WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Eau et santé dans les campagnes des hautes terres de l'ouest du Cameroun. Cas de Babadjou dans le département des Bamboutos.

( Télécharger le fichier original )
par Ernestine LONPI TIPI
Université de Dschang - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V : LES MALADIES HYDRIQUES A
TRANSMISSION VECTORIELLE : LE CAS DU
PALUDISME A BABADJOU

69

Le monde tropical est une zone sujette à de nombreuses affections dites maladies tropicales. Au nombre de ces maladies, on a : la dengue dont le mode d'infection est viral, la fièvre jaune est bactérienne, l'onchocercose et le paludisme sont parasitaires. A Babadjou, nous n'avons pas décelé un cas de fièvre jaune, ni de la dengue. L'onchocercose est presque absente, certainement du fait des campagnes de distribution à domicile des Mectizan13. Le paludisme y constitue la plus importante de ces maladies. Maladie infectieuse causée par un parasite du genre Plasmodium, le paludisme évolue en quatre étapes qui sont : l'accès de primo invasion marqué par une fièvre et des troubles digestifs, l'accès intermittent caractérisé par l'accès fébrile, l'accès clinique marqué par des frissons et l'élévation de la température du corps et l'accès pernicieux qui se manifeste par des troubles nerveux ou coma, des convulsions pouvant conduire à la mort. Il touche essentiellement les pays en développement. A Babadjou, le paludisme est endémique. L'objectif de ce chapitre est de montrer la prévalence de cette maladie par rapport à l'ensemble des maladies répertoriées dans les établissements de santé de Babadjou, sa période de recrudescence et de faire une spatialisation.

I- LE PALUDISME A BABADJOU : PREMIERE CAUSE DE CONSULTATION ET D'HOSPITALISATION

Nous avons répertorié des cas de paludisme vécus par les populations et dans les registres des formations sanitaires de Babadjou.

1- Le paludisme vécu par la population

Le paludisme se vit au quotidien dans les ménages de Babadjou. Des ménages que nous avons enquêtés, 80% admettent connaître régulièrement des cas de paludisme dans leurs familles. Pour ces ménages, lorsque les signes suivants sont observés par les populations : fièvre, élévation de la température du corps, frissons, vomissement, diarrhée c'est le paludisme. Pourtant tout cas fébrile ne doit pas toujours être assimilé au paludisme. Nous

13 Médicament utilisé pour traiter certaines affections parasitaires notamment l'onchocercose et la filariose.

70

avons été tout de même obligés de considérer ces observations faites par les ménages pour élaborer nos statistiques. Nous nous sommes alors intéressés à la fréquence et la périodicité de cette maladie dans les ménages.

a. La fréquence du paludisme dans les ménages

Il s'agit des fréquences hebdomadaire, mensuelle et annuelle. La figure14 les regroupe.

Source : enquête de terrain, décembre 2008

Figure 14: La fréquence du paludisme vécu dans les ménages

On peut lire de la figure14 que 60% des ménages interrogés connaissent des cas paludisme trois à six fois par an ; 10% seulement une fois l'an et 0% toutes les semaines. Ces statistiques permettent de dire que Babadjou est une zone d'endémicité de la maladie, car de manière régulière les populations sont sous le coup du paludisme.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle