

· La caisse de Micro finance ;

· Les entreprises de micro crédit ;

· Les sociétés de micro crédit.

* 12 TSAFACK NANFOSSO Roger, Op.cit, P.138

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld