WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de l'affiliation du secteur informel à  la caisse sociale du Rwanda. Cas des menuisiers de Gakinjiro. Période : 1974-2002.

( Télécharger le fichier original )
par Joseph KAYUMBA
Universit&é libre de Kigali (ULK) - Licence en gestion 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6. Aspects positifs et aspects négatifs du secteur informel

Pour clore ce chapitre sur le secteur informel, il est préférable de souligner les aspects positifs et les aspects négatifs de ce secteur qui fait couler beaucoup d'encre pour tant de chercheurs ou de partenaires divers.

3.6.1. Les aspects positifs du secteur informel

Le secteur informel permet d'enrayer la pauvreté. Comme elles constituent l'unique option de travail pour de nombreuses personnes, ces activités du secteur informel assurent la survie et freinent les effets de la pauvreté engendrée par l'incapacité du secteur formel à créer des emplois.

Pour les femmes, surtout lorsqu'elles sont chef de famille, les activités du secteur informel assurent ainsi leur survie propre mais aussi celle de leur famille.

Aussi, l'accès au secteur informel est aisé. N'importe qui peut y exercer une activité lucrative surtout lorsqu'il s'agit d'activité qui ne requiert pas une formation élevée.

D'autre part, le secteur informel permet d'acquérir les connaissances nécessaires à l'exercice de ces activités par leurs pratiques mêmes.

Le secteur informel joue un rôle social déterminant. D'une part, il assure un emploi et un revenu et d'autre part, il constitue un facteur d'intégration et de solidarité.

3.6.2. Les aspects négatifs du secteur informel

Dans de nombreux cas, les personnes qui entament des activités de secteur informel ne disposent pas de garanties que demandent les banques pour octroyer un prêt.

Il s'agit là de barrières financières. Certaines femmes africaines ont pu surmonter cette difficulté en créant des tontines. Il s'agit d'un don rotatif qui s'opère au sein d'un groupe de femmes qui se cotisent un montant fixe dont la totalité est confiée à chacune d'elles jusqu'à ce que tout le monde soit servi et on recommence de plus belle.

Il est à noter également que le secteur informel est caractérisé par le non respect ou par la non application ou simplement par l'absence de normes de travail relatives au salaire minimum, aux horaires de travail, à la sécurité, et d'autres normes sociales en rapport avec le système de santé, de retraite etc.

Nous venons de naviguer dans l'univers du secteur informel dans ce deuxième chapitre. Nous avons observé que le secteur informel est une réaction spontanée et justifiée des hommes et des femmes qui se battent pour survivre dans un monde impitoyable.

Nous allons maintenant, à travers une étude de cas, voir si ces travailleurs ingénieux peuvent bénéficier d'une couverture sociale exclusivement réservée jusqu'à présent, aux travailleurs du secteur structuré. C'est l'objet du troisième chapitre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King