WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation des effets de l'appui-conseil sur le développement des groupements de producteurs et des exploitations familiales agropastorales. Cas du programme ACEFA (Cameroun).

( Télécharger le fichier original )
par Albert Thibaut KASME
Montpellier Supagro - Master Agriculture, Alimentation et Développement Durable (A2D2) 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) Zone d'étude choisie

La région choisie pour notre étude est la région ouest du Cameroun. Elle est composée d'un ensemble de hauts plateaux formés sur d'anciens massifs volcaniques et des hautes plaines d'altitude (notamment le Noun), avec une altitude moyenne de 1300 m, et un paysage vallonné de savanes arborées ou herbeuses et de forêt-galerie le long des cours d'eau. Le climat est doux de type équatorial à faciès montagnard, caractérisé par des températures douces et une pluviométrie assez importante (1400mm/an en moyenne). Son climat et son relief en font une zone favorable pour l'agriculture d'où la forte pression démographique.

La région de l'Ouest compte environ 2 millions d'habitants soit 10% de la population nationale pour seulement 1,3% du territoire, ce qui en fait l'une des régions les plus denses du pays avec plus de 140 hab/km2. Les zones des hauts plateaux concentrent la majorité de la population avec des densités pouvant atteindre 250-400 hab/km2. L'ouest-Cameroun a fondé sa richesse sur la production agro-pastorale notamment celle du café arabica particulièrement adapté aux hautes vallées de la région. (Chambre de l'agriculture 2011).

Parmi ses départements se trouve les Bamboutos, 2ème département touché lors de la phase pilote d'Acefa. Il se trouve en plein pays bamiléké. Tout comme les autres départements de l'ouest, il a fondé sa richesse sur la production agro-pastorale.

On y pratique:

- une production vivrière (pommes de terre, tomates, carottes, haricots verts, maïs...) ;

-une production de rente (café arabica, café robusta...) ;

-élevage : porc, basse-cour.

16

d) Echantillonnage

L'analyse a porté sur les facteurs de variabilité des pratiques de conseil: profil du conseiller, posture de conseil adoptée par le conseiller, dynamique des GIC. Mais aussi sur la caractérisation des effets et impacts du conseil au niveau des producteurs. Ainsi l'analyse se fait à plusieurs niveaux: CGP, GIC et EFA.

Le choix de l'échantillon d'acteurs avait été fait de la manière suivante :

-Concernant les CGP, l'analyse porte sur les pratiques de conseil de ces CGP. Le choix de CGP a été raisonné avec la coordination nationale, sur la base de l'expérience des conseillers (CGP expérimentés, principalement recrutés durant la première phase), 4 dans la zone Ouest, 2 du MINEPIA et 2 du MINADER.

-Les GIC, choisis pour analyser les pratiques de conseil et le fonctionnement des groupements, pris préférentiellement parmi les GIC au-delà de la phase du diagnostic4, pour pouvoir disposer d'un certain recul sur les pratiques mises en oeuvre et en analyser les effets.

-Concernant les exploitations familiales agro-pastorales (EFA), le choix a été réalisé dans chaque GIC afin d'avoir des EFA «simples », EFA « observatoires ».

Bien qu'ayant un échantillonnage restreint à effectuer, de nombreuses difficultés furent rencontrées sur le terrain influençant ainsi les entretiens prévus. Parmi les plus importantes, il y a :

-l'indisponibilité des producteurs : cette étude a eu lieu dans un moment d'intense activité pour les producteurs surtout ceux qui avaient raté la première campagne agricole.

-l'indisponibilité des conseillers occupés à d'autres tâches comme saisir la base de données. Il y avait donc peu de temps prévu pour les visites aux producteurs. De ce fait ce stage s'est déroulé lentement.

-les conditions météorologiques (les fortes pluies) rendaient impraticables et parfois dangereuses les pistes pour atteindre les villages des producteurs étudiés.

Ainsi afin de pouvoir réaliser le maximum d'entretiens et optimiser les temps restants après les séances de travail en commun organisées entre nous stagiaires, j'ai accordé la priorité aux descentes sur le terrain avec les conseillers s'ils sont disponibles, puis ceux avec les producteurs ensuite les réunions de l'ADOP, du CODAC et les réunions mensuelles puis en fin de liste les entretiens avec les différents cadres de la cellule technique.

Concernant les entretiens avec les producteurs, il était difficile lors des réunions avec les GIC d'avoir tous les membres réunis et généralement les membres parlaient peu et laissaient généralement leur délégué parler en leurs noms malgré mes nombreuses sollicitations et de ce

4 Les activités du conseiller se déroulent en 5 étapes : information et sensibilisation, diagnostic et caractérisation, plan de développement, plan d'action et accompagnement

17

fait tous les focus groupes se faisaient principalement entre le délégué du GIC et moi. De plus avec les entretiens individuels des producteurs, il était difficile de les rencontrer et quand c'est le cas d'avoir des réponses précises sur les activités de production.

Les entretiens producteurs et GIC étaient aussi conditionnés par le fait que le CGP devait me présenter aux GIC avant que je m'entende avec eux pour un RDV. Mais vu la difficulté de les rencontrer, les entretiens se déroulaient généralement après la séance de travail du CGP sur proposition des producteurs eux-mêmes.

Du fait de toutes les difficultés citées plus haut, voici les activités qui ont pu être réalisées : -4 entretiens de CGP contre 4 prévus ;

-13 entretiens de producteurs contre 16 prévus ;

-7 focus groupes réalisés sur 8 prévus et 6 entretiens des cadres de la CTD sur 6 prévus;

-les observations des réunions (ADOP, CODAC, mensuelles, hebdomadaires et sectorielles) effectuées ;

-des descentes sur le terrain avec le CTD, CTS PV et des CGP ont été réalisées.

Tableau 2 synthèse des entretiens prévus et effectivement réalisés. (Source : Auteur)

Niveau d'analyse

Nombre prévu

Nombre réalisé

Taux de réalisation

CGP

4

4

100%

GIC

8

7

87.5%

EFA /Producteurs

16

13

81.25%

Cadres de la CTD

6

6

100%

TOTAL

34

30

88.23%

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand