WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'affiliation du secteur informel à  la caisse sociale du Rwanda. Cas des menuisiers de Gakinjiro. Période : 1974-2002.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph KAYUMBA
Universit&é libre de Kigali (ULK) - Licence en gestion 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. Gestion stratégique de la Caisse sociale du Rwanda

2.5.1. Définition des termes

a . Gestion

D'après le Nouveau Petit Robert24(*), la gestion est une science de l'administration de la direction d'une organisation et de ses différentes fonctions.

En effet, la gestion est une science car le manager doit utiliser les principes de base adaptés par d'autres sciences pour résoudre le problème de l'organisation.

La gestion est aussi un art parce que le dirigeant doit inévitablement se fier à son expérience, à ses connaissances, à ses observations personnelles, à son intuition.

b. Stratégie

Ansoff Igor 25(*) définit la stratégie comme l'un des ensembles de critères de décisions qui guident le comportement d'une organisation, par exemple :

1° Les critères permettant de mesurer les performances actuelles et futures de l'entreprise. Les critères de qualités sont appelés orientations et ceux de quantité objectifs.

2° Les règles qui régissent les rapports de l'entreprise avec l'environnement extérieur : quelle technique de production faut-il mettre au point, et quand vendre les produits, et comment prendre l'avantage sur les concurrents. Cet ensemble de règles forme ce que l'on appelle le couple produit/marché, la stratégie commerciale.

3° Les règles qui gouvernent les rapports internes et les procédures à l'intérieur de l'entreprise ; on leur donne souvent le nom de stratégie administrative.

Les règles que suit l'entreprise dans la marche quotidienne des activités, appelées grandes orientations opérationnelles.

Pour Fry et Killng26(*), la stratégie correspond à la façon dont l'entreprise opère des choix dans un environnement compétitif.

La définition que propose Hambrick27(*) est que la stratégie est un ensemble de décisions qui oriente l'organisation dans ses relations avec l'environnement en vue d'atteindre ses objectifs.

Vallerand Jacques 28(*) quant à lui propose la définition suivante : la stratégie est un plan unifié, complet et intégré qui permet à une organisation de capitaliser sur ses forces pour mieux faire face aux défis de l'environnement.

Ce plan doit contenir un plan des résultats, un plan d'action et un plan des ressources.

La stratégie est donc une adaptation du plan aux réactions prévisibles de ceux qui en subiront les effets. Elle s'intéresse essentiellement aux rapports entre personnes.

C'est un ensemble d'actions engagées ou à réaliser en vue d'atteindre un certain nombre d'objectifs.

Le plan stratégique de la Caisse Sociale du Rwanda a été conçu dans l'esprit du management stratégique de la Caisse Sociale du Rwanda.

En effet , la mission première de cette institution est la protection des travailleurs en cas de vieillesse, d'invalidité, de décès, d'accidents de travail et de maladies professionnelles. Pour remplir cette mission, la Caisse Sociale du Rwanda perçoit des cotisations sociales qu'elle doit fructifier pour assurer un équilibre financier à court, moyen et long terme.

Pour le moment les cotisations sociales proviennent en grand partie du seul secteur structuré, notamment les Administrations centrales et communales, les entreprises privées et mixtes.

Par ailleurs, les études actuarielles faites récemment à la Caisse Sociale du Rwanda par Monsieur Kamwenubusa Théodore29(*), actuaire de l'Institut National de Sécurité Sociale ont constaté une tendance au déséquilibre financier de la CSR.

C'est pour cette raison qu'après avoir procédé à un diagnostic de son environnement tant interne qu'externe, la Caisse Sociale du Rwanda s'est fixé un certain nombre d'objectifs spécifiques. Tout cela s'est fait conformément aux étapes de la planification stratégique qui sont les suivantes :

1. Analyser l'environnement

1. Définir la mission ;

2. Fixer les objectifs (globaux, spécifiques) ;

3. Programmer les activités ;

4. Estimer les résultats ;

5. Prévoir les moyens( Budget) ;

6. Evaluer les résultats .

Comme notre travail concerne l'affiliation des travailleurs du secteur informel par le biais d'une étude de cas relatif aux menuisiers de Gakinjiro, les objectifs spécifiques qui nous intéressent sont de deux ordres :

1° Améliorer le régime général de sécurité sociale en place avec comme entre autres activités :

· Sensibiliser à grande échelle en matière de sécurité sociale

· Recenser les employeurs non encore immatriculés.

Nous voudrions citer pour mémoire que la sécurité sociale gérée par la CSR ne couvre que 50% de la population salariée assujettie par la loi, et ne protège que 9.3% de la population totale, comme nous l'avons souligné dans notre problématique.

2° Améliorer la qualité du service à rendre aux partenaires avec comme entre autres activités :

· Mettre en place un système adéquat de paiement des prestations ;

· Décentraliser les activités vers les agences.

Les deux objectifs s'inscrivent dans la logique de notre hypothèse de travail qui est relative au manque de sensibilisation de la part de la caisse Sociale du Rwanda à l'endroit de nos partenaires sociaux. Hypothèse que nous aurons à vérifier lors de notre enquête à Gakinjiro.

* 24 LE ROBERT, op.cit. p.1016

* 25 ANSOFF, I., Stratégie du développement de l'entreprise, Nouveaux Horizons, Paris, 1989, p.110

* 26 FRY.J. et KILLING P., Strategic, Analysis and Action, US/International Edition, 1986. p.10

* 27 HAMBRICK,  Operationalizing the concept of business. Level strategy in research, Academy of Management Review vol.5, n°4 p.567

* 28 VALLERAND, J., Gestion stratégique, Université Virtuelle Africaine, 2000

* 29 KAMWENUBUSA, T., in Etudes actuarielles de la Caisse Sociale du Rwanda, Kigali, 2001

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci