WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et mise en place d'un site web dynamique de gestion de passation d'examens en ligne au sein d'une institution supérieure et universitaire. Cas de l'ISMG-l/ Goma.

( Télécharger le fichier original )
par Symphorien Niyonzima
Institut Superieur d'informatique et de Gestion (ISIG) - Graduat en Informatique de Gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Choix et Intérêt du Sujet

Suite aux soucis énumérés dans la problématique, le choix de ce sujet a été activé par notre devoir en tant qu'informaticien d'apporter des solutions dans la mesure du possible aux entreprises en besoin, de simplifier les actions retardant les activités de celles-ci et de faciliter la tâche en évitant des actes répétitifs aux agents confrontés à la monotonie.

Personnellement, ce travail nous a permis de mettre en pratique ce que nous avons acquis comme connaissance pendant nos trois années de premier cycle en informatique de gestion.

Quant à ce qui est de l'intérêt communautaire, ce travail permettra à beaucoup d'agents de l'ISMG-L d'économiser non seulement du temps et de l'énergie mais aussi les papiers et stylos en ayant recours à la base de données pour vérifier les réponses et cotes des étudiants.

Scientifiquement, nous estimons que notre travail sera une clé de référence pour d'autres chercheurs qui vont nous suivre.

6. Délimitation du Sujet

Dans l'espace, notre sujet est délimité dans l'idée de gérer la passation des examens et l'affichage de différentes informations aux étudiants de l'ISMG-L/Goma.

Temporellement, notre conception sera fonctionnelle dès sa mise en place jusqu'au jour où un autre informaticien fera mieux.

4

7. Méthodes et technique à utiliser

Pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés les méthodes et techniques suivants nous ont été utiles :

7.1. Méthodes

Une méthode est une démarche rationnelle et logique de l'esprit pour arriver à la connaissance ou à la démonstration d'une vérité4. Dans notre cas, elle est l'ensemble de procédés et moyens organisés rationnellement pour arriver à un résultat5.

Ainsi, avons-nous utilisé les méthodes suivantes:

? la méthode historique : afin de tracer l'historique de l'ISMG-L/ Goma

? la méthode merise : afin d'analyser le système existant en vue de la conception d'un système plus perfectionné.

7.2. Techniques

Une technique, dans une recherche scientifique, est un outil permettant au chercheur de recueillir les données6.

Celles qui nous ont été précieuses sont les suivantes:

? La technique documentaire : nos premières données ont été recueillies dans des ouvrages, des revues ainsi que d'autres travaux disponibles dans diverses bibliothèques de la ville et sites web.

? La technique d'interview : celle-ci nous a aidés dans nos contacts verbaux avec le personnel de l'ISMG-L /Goma.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus