WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception de la population de Kananga à  l'égard de la fièvre hémorragique à  virus Ebola.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Bosco BAJIKILE KAZADI
ISTM/Kananga - licence en santé communautaire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4 Méthode, outils de collecte et d'enregistrement des données

3.4.1 Méthode de collecte des données

Pour collecter les données de notre étude, nous avons utilisé l'entrevue semi-dirigée face à face. Cette méthode est souvent choisie parce qu'elle présente deux grands avantages : en premier lieu, elle permet le contact direct entre les interviewers et les répondants ; en deuxième lieu, elle permet la récolte des données de la même manière pour tous les répondants. Selon Amuli et Ngoma (2011), cette méthode est principalement utilisée dans les études qualitatives, quand le chercheur veut comprendre en profondeur la signification d'un événement ou d'un phénomène vécu par des participants.

3.4.2 Outil de collecte des données

Dans le souci de soutenir l'entrevue et éviter l'éparpillement des données qui pourrait en ressortir, un guide d'entretien a été construit. Cet instrument a guidé l'entrevue accordée par les habitants de la ville de Kananga. Cet outil est inséré à l'appendice du travail (cf. annexe...).

Les questions qui constituent notre guide d'entrevue semi-dirigée ont été élaborées en fonction de nos objectifs, de nos questions de départ et de l'étude préalable de la littérature. Elles couvrent les trois dimensions de notre étude. Ce guide contient des questions ouvertes de manière à favoriser l'abondance de données.

v Pré-test de l'instrument

Avant de descendre sur terrain pour la collecte des données auprès des habitants de la ville de Kananga, nous avons pensé organiser une mini enquête pour permettre la réduction de certaines ambigüités des questions, la réduction d'éventuels biais verbaux et non verbaux au moment de l'entrevue proprement dite, nous permettre de nous familiariser avec le contenu de l'entrevue afin d'être capables de faire face aux éventuelles situations difficiles pouvant surgir et de trouver les moyens de les régler. Notre encodage des données a été confronté à celle réalisée par deux personnes extérieures. Les éléments divergents ont été discutés et un compromis avec les encodeurs extérieurs a été trouvé.

v Validité de l'instrument

Pour nous assurer de la validité de cet instrument, nous l'avons soumis d'abord au pré-test. En suite, à l'approbation de l'équipe de direction de la recherche et autres chercheur en soins et santé. Ces derniers nous ont précisé que son contenu concordait bien aux questions de recherche, aux objectifs de l'étude, au domaine et thème de recherche. Leurs appréciations nous ont aidées à affiner et à approuver notre instrument.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite