WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'un site web dynamique de gestion de passation d'examens en ligne au sein d'une institution supérieure et universitaire. Cas de l'ISMG-l/ Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Symphorien Niyonzima
Institut Superieur d'informatique et de Gestion (ISIG) - Graduat en Informatique de Gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre travail qui a été formulé autour du thème de la « conception et mise en place d'un site web dynamique de gestion des passations d'examens en ligne au sein d'une institution supérieure et universitaire ; cas de l'ISMG-L / Goma ».

Hormis l'introduction et la conclusion, notre travail a été subdivisé en quatre chapitres à savoir :

? Chapitre I. Cadre théorique et Présentation de l'ISMG-L/ Goma; ? Chapitre II. Analyse du système d'information existant ;

? Chapitre III. Analyse du système d'information futur ;

? Chapitre IV. Conception du système d'information informatisé.

Notre préoccupation majeure était de savoir les difficultés que l'ISMG-L/ Goma rencontre dans son processus de passation d'examen afin d'y apporter les solutions.

Après avoir repéré un certain nombre des problèmes, ce travail s'est focalisé sur un domaine particulier visant à apporter des solutions palliatives aux problèmes ci-après :

? La lenteur dans la distribution des questionnaires;

? La perte des copies lors de dépouillement;

? La difficulté de connaitre le nombre exact des étudiants présent à l'épreuve.

A cet effet, nous nous sommes posé les questions suivantes :

- Quel mécanisme faut-il mettre en place pour améliorer la passation des examens au sein d'une institution supérieure ?

- Comment faire pour réduire le délai de correction des examens par les enseignants afin de permettre la publication des résultats à temps ?

Aux questions ci-haut soulevées, nous avons provisoirement émis les hypothèses suivantes :

o La conception d'une application web dynamique de gestion de passation d'examen utilisant une base de données MySQL ; qui sera incorporer dans un site web dynamique de l'institution peut résoudre les problèmes.

o Proposer à chaque enseignant de composer 100 questions avec des réponses à choix multiple dans lequel on tirera les questions d'examen avancera rapidement le processus de correction et la publication des résultats sera dans quelques heures au lieu de plusieurs jours.

72

Pour vérifier ces hypothèses, nous nous sommes servis de la méthode MERISE soutenue par quelques techniques notamment :

La technique documentaire, l'interview et l'observation.

Pour la concrétisation de cette étude nous avons mis en place un site web dynamique conçu en PHP dans lequel nous avons incorporé une application web dynamique qui gère la passation d'examens en ligne utilisant une base de données MySQL pour stocker les coordonnées des étudiants, les examens et les points.

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à sa réalisation en invitant d'autres chercheurs à nous complétés. Nous ne prétendons pas avoir épuisé le domaine de conception et mise en place de site web dynamique car c'est un domaine vaste et varié ; raison pour laquelle nous suggérons aux autres chercheurs de pouvoir nous compléter voire même nous enrichir.

Néanmoins nous pensons avoir ouvert une brèche pour les autres chercheurs qui voudront bien embrasser ce domaine.

73

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe