WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation physiographique

( Télécharger le fichier original )
par Abdoulaye FATY
Cheikh Anta DIOP de DAKAR - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

L'estimation de la crue décennale nécessite une caractérisation détaillée des paramètres physiques et climatiques des bassins. Ces derniers influent sur la forme de l'hydrogramme de crue. En zone sahélienne et tropicale sèche, le choix de la crue décennale comme « crue de projet » est fréquent. Cette crue est calculée que pour connaître quatre paramètres caractéristiques : le débit de pointe, les volumes ruisselés et écoulés, le temps de base et le temps de montée de la crue. On peut y ajouter un cinquième paramètre : le coefficient de pointe de la crue.

Au terme de notre étude nous sommes arrivés à des résultats qui revêtent un intérêt certain pour les chercheurs et/ ou aménageurs (Tableau 8 et 9). Les débits de pointes décennales obtenues à partir de la méthode ORSTOM sont légèrement plus élevés que celles obtenues avec la méthode CIEH. Donc on arrive à des résultats cohérents avec les deux méthodes. Mais la méthode ORSTOM est plus rigoureuse par le nombre de paramètres qu'elle prend en compte par rapport à la méthode CIEH.

Ce travail constitue une première contribution dans l'analyse des phénomènes hydrologiques des bassins versants de Soungrougrou en amont de Diaroumé. Il apporte un certain nombre d'éléments de base pouvant servir dans le dimensionnement sécuritaire des ouvrages de retenues d'eau, des bas-fonds, à la conception et à la réalisation des ouvrages hydro-agricoles. Toutefois, nous ne prétendons pas avoir apporté tous les éléments de réponse à la complexité des problèmes posés. Ainsi, dans les travaux futurs que nous projetons de réaliser. Nous proposons :

? d'affiner l'analyse du relief à l'aide d'images satellitaires à faible résolution ;

? de procéder à des mesures hydrométriques avec l'implantation de stations

hydrométriques et pluviométriques (en amont et en aval des bassins) ce qui permettrait une meilleure analyse des relations pluies-débit pour faire une modélisation avec la méthode du Génie Rural à Quatre paramètres Journalières [GR4J].

47

BIBLIOGRAPHIE

Albergel J. & Dacosta H. 1996 : Les écoulements non pérennes sur les petits bassins versants du Sénégal in Hydrologie tropicale : géoscience et outil pour le développement (acte de la conférence de Paris, Mai 1996) ; N° 228 P-139-156pp.

Bodian A. 2006 : Caractérisation physiographique et estimations des écoulements de surfaces des bassins versants de l'axe Matam-Bakel, Mémoire de DEA, département de géographie, UCAD, 48p.

Bois P., Obled C. et Zin I, 2000 : Introduction au traitement de données en hydrologie, ENSHM, Grenoble, 245 p.

Brunet-Moret Y. 1969 b : Homogénéisation des précipitations. Cahier. ORSTOM, série. Hydrologique. Volume. XVI, n° 3 et 4, 24 p.

Brunet-Moret Y. 1970 : Etudes hydrologiques en casamance. Rapport définitif. ORSTOM, Paris, 52 p.

Chuzeville B. 1990 : Hydrologie tropicale et appliquée en Afrique Subsaharienne, Paris, 275 p.

Dacosta H. 1989: Précipitation et écoulements sur le bassin de la Casamance. Thèse de 3ième Cycle, département de géographie, UCAD, 278 p.

Dubreuil P. 1974 : Initiation à l'analyse hydrologique, ORSTOM, Paris, 216 p.

FAO, 1996 : Manuel pour l'estimation des crues décennales et des apports annuels pour les petits bassins versants non jaugés de l'Afrique sahélienne et tropicale sèche, ORSTOM, Montpellier, 256 p.

Faty. A. 2010 : Bassin versant de Soungrougrou en amont de Diaroumé : Hydrologie et Aménagement, mémoire de maîtrise, UCAD, département de géographie, 110 p.

Jacquet J. 1964 : Les méthodes statistiques dans les calculs de prédétermination des crues, in Revue de Statistique appliquée, Paris, France, tome 12, N°1 49- 61 pp.

Laaroubi H. 1997 : Les bassins versants urbaines de Rufisque : Caractéristiques morphométriques et prédétermination des écoulements de surface, mémoire de DEA, département de géographie, UCAD, 51 p.

Leroux M. 1983 : Le climat de l'Afrique de l'Ouest. Thèse de Doctorat d'Etat, Dijon, France, Tome 3, 1427 p.

Mendy A. 2001 : Etude hydrologique du bassin versant de la Néma et mise en valeur de ses bas-fonds, Mémoire de Maîtrise, Département de Géographie, UCAD, 108 p.

48

Meylan P. & Musy A. 1999 : hydrologie fréquentielle, Lausanne, Suisse, 415 p.

Musy A., & Higy C., 2004 : Hydrologie appliqué, H.G.A, Bucarest, 368 p.

Musy A., 2005 : e-drologie, Cours d'hydrologie générale, site web de l'Ecole polytechnique de Lausanne, Suisse.

Roche C. 1963 : Hydrologie de surface. ORSTOM, Gautier-Villars, Paris, 430 p.

Rodier J. A. & al, 1998 : Estimation des caractéristiques de la crues décennale pour les petits bassins versants du Sahel couvrant de 1 à 10 km2, laboratoire d'hydrologie de Montpellier, France, 137 p.

Rodier J., 1964 : Régime hydrologique de l'Afrique noire à l'Ouest du Congo, ORSTOM, Paris, 137 p.

Romade F. 1998 : Dictionnaire encyclopédique des Sciences de l'eau, collection Ediscience international, Paris, 786 p.

Sandra A. B. 2004 : Variabilité hydroclimatique et impacts sur les ressources en eau de grands bassins hydrographiques en zones soudano-sahélienne, Montpellier II, France, 437 p. Touzi S. 1998 : Formalisation des échanges fleuve-nappe en présence de zone d'inondation, cas de la régularisation des crues du fleuve Sénégal, mémoire de DEA, Montpellier II, 101 p.

49

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera