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Stratégie de dissémination de l'information juridique sur le foncier rural. Cas de la phase du projet sécurisation foncière du MCA-BF.

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par Gaoussou NABALOUM
Université de Ouagadougou - Département communication et journalisme  - Maà®trise en sciences et techniques de l'information et de la communication, Option Communication pour le développement 2014
  

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CHAPITRE 3 : DEMARCHE METHODOLOGIQUE

I. PRÉSENTATION DU TERRAIN D'ÉTUDE

La commune de Loumbila est la zone retenue pour ce travail de recherche. Faisant partie des 17 communes pilotes du Projet Sécurisation Foncière du MCA-BF, sa proximité avec la ville de Ouagadougou et la diversité des problématiques foncières que l'on y retrouve en fait un cas intéressant à étudier.

La commune de Loumbila est située dans la région du plateau central dans la province de l'Oubritenga (voir figure n°1). Elle fait partie des sept (07) communes que compte la province. Elle est située à 13 km de Ziniaré, le chef-lieu de la région et à 25 km de la capitale politique, Ouagadougou. Loumbila s'étend sur une superficie de 176,99 km² (base de données de l'IGB) et est limitée :

- à l'Est par la commune de Ziniaré ;

- à l'Ouest par la commune de Pabré et l'arrondissement de Nongremasson de la commune de Ouagadougou ;

- au Nord par la commune de Dapelgo ;

- au Sud par la commune de Saaba.

Village au départ, Loumbila fut érigé en chef-lieu de canton au cours des années 1957. Il est administrativement reconnu comme arrondissement en 1982. Depuis 1985, il est devenu un département par ordonnance N°85-046/CNR/PRES du 19 Août 1985. A la faveur de la communalisation intégrale du pays à travers les élections du 23 Avril 2006, dans ses limites départementales, Loumbila devient le chef-lieu de la commune qui compte 30 villages.

Figure 1 : Localisation de la commune de Loumbila au sein de la province de l'Oubritenga

Source : Plan communal de développement (PCD) de Loumbila, 2008

II. LE CHAMP D'ÉTUDE

1. LE CHOIX DES VILLAGES D'ÉTUDE

Le Projet Sécurisation Foncière du MCA-BF dans sa première phase a couvert 17 communes pilotes dont Loumbila qui compte 30 villages. Nous avons choisi de nous intéresser au cas de deux villages de la commune : Kourit-yaoghin et Goué.

Le choix de ces villages s'est fait sur la base d'une connaissance des problématiques foncières lues dans la littérature et à partir des entretiens préliminaires réalisées avec des personnes ressources : animatrice de terrain du projet, service foncier rural de la commune, services techniques (agriculture, élevage et environnement). En tant que villages à maîtrises foncières totales (qui dépassent les limites administratives des villages et en englobent d'autres), les villages de Kourit-yaoghin et de Goué sont un terrain fertile pour mieux comprendre les mécanismes d'accès aux documents de sécurisation foncière.

q Présentation du village de Kourit-yaoghin

Le village de Kourit-yaoghin a été créé par le benjamin de Naaba Oubri du nom de Kourita. Il est arrivé accompagné d'un cortège royal constitué de Niniossés, de tambourineurs venus de Koupèla et de Forgerons. Son règne dura plus de trois(03) décennies et vu son âge, ses sujets arrivèrent à la conclusion que ce village serait sa dernière demeure d'où le nom « Kourit-yaoghin » la tombe de Kourita.

Les patronymes des lignages fondateurs sont :

- ZOUNGRANA issu de la famille royale ;

- SAWADOGO issu du lignage des Niniossés, protecteurs coutumiers de l'environnement ;

- ZONGO et BOUGMA du lignage des tambourineurs.

Le village a enregistré l'arrivée de quelques migrants peulhs et rimaïbés qui vivent en parfaite harmonie.

q Présentation du village de Goué

Le village de Goué aurait été créé vers 1112 par trois frères (Pasombou, Kotonguiba, Naguèsbouria) venus de Bouli, une localité de Ziniaré. Les trois frères qui ont laissé leur faucille après la coupe d'herbes sont revenus s'installer à Goué suite à un manque d'espace dans le village de Bouli. Goué dérive du mot gouéogo (faucille en langue mooré) « l'endroit où nous avons laissé la faucille ».

Les lignages fondateurs de Goué sont des niniossés, protecteurs coutumiers de l'environnement de patronyme SAWADOGO. Par la suite, Les Nakomsés vinrent de Ouagadougou pour la sécurité du village et eurent pour patronyme ILBOUDO.

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"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard