WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Eau et santé dans les campagnes des hautes terres de l'ouest du Cameroun. Cas de Babadjou dans le département des Bamboutos.

( Télécharger le fichier original )
par Ernestine LONPI TIPI
Université de Dschang - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VIII- METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

Pour expliquer la méthode utilisée pour ce travail, il est important de localiser d'abord la zone d'étude.

1-Localisation de la zone d'étude

Situé dans la région de l'Ouest du Cameroun et plus précisément dans le département des Bamboutos, le groupement villageois Babadjou s'étale entre 5°38' et 5°46' de latitude Nord et entre 10°05' et 10°15' de longitude Est. C'est l'un des quatre arrondissements du département des Bamboutos, né de la réforme administrative de septembre 1992. Il est traversé par la nationale N°6 Bafoussam- Bamenda du Sud au Nord. Babadjou est limité :

- A l'Ouest par la région du Sud-Ouest avec le groupement villageois Bamock ;

19

- au Nord et au Nord-Ouest par la région du Nord-Ouest avec les groupements Menka et Santa ;

- à l'Est par le groupement Bamessingué ;

- et au Sud par les groupements Balatchi et Bagang

Figure 1 : Localisation de Babadjou

Source : Carte administrative du Cameroun, 2008

Dessin E. Lonpi, sept 09

Pour ce travail, nous avons collecté des données primaires et secondaires que nous avons traité par la suite. Nous avons aussi fait des analyses de l'eau de boisson à Babadjou.

20

Nous avons effectué plusieurs descentes sur le terrain. La première consistait en une enquête exploratoire. Par la suite nous nous sommes rendus dans les bibliothèques où nous avons fait des lectures sur les thèmes de l'eau et de la santé. Ces lectures nous ont aidé élaboré le cadre théorique de notre étude.

2-La collecte des données primaires

Les données primaires sont celles obtenues aux moyens des questionnaires, des observations directes et des entretiens avec les personnes ressources. Ainsi, nous nous sommes entretenues avec des personnes ressources de la Délégation Départementale du Ministère de l'Eau et d'Energie des Bamboutos, de la Délégation Départementale de la Protection de l'Environnement et de la Nature des Bamboutos, de la Commune de Babadjou, du Centre Médical d'Arrondissement de Babadjou (CMA), des Centre de Santé Intégrés de Balepo et de Nguekong, de la Délégation d' Arrondissement de l'Agriculture et du Développement Rural (DAADR) pour Babadjou et de la Délégation d' Arrondissement de l'Elevage pour Babadjou.

Nous avons consulté les registres de soin des établissements de santé suivants : Centre Médical d'Arrondissement de Babadjou (CMA), du Centre de Santé Intégré (CSI) de Balépo et du Centre de Santé Intégré de Bamelo- Ntong. Ces trois hôpitaux représentent les trois grandes aires de santé de Babadjou. Les données statistiques concernant les maladies dans ce travail sont celles provenant de ces registres et des questionnaires auprès des populations.

L'arrondissement de Babadjou compte 20 quartiers, mais, nous avons placé les questionnaires dans 15 quartiers. Nous avons choisi ces 15 quartiers parce que nous avons procédé au regroupement d'autres quartiers en raison de leur proximité. Nous avons par la suite divisé le groupement en 4 zones : nord-ouest, sud-ouest, nord-est et sud-est. Ceci dans le but de faciliter nos déplacements et notre exploration. Nous avons interrogé au total 180 ménages. La moyenne de question placée par zone est de 46. Nous avons fait un sondage au hasard. Les différents quartiers enquêtés et le nombre de questionnaires placés dans ces quartiers sont contenus dans le tableau 3 ci-après.

Pour réaliser la carte des adductions en eau potable et celle des puits de Babadjou, nous avons levé à l'aide d'un GPS (Global Positioning System) les puits équipés ou non, les forages fonctionnels ou non, les bornes fontaines fonctionnelles ou non, les sources aménagées fonctionnelles et non. La carte des adductions d'eau potable nous a permis de faire le rapprochement avec la provenance des patients dans les établissements de santé de

21

Babadjou en vue d'une évaluation de l'ampleur du problème d'eau potable dans les différents quartiers.

Tableau 3 : Nombre de ménages enquêtés par quartier et questionnaires soumis

Quartiers enquêtés

Nombre de questionnaires placés

King-place

12

Nguékong

14

Bamendjingha

14

Bamendousso

8

Bamepa'ah

12

Bamelo

16

Topelou

10

Balepo

14

kombou

16

zavion

8

Bawa2

10

Bamegnia

8

Bamendji

10

Bamentongoung

12

Bamenkwé

16

Total : 15

180

 

Source : enquête de terrain, décembre 2008

Tableau4 : Niveaux d'étude des personnes enquêtées

Niveaux d'étude

Effectifs

Pourcentage %

CEPE

6

3

BEPC/CAP

34

19

PROBATOIRE

56

32

BACC

38

21

BACC+

26

14

AUCUN NIVEAU

20

11

TOTAL

180

100

 

Source : enquête de terrain, décembre 2008

En ce qui concerne le niveau d'étude, le tableau 4 ci-dessus laisse entrevoir que nous avons interrogé moins de personnes ayant un niveau élémentaire (CEPE) soit 3% et plus de personnes ayant au moins un niveau probatoire. Ceux qui ont un niveau BACC+ sont soit des personnes retraitées, ou bien des jeunes licenciés qui n'ont pas pu trouvé un emplois dans la fonction publique, ou encore se sont des personnes exerçant un emplois public et qui vivent à Babadjou.

22

Ces questions nous ont permis d'avoir des informations détaillées sur notre sujet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus