WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de dissémination de l'information juridique sur le foncier rural. Cas de la phase du projet sécurisation foncière du MCA-BF.

( Télécharger le fichier original )
par Gaoussou NABALOUM
Université de Ouagadougou - Département communication et journalisme  - Maà®trise en sciences et techniques de l'information et de la communication, Option Communication pour le développement 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 3 : APERÇU GENERAL DES RESULTATS

I. LES RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DE DISSÉMINATION DU PSF/MCA-BF

Trente (30) causeries-débats ont été organisées dans la commune de Loumbila lors de la phase d'organisation des causeries-débatsà grande échelle. Sur 30 rapports attendus, 29 ont été reçus par l'opérateur de mise en oeuvre du projet (Tetra Tech ARD). Le rapport du village de Kogninga n'a pas été produit.

1. LES ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES AUX CAUSERIES-DÉBATS

Dans la commune de Loumbila, plusieurs activités préparatoires ont été menées avant le démarrage effectif des causeries débats. On peut citer entre autres :

- une concertation entre DV et FDV ;

- la sensibilisation de la population en passant par les chefs traditionnels ;

- des visites sur les lieux de projection ;

- des appels téléphoniques aux DV pour s'assurer que tout va bien ;

- des rencontres avec les vidéastes ainsi que la vérification du matériel de projection.

2. LE PUBLIC TOUCHÉ

Sur la base des listes de présence reçues, 2652 personnes ont assisté aux causeries-débats de la commune de Loumbila, soit une moyenne de 91 personnes environ par animation.

Ce public se divise en 1712 hommes (65%) et 940 femmes (35%). Le nombre de jeunes faisant partie de ce public n'a pas été comptabilisé dans les villages.

Graphique 1 : Lieux d'organisation des causeries-débats(CD) dans la commune de Loumbila

Source : Rapport de mise en oeuvre des activités de communication du PSF/MCA-BF, Tetra Tech ARD, juillet - septembre 2011

A Loumbila, les écoles ou CLAC, le plein air et les centres d'alphabétisation ont été très utilisés par les disséminateurs villageois pour l'organisation des causeries débats. D'autres lieux comme les banques de céréales, un vidéo-club, les maisons des jeunes et même un maquis ont été mis à contribution.

3. LA DURÉE DES CAUSERIES-DÉBATS

La durée moyenne des causeries-débats de Loumbila est de 2h04 avec une distribution allant de 1h10 pour la plus courte à 3h02 pour la plus longue d'entre elles.

Graphique 2 : Aperçu global des temps de tenue des causeries-débatsà Loumbila

Source : Rapport de mise en oeuvre des activités de communication du PSF/MCA-BF, Tetra Tech ARD, juillet - septembre 2011

4. LES PROBLÈMES RENCONTRÉS 

Divers problèmes ont perturbé les causeries-débats de Loumbila, sans que l'on puisse dire que l'un d'entre eux prévaut. On peut citer un problème matériel, de lieu non-propice (environnement bruyant, car sur une place très passante) ou de public peu participatif comme dans d'autres communes. Mais on note aussi l'absence de DV dans un village au démarrage d'une animation, un conflit dans un village dû à une terre vendue à l'insu d'une famille et que les débats ont « remis à jour » ou encore des difficultés dans deux villages pour retenir les participants suite à la projection.

Graphique 3 : Aperçu des problèmes rencontrés lors des causeries débats

Source : Rapport trimestriel d'exécution de la campagne de communication, juin - septembre 2011, Tetra Tech ARD.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus