WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception de la population de Kananga à  l'égard de la fièvre hémorragique à  virus Ebola.

( Télécharger le fichier original )
par Jean Bosco BAJIKILE KAZADI
ISTM/Kananga - licence en santé communautaire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE CINQUIEME :

DISCUSSION DES RESULTATS

Dans ce chapitre, il est question de discuter les résultats de l'étude sur les questions rapportant à la perception des participants à l'égard de la fièvre hémorragique à virus Ebola.

5.1 QUESTION DE RECHERCHE

A la question de savoir comment la population Kanangaise perçoit elle la fièvre hémorragique à virus Ebola ? Il s'est avéré que la population kanangaise perçoit de différentes manières cette maladie et le risque de la contacter.

5.2 COMPARAISON ENTRE LES PROPOS DES PARTICIPANTS ET LA REVUE DE LA LITTERATURE

5.2.1 Représentations de la maladie à virus Ebola

v Signification accordée à la maladie « Ebola »

A ce sujet, la population ayant participée à l'étude pense que « Le mot Ebola c'est une maladie virale qui est hémorragique si elle dure pendant long temps la personne peut mourir » [INT-5-AS-KAM-ZS-KGA]. « Ebola c'est une grave maladie qui tue presque la population » [INT-9-AS-MM-ZS-TKJ]. « Ebola c'est une mélodie contagieuse qui a une expansion rapide » [INT-10-AS-HOP-ZS-KGA]. « En entendant parler de la fièvre hémorragique d'Ébola moi je voix la mort » [INT-2-AS-SA-ZS-KGA]. Il ressort de cette catégorie que 4 sur les 10 participants ont une notion sur la signification de la fièvre hémorragique à virus Ebola.

v Image de la fièvre hémorragique à virus Ebola (FHVE)

De cette catégorie, les participants pensent que : « C'est une maladie destructive, quand elle attaque c'est l'environnement qui en souffre, en ce qui concerne les signes et symptômes nous n'en connaissons pas tellement parce que nous avons jamais vu une personne qui soufre de cette maladie ici en ville mais il y a les informations soient disant que cette maladie se présente par des fièvres » [INT-1-AS-MM-ZS-TKJ].

« C'est une maladie d'origine hydrique c'est ça la première de chose, deuxièmement C'est une maladie contagieuse, en voyant la fièvre hémorragique Ebola il y a les signes et symptômes suivant : la fièvre, écoulement nasale, la diarrhée, le sang qui coule dans les yeux » [INT-2-AS-SA-ZS-KGA].

« C'est une maladie qui ne répond a aucun traitement, qui se manifeste par des signes tel que : diarrhée sanglante, hémorragie gingivale, présence de sang dans les urines » [INT-3-AS-MM-ZS-TKJ].

« C'est une maladie qui vient quand on manque l'hygiène, quand la personne consomme les fruits mangé par les singes et quand on mange les animaux qui sont mots d'eux-mêmes, elle se manifeste par les signes suivants : yeux rouge, la fièvre, la diarrhée et autres signes » [INT-7-AS-SM-ZS-TKJ].

« Ebola c'est une maladie à virus qui est causée par un virus appelé virus d'Ebola, cette maladie est contagieuse, elle peut se transmettre d'une ou d'une autre, quand on mange un animal qui est mort de lui-même, elle se manifeste par les signes et symptômes suivants : forte fièvre, la diarrhée » [INT-7-AS-HOP-ZS-KGA]. « (...) la maladie se développe un peu vite dans deux ou trois jours, qui se manifeste par : les maux de tête, la fièvre rebelle au traitement habituel, et aussi la personne peut développer la diarrhée » [INT-10-AS-HOP-ZS-KGA]. Il ressort de cette catégorie que, 6 sur les 10 enquêtés ont une image qu'elle sur la fièvre hémorragique à virus Ebola.

De ce thème, il ressort que la population ayant participée à l'étude n'a pas une connaissance sur la signification de la fièvre hémorragique à virus Ebola et Qu'elle présente une image sur la fièvre hémorragique à virus Ebola, contrairement à l'étude de L.Bishisha(2009) qui stipule que le niveau de connaissance de b la population de luebo est très bas sur la fièvre hémorragique à virus Ebola soit 16,1% de la population de luebo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand