WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation des connaissances, attitudes et pratiques de population de Rubaya face aux pathologies liées à  l'eau hygiène et assainissement.

( Télécharger le fichier original )
par Germael MUHINDO FAIDA
BIOSADEC - Licence appliquée en hydraulique et environnement 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6.5. Le traitement par filtration sur sable

Le filtre à sable est un moyen de traitement des eaux écologique, relativement simple et moins coûteux, ayant comme principe de faire percoler de l'eau à travers une ou plusieurs couches de sable. Il en existe deux types :

> Le filtre à sable de prétraitement > Le filtre à sable biologique

2.6.5.1. Le filtre à sable de prétraitement

Il remplit le même rôle que la filtration sur tissu. Il est en général plus efficace et présente, par ailleurs les mêmes avantages et inconvénients.

66

2.6.5.2. Le filtre à sable biologique

Il est complexe c.à.d. il constitue à lui seul un moyen de filtration et de décontamination à même temps. Correctement entretenu, le filtre à sable biologique est efficace sur une longue période. Prix abordable. Ses inconvenants sont tels que, le traitement peut être lent et l'entretien nécessite un suivi plus complexes. 2.6.6. Le traitement par filtre céramique

Les filtres céramiques pour le traitement des eaux sont utilisés depuis plusieurs siècles. Selon le type, il s'agit de petites installations fixes ou portables permettant de filtrer l'eau où que l'on soit. Ces équipements peuvent être fournis par des fabricants de systèmes et de produits de purification de l'eau.

Ces filtres peuvent êtres fabriques sur place, souvent sous forme de microentreprises autofinancées. Ils ont souvent la forme d'un pot de fleur ou d'un bol et sont imprégnés de fines particules colloïdales en argent servant de désinfectant et empêchant la prolifération des bactéries dans le filtre. Le filtre est installé dans un récipient de 20 à 30 litres, en plastique ou en céramique.

Ces dispositifs, s'ils sont bien conçus et bien fabriqués, peuvent éliminer ou désactiver presque toutes les bactéries et parasites protozoaires. Par contre, ils ne sont pas efficaces contre les virus. Le nettoyage et la maintenance du filtre sont très importants : il est recommandé de prévoir un programme éducatif sur les techniques de stockage salubre, le nettoyage du filtre et d'autres actions recommandées.

Il a comme avantages, facilité d'emploi, longue durée d'utilisation. Cout assez faible quand le filtre est fabriqué sur place. Tandis que les inconvénients sont liés au débit faible de production (1 à 2 litres par heure), risque potentiel de décontamination de l'eau conservée sans chlore résiduel, entretien difficile.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille