WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de dissémination de l'information juridique sur le foncier rural. Cas de la phase du projet sécurisation foncière du MCA-BF.

( Télécharger le fichier original )
par Gaoussou NABALOUM
Université de Ouagadougou - Département communication et journalisme  - Maà®trise en sciences et techniques de l'information et de la communication, Option Communication pour le développement 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. L'ATELIER DE PRODUCTION PARTICIPATIVE DES OUTILS

Sur la base des résultats de l'étude menée à Bama et à Léo, un atelier de co-production de modules de communication s'est tenu à Ziniaré du 14 au 18 juin 2010, en compagnie de professionnels du théâtre.

Il a regroupé 36 participants de divers horizons et milieux socio-professionnels : 2 coordonnateurs techniques de l'atelier, un expert en communication-sensibilisation, 6 assistants de productions, une maquettiste, une équipe de production vidéo spécialisée en capture d'image pour le théâtre (4 personnes), 6 producteurs ruraux et élus d'Organisations Paysannes, un maire (Bama), un chef coutumier (Léo), 5 techniciens du développement, 2 experts juristes, un représentant du MCA-BF, un représentant de la DGFOMR et les 6 acteurs d'une troupe de théâtre (pour la production de nouvelles affiches).

Cet atelier était axé sur trois temps forts :

- la mise à niveau des participants en matière d'information sur la loi 034/2009 portant régime foncier, la gestion participative de l'utilisation des terres (GPUT) et les dispositions et mécanismes de résolution de conflits ;

- l'examen des modules de communication : notamment les affiches éducatives ;

- la conception et la réalisation des outils de communication.

En ce qui concerne les affiches éducatives, l'atelier a permis de mener une analyse des messages élaborés ainsi que des images existantes. De nouvelles photographies ont été réalisées avec la troupe de théâtre pour illustrer au mieux les affiches réalisées et les adapter en tenant compte des commentaires des participants et des observations des enquêtes de Léo et Bama.

Les nouvelles maquettes d'affiches produites lors de cet atelier ont ensuite été présentées lors d'un atelier national de validation à Kombissiri.

4. LA VALIDATION DES AFFICHES ÉDUCATIVES

Un atelier national de validation des modules de communication produits et retravaillés depuis l'atelier de Ziniaré s'est tenu à Kombissiri les 28, 29 et 30 juillet 2010. Il regroupait environ 25 agents des ministères techniques, de Tetra Tech ARD et du MCA-BF.

L'atelier national de validation des modules de communication et du plan de communication détaillé visait à recueillir les avis des structures de l'Etat et des acteurs de terrain impliqués dans la gestion foncière sur les nouveaux modules de communication développés et sur le plan de communication détaillé en vue de leur amélioration.

Chaque module de communication a été analysé de façon spécifique, et par groupe d'une dizaine de personnes, selon des grilles d'analyses proposées. Suite à l'atelier, un répertoire des observations, amendements et recommandations relatives à chaque module de communication et au plan de communication détaillé a été élaboré. Les affiches éducatives ont été retravaillées sur cette base.

Si cet atelier devait valider définitivement les modules de communications établis, ceux-ci ont pourtant été retravaillés tout au long de la mise en place du processus de dissémination. Cet effort continu est certainement l'un des facteurs de réussite du processus de dissémination.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry