WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude comparative de l'expansion du développement urbain de la cité de Bunia. Cas des quartiers Bankoko, Lumumba et Salongo.

( Télécharger le fichier original )
par Daniel TAGAMILE
Université Shalom de Bunia - Graduet 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Discussion de résultats

Cette partie consiste à discuter et analyser les résultats de nos investigations, qui sont présentés dans la première section de notre travail, tout en les comparants aux résultats des auteurs avec notre point de vu à l'appui.

Il faut souligner que ces discussions et analyses porterons plus sur les tableaux qui confirment ou infirment les hypothèses émises dans la partie introductive de ce travail.

3.2.1. Le Quartier le plus urbanisé entre Bankoko, Lumumba et Salongo.

Nos investigations ont montré que la majorité des enquêtés soit 79,25 % (Tableau IX) affirment que le Quartier le plus urbanisé d'entre ces trois derniers est le Quartier Lumumba, et cela suite aux multiples avantages qu'il a comme centre-ville ; le Quartier Bankoko (20,75 %) et le Quartier Salongo est le moins urbanisé avec 0 % affirme nos enquêtés.

Graphique I

Ce Graphique nous présente la croissance urbaine de ces trois Quartiers enquêtés, dont nous nous voyons que le Quartier Lumumba est plus urbanisé que les deux autres Quartiers et que le moins urbanisé est le Quartier Salongo avec 0 % des enquêtés qui affirment qu'il est moins urbanisé que les autres.

Il existe de grandes différences entre les différents taux d'urbanisation des pays du monde. Il existe également de grandes disparités dans l'évolution de ce taux d'urbanisation. Il est cependant possible de considérer quatre cas généraux qui représentent des types d'urbanisations différentes. Il y a les pays développés comme la Belgique qui ont démarré leur urbanisation rapidement dans l'histoire et qui ont eu une évolution plutôt lente. Les pays en développement ou émergeant d'Amérique latine, comme le Brésil, qui ont des taux d'urbanisation très élevés à l'heure actuelle. Les pays en développement ou émergeant d'Asie tel que la Chine qui connait une très forte croissance de son urbanisation et qui tend à la contrôler de façon drastique.

Sn. «Urbanisation » disponible sur http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Urbanisation&oldid=103046749 (Page consultée le 07 mai 2014)

Nous avons observé que chaque ville a sa façon de se développer. Les Quartiers de la Cité de Bunia se développent aussi différemment suite à des multiples problèmes d'ordre socio-économique, culturel, etc.

3.2.1.2. Éléments justificatif de la croissance urbanistique ;

Nos enquêtés nous montre que les éléments justificatifs de la croissance urbanistique sont les suivant (Tableau X) : d'après nos investigations, le fait que le Quartier Lumumba s'urbanise vite c'est par ce qu'il se trouve au centre-ville soit 25,25 % des enquêtés affirment, 24 % de nos enquêtés affirme que la sécurités aussi est un élément qui justifie la croissance urbaine du Quartier ; la présence des hommes riches et les autorités soit 20,25 % affirme ce propos, 15% des enquêtés soutiennent que la présence des activités commerciales dans le Quartier favorise aussi sa croissance urbanistique et 5,25 % des enquêtés affirment que la présence des plusieurs infrastructures de l'état et privé dans le Quartier favoriserait la croissance urbanistique ( les bureaux administratives, des ONG, routes aménagées, université, magasins et autre).

Le centre-ville est le coeur de la ville. Il est également appelé hyper centre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des échanges et de la politique (au sens de la polis grecque). On y retrouve les lieux de culte, la place, la mairie, et les magasins de toutes sortes.

Habiter le centre-ville et bénéficier de la proximité de nombreux services, administrations et commerces, c'est être privilégié ; (Alexandre, mars 2006 : 59).

Pour Catherine Paix (Avril-juin 1971 :399) si la population urbaine des pays aujourd'hui « sous-développés » se concentre dès cette période presque exclusivement dans les grandes villes cela provient sans aucun doute du fait que dès la période coloniale la majeure partie des activités urbaines se concentre essentiellement dans les villes reliées aux pays européens et que les villes de ces pays, en l'absence d'un marché intérieur, n'ont pas connu comme en Europe par exemple une fonction de distribution vis-à-vis de leur « région », mais simplement une fonction de « transfert des marchandises issues de leur arrière-pays vers les pays les plus « développés ».

Pour Alexandre (mars 2006 :59), L'attachement aux quartiers est double ; il est dû au caractère central et aux activités qui lui sont liées, et à un lien personnel de l'ordre de l'appropriation du territoire urbain : il s'agit de « son quartier » entendu par les habitants comme le quartier dans lequel on est né, on a grandi, et où éventuellement on a son activité.

Les caractéristiques suivantes sont typiques (mais pas toujours présentes) de la plupart des quartiers d'affaires, ou des centres villes :

· Grands bâtiments publics comme les bibliothèques, les églises, les gares et les mairies.

· Contient des grands magasins.

· Contient des services sociaux tels que les salles de cinéma et théâtres.

· Comprend peu de logements, mais souvent des hôtels.

· Contient peu ou pas d'industries.

· Abrite des bureaux et autres locaux professionnels.

· Contient des bâtiments qui ont tendance à être plus grands que les bâtiments dans d'autres parties de la ville.

· À des niveaux élevés de piétons et des restrictions de stationnement plus importantes.

· Est (souvent) le centre géographique de la ville.

· Bien desservi par les transports publics, avec un grand nombre de passagers.

· Forte densité du trafic.

· Les autoroutes rentrant jusqu'au coeur des villes

Sn. « Le Quartier centre » disponible sur http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Quartier_d%27affaires&oldid=104445118 , (Consulté le 12/06/2014).

Partant de ces caractéristiques des centres villes, nous observons que le Quartier Lumumba à certains traits de centre-ville qui lui donne l'opportunité d'être plus urbanisé que les autres Quartiers qui ne sont pas au centre-ville. Mais certains Quartiers se développent urbanistiquement très vite, pas seulement par ce qu'ils sont au centre-ville. C'est le cas de Quartier Bankoko aujourd'hui qui, s'urbanise aussi plus vite que certains Quartiers de la Cité de Bunia, tandis qu'il ne se trouve pas au centre. Plusieurs auteurs ont montré que la croissance démographique, causé par l'immigration est aussi une des causes de la croissance urbanistique ; de même si nous constatons dans le tableau I, II et III nous trouvons que le Quartier Lumumba est peuplé que les deux autres ; et de même leurs niveau d'urbanisation se rapporte à la taille de la population qui les habitent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry