WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impacts de la variabilité pluviométrique sur les productions agricoles dans la commune de Mont-Rolland des années 1950 aux années 2000.

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Sidy Lamine MBENGUE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - MASTER en GEOGRAPHIE, RESSOURCE ENVIRONNEMENT DEVELOPPEMENT (RED) Option : Climatologie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III - 2 - Le traitement des données et l'analyse des résultats

? Méthodes d'analyse des données climatiques

Différentes formules ont été utilisées dans le cadre de cette étude pluviométrique tels que : L'Ecart à la Normale en %, l'Indice pluviométrique de Lamb et l'Indice pluviométrique de Gaussen.

Fréquence de l'écart à la Normale en % et l'indice pluviométrique de Lamb nous ont permis d'analyser l'évolution inter-annuelle des pluies et de mésuser la fréquence des années déficitaires.

Comme son nom l'indique, l'écart à la Normale se réfère à une normale : durée de 30 ans et dans cette étude la normale 1961-1990 a été choisi comme référence. Donc il s'agit de faire la différence entre la pluie d'une année X et la moyenne de la série 1961-1990 pour trouver l'écart négatif (déficit) ou positif (excédent) et en fin de calculer la Fréquence F en %.

Quand à l'indice pluviométrique de Lamb («Standardized Précipitation Index» en anglais) elle fait plus référence à la moyenne de la série et à l'écart type et s'écrit selon la formule suivante : I = Xi - Xm/Si

Xi : cumul de la pluie pour une année i ;

Xm : Total des pluies annuelles observées pour une série donnée

Si : écart type.

Le calcul de cet indice permet de déterminer la sévérité de la sécheresse selon différentes classes.

Tableau 5 : Classification de la sécheresse en rapport avec la valeur du SPI (Standardized

Precipitation Index)

Classes du SPI

Degré de la sécheresse

SPI > 2

Humidité extrême

1<SPI<2

Humidité forte

0<SPI<1

Humidité modérée

-1<SPI< 0

Sécheresse modérée

-2<SPI<-1

Sécheresse forte

SPI<-2

Sécheresse extrême

Source : Bergaoui M., Alouini A. 2001 (IRESA, Tunisie) in www.john-libbey-eurotext.fr

19

Pour analyser l'évolution des saisons pluvieuses ou hivernage nous avons choisi de déterminer les mois humides et les mois secs pour mieux apprécier la pluviométrie car une pluviométrie mensuelle de 1 mm et une pluviométrie mensuelle de 100 mm n'ont pas les mêmes effets sur l'hivernage.

Dans un premier temps nous avons pris le seuil de 15mm au minimum par mois pour déterminer le début et la fin de l'hivernage, et dans un second temps nous avons travaillé avec l'Indice de Gaussen pour déterminer le nombre de mois humide de la saison avant d'analyser l'évolution. Selon Gaussen un mois est qualifié d'humide que si et seulement : P = 2T

P = Pluie mensuelle

T = Température

Dans le cas contraire (P < 2T) il sera considéré comme sèche.

? Analyse des données agricoles

Concernant les données agricoles, la seule disponibilité des données de manière globale au niveau départemental a conditionné étude de l'évolution des productions agricoles au niveau départemental. Ces données du SDRDR de Tivaouane, concernant la période allant de la campagne agricole de 2004/2005 à celle de 2012/2013 nous ont permis d'étudier l'évolution récente des productions agricoles dans le département de Tivaouane en corrélation avec la pluviométrie. Cela à travers des tableaux statistiques et des graphiques.

? Evaluation de la productivité dans la Commune de Mont-Rolland

A travers les enquêtes sur un univers de 150 ménages nous avons :

Dans un premier tant évalué la superficie des emblavures en ha et la production moyenne en kg du ménage de la décennie 1951-1960 de chacune des principales cultures pluviales qui étaient pratiquées par le ménage.

Puis le même procédé a été réalisé pour la décennie 2004-2013

Et en fin, une comparaison de la productivité : la moyenne de 1951-1960 par rapport à celle de 2004-2013.

Pour avoir des réponses plus exhaustives des tableaux d'équivalences ont servi de base pour l'évaluation.

20

Tableau 6 : Equivalents en kg des unités de mesure locale

Unité de mesure

Equivalents en kg

BASSINE

20

CHARRETTE ASSINE

650

CHARRETTE EQUINE

1300

CHARRETTE (sans précision de forme)

975

SAC

65

BOTTE

1,6

Source : ANSD ; DAPS, ISRA

Tableau 7 : Equivalence en kg /ha de semence

Spéculation

Quantité de semence

Equivalent en ha

Arachide

Barigo 100kg coque

1ha

Barigo 100kg décortiqué

2ha

50 à 60 kg décortiqué

1ha

Mil

4kg

1ha

Niébé

16kg

1ha

Maïs

20kg

1ha

Sorgho

8kg

1ha

Source : ANSD ; DAPS, ISRA

? Résumé des résultats et difficultés rencontrées

Le traitement des données s'est opéré à travers une analyse statistique et qualitative. Ce travail a été réalisé à l'aide de l'ordinateur à travers des logiciels comme Word, Excel, Sphinx qui nous ont permis d'obtenir des graphiques et des tableaux. Au terme de notre étude le logiciel Word nous a permis de rédiger l'intégralité de notre mémoire. Les résultats sont d'autant plus importants que les différents méthodes fournissent, parfois des résultats convergents et complémentaires (par exemple Ecart à la normale et SPI ou analyse de données agricoles et documentation) mais à des degrés plus ou moins importants.

Les difficultés dans l'obtention des données statistiques est l'une des principales problèmes rencontrés ; soit les données n'existent pas, soit elles ne sont pas accessibles. Le principal problème : au lieu que nous choisissions les variables et la quantité de données jugées nécessaires pour l'étude, certaines institutions fixent parfois des règles qui limitent leur disponibilité. Par exemple l'obtention de certaines données détaillées nécessite parfois des moyens financiers qui sont à la limite de nos possibilités. Quand aux données climatiques l'inexistence d'une poste pluviométrique fiable et en permanence dans le périmètre de la Commune de Mont-Rolland fut aussi un handicap. Une autre difficulté concerne les

21

productions agricoles, car ces dernières ne sont évaluer qu'à l'échelle départementale et de manière globale. C'est dans cette logique que dans l'analyse des productions agricoles nous avons travaillé avec les données agricoles du département en corrélation avec les données pluviométrique. Pour rappel plus proche de la Commune de Thiès, Mont-Rolland appartient au département de Tivaouane.

Il est aussi à souligner, la rareté de documents, spécifique à l'agriculture ou la climatologie de notre zone d'étude, c'est-à-dire la Commune de Mont-Rolland mais aussi la difficulté des paysans à se repérer parfois dans le temps lors des enquêtes.

Cependant, l'analyse et la mise en relation des différents éléments qui ont été à notre disposition ont permis d'obtenir des résultats non négligeables.

22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore