WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception de la population de Kananga à l'égard de la fièvre hémorragique à virus Ebola.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Bosco BAJIKILE KAZADI
ISTM/Kananga - licence en santé communautaire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME :

METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

Ce chapitre offre un aperçu global des bases sur les démarches menées pour établir cette étude, Nous présentons ici toutes les stratégies nécessaires pour atteindre nos objectifs et les résultats de notre recherche. Pour y parvenir, neuf sections s'avèrent indispensables d'être balayées, il s'agit de :(1) Plan de l'étude ; (2) Terrain de recherche (milieu d'étude) ; (3) Population à l'étude ; (4) Sélection de l'échantillon ; (5) Processus de collecte de données ; (6) Déroulement de l'enquête (de l'étude) ; (7) Considération d'ordre éthique ; (8) Plan de l'analyse des données ; (9) Limite de l'étude.

3.1 DEVIS DE RECHERCHE

Nous avons choisi de mener une étude qualitative. Selon Mukandu (2012), une étude qualitative permet la description riche du phénomène et une construction des théories ancrées à partir des données empiriques.

Selon, Konaté et Abdoulaye (2002), la recherche qualitative donne un aperçu du comportement et des perceptions des gens et permet d'étudier leurs opinions sur un sujet particulier, de façon plus approfondie que dans un sondage. Elle génère des idées et des hypothèses pouvant contribuer à comprendre comment une question est perçue par la population cible et permet de définir ou cerner les options liées à cette question.

Le devis utilisé dans cette recherche est donc phénoménologique. Ce plan a été choisi pour sa flexibilité et sa capacité à s'adapter à la situation relativement unique qui est la perception des acteurs de santé à l'égard de la FHVE infirmiers. Cette étude de cas permet de comprendre un phénomène dans son contexte naturel, de façon inductive (Karsenti & Dewers, 2000).

Pour Omanyodo (2010) mener une étude phénoménologique revient à étudier les structures de la conscience sous leurs aspects concrets et matériels ; c'est adire socialement ancrés. Le but de cette méthode scientifique est ultimement de mettre en évidence la structure ou la signification essentielle d'un phénomène donné.

De ce fait, le devis retenu s'inspire d'une approche de type phénoménologique qui vise une description et une compréhension des phénomènes individuels à partir du vécu des personnes. Fortin, Normand, Kerouac, et Taggart (1988), décrivent ce type de recherche comme l'exploration d'un phénomène à travers les perceptions communiquées par les sujets (Desrosiers, 2009).

Nous considérons donc notre étude dont le sujet est intitulé : « perception de la population de Kananga à l'égard de la fièvre à virus Ebola » comme une étude phénoménologique descriptive.

Omanyodo (2010) stipule qu'en recherche qualitative, il ne faut pas avoir d'apriori sur l'objet de l'étude. Le chercheur tente de comprendre les significations que les personnes attribuent à des phénomènes de leur expérience. Donc le modèle qualitatif est empirico inductif puisqu'il s'agit d'aborder de la découverte en prenant toujours appui sur terrain. Nous avons opté pour une étude transversale, par récolte des données en entretien individuel unique, auprès de notre population cible.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe