WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation physiographique

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye FATY
Cheikh Anta DIOP de DAKAR - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4 : Prédétermination de la crue décennale des bassins

La plupart des projets d'aménagement hydraulique nécessite la définition d'une crue dite « crue de projet ». En zone sahélienne et tropicale sèche, compte tenu des mesures et observations réalisées et la taille relativement modeste des bassins versants, les hydrologues de l'ORSTOM ont, depuis de nombreuses années, proposé de prendre pour référence les caractéristiques de la crue décennale (FAO, 1996).

Une crue décennale se définie comme étant la crue provoquée par une pluie décennale (une hauteur de précipitation égale ou dépassée une fois par décennie) (FAO, 1996). La prédétermination de la crue décennale des bassins a été faite à partir du logiciel HYDRACCESS, conçu par l'ORSTOM. Les méthodes ORSTOM et CIEH ont été utilisés pour le calcul de la crue décennale. Cependant, nous avons utilisés les deux méthodes pour déterminer la crue décennale. La méthode ORSTOM présente une bonne description des caractéristiques physiques et de l'environnement climatique du bassin versant, alors que la méthode CIEH est purement déterministe, basée sur la statistique. Le choix des méthodes est déterminé par la réponse d'une « check-list ». La « check-list » a pour objectif de :

? délimiter géographiquement les zones d'applications des méthodes ;

? orienter l'utilisateur vers la ou les méthodes les plus pertinentes ;

? affiner les résultats par ajustement des paramètres S, Kr, Tb, Tm et Qr pour prendre en compte certaine particularité spécifique des bassins.

La « check-list » est proposée initialement pour la méthode ORSTOM mais aussi peut être utilisée avec profit pour la méthode CIEH.

1. La méthode ORSTOM

La méthode ORSTOM requiert une bonne connaissance des paramètres climatiques et de l'environnement physique du bassin.

Les informations de connaissances sont entre autres la superficie du bassin, l'indice de compacité de Gravélius, l'indice global de pente, l'infiltrabilité en adoptant la classification qualitative de Rodier, l'aspect du réseau hydrographique, la dégradation hydrographique, la végétation et la superficie cultivée, la présence d'ouvrage et d'aménagement.

40

1.1 La précipitation décennale ponctuelle sur le bassin

C'est la lame de l'averse pour une période de retours donnés dix années en 24 heures. Elle est donnée par le logiciel Hydraccess à partir d'une étude statistique des pluies journalières. La valeur de pluie décennale P10 est représentée sur le tableau ci-dessous P10 = 238,2 mm à Ziguinchor et 153, 4 à Kolda.

Pour passer à la précipitation moyenne Pmoy10 sur le bassin, on multiplie P10 par le coefficient d'abattement K déterminé par l'équation simplifiée de Vuillaume (1974) pour la pluie décennale :

K= 1-(9-0,042*P+0,152) logS

K : Coefficient d'abattement

S : superficie du bassin en km2

P : hauteur moyenne des précipitations annuelle en mm.

Ce coefficient d'abattement permet d'évaluer la pluie moyenne. En effet, la pluie est connue de manière ponctuelle dans le bassin. La connaissance du coefficient d'abattement permet de pondérer cette pluie ponctuelle en tenant compte de la superficie du bassin versant étudiée. Plus la surface du bassin est grande, plus le coefficient d'abattement est faible et traduit la variabilité de la pluie sur une telle surface (tableau n°9 page 34).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984