WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'affiliation du secteur informel à  la caisse sociale du Rwanda. Cas des menuisiers de Gakinjiro. Période : 1974-2002.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph KAYUMBA
Universit&é libre de Kigali (ULK) - Licence en gestion 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3.3.Autres définitions du secteur informel

En 1981, S.V. Sethurman38(*) propose la définition suivante :

Le secteur informel est composé de petites unités s'occupant de produire et de distribuer des biens et services ayant pour finalité essentielle de créer des emplois au profit du participant à l'entreprise et de leur assurer un revenu bien que ces unités soient limitées sur le plan du capital matériel et humain et sur celui du savoir-faire.

Pour Philippe Hugon,39(*) le secteur informel est un ensemble d'organisations à petite échelle où le salariat est absent ( ou limité), où le capital avancé est faible, mais où il y a néanmoins une circulation monétaire et production de biens et de services onéreux. Les règles dominantes ne sont pas salariales mais coutumières, hiérarchiques.   

La définition du secteur informel reste chose complexe, intuitive et le plus souvent spécifique au terrain de recherche envisagé.

D'une façon générale, l'économie informelle fonctionne sur base d'activités marchandes, artisanales, de services, voir de" micro activités" ne nécessitant qu'un faible investissement, ne disposant quasiment pas de stock et qui pour la plupart se pratiquent de façon ambulatoire.

En définitive, nous retiendrons la définition proposée par l'O.I.T car elle s'inspire d'une synthèse d'autres définitions, ce qui donne un portrait plutôt complet.

Le secteur informel est celui où les nouvelles entreprises :

-entrent librement sur le marché;

-comptent sur des ressources indigènes;

-sont familiales et petites;

-ont une technologie adaptée et fournissent un travail intensif;

-acquièrent leurs connaissances à l'extérieur du système scolaire;

-évoluent dans un marché non réglementé et concurrentiel.

De toute évidence, la diversité intrinsèque du secteur informel constitue un point clé. Wouter Van Ginneken40(*) distingue trois catégories principales dans ce secteur :

a) l'informel de subsistance qui correspond à l'ensemble des petits métiers qui n'impliquent pas ou peu de capital(laveurs de voitures, cireurs de chaussures, vendeurs itinérants). Il s'agit souvent de métiers itinérants, qui n'exigent pas de locaux. Ils sont peu lucratifs et ne constituent souvent qu'un complément de revenu familial. Ces métiers sont souvent exercés de manière temporaire en attendant de trouver une autre activité. C'est par eux que se régulent les flux de nouveaux migrants et que se règle l'insertion sociale des sans-travail au sein des structures familiales ou ethniques d'accueil. Il peut aussi s'agir d'activités commerciales des ménagères, des ouvriers de chantiers , etc...

b) l'artisanat traditionnel rural( ou plus rarement urbain) est d'un autre type ;

On peut d'ailleurs se demander s'il est possible de lui appliquer la dénomination d'activité informelle. Si les volumes de production sont faibles et les technologies peu capitalistiques, l'organisation de la profession est souvent poussée : cela est dû soit à des structures corporatives efficaces, soit à l'existence de monopoles ethniques (forgerons au Sénégal et au Mali, vendeurs de statuettes au Sénégal). La liberté d'entrées et la souplesse d'adaptation qui caractérisent l'informel sont très limitées pour ces activités. Cependant, sous certaines conditions, ces structures peuvent évoluer vers des types de PME, ce qui est inconcevable pour la catégorie précédente. L'artisanat marocain des tapis et, dans une moindre mesure, celui du cuir, offrent une illustration de cette évolution possible.

* 38 Séminaire du centre de développement, pp.71-72 cité par UWANTEGE E.-C., op.cit. p.11

* 39 HUGON, P : l'économie de l'Afrique, Ed. la Découverte, Paris. 1993 pp65-66 cité par UWANTEGE, op.cit. p.12

* 40 WOUTER, G. : Sécurité Sociale pour la majorité absolue, B.I.T , Genève, 2000, pp197-198.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote