WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un système expert diagnostic d'aide à  la décision médicale. Cas de l'ophtalmologie.

( Télécharger le fichier original )
par Esther BONGENDA
Université de Kinshasa, RD Congo - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.8. LES ACTEURS D'UN SYSTEME EXPERT

La construction d'un système expert repose essentiellement sur trois personnes à savoir, l'expert, le cogniticien et l'informaticien.

Chacun à un rôle particulier à jouer dans la manière suivante : le cogniticien recueille et analyse la connaissance fournie par l'expert, ensuite l'informaticien choisit l'outil de développement et structure les données pour les entrer en machine.

Le développement d'un système expert est un processus d'ingénierie de connaissance qui impliquent plusieurs personnes dont :

II.8.1. L'Expert

Un expert est une personne qui a longuement travaillé dans un domaine et qui connaît tous les rouages. Il est différent d'une personne novice.

Les experts constituent le point clé du développement d'un système expert. Ils doivent donc être suffisamment disponibles lors de la phase de l'extraction de la connaissance et lors du suivi de l'application. C'est l'expert qui détient le savoir et le savoir-faire du domaine d'expertise. C'est l'expert du domaine qui fournit les connaissances nécessaires liées au problème.

II.8.2. L'Ingénieur de la connaissance ou cogniticien

L'ingénieur de la connaissance c'est une personne qui est chargée de l'extraction de la connaissance auprès des experts et de proposer plusieurs modèles de bases de connaissances reproduits le plus fidèlement possible.

C'est une personne qui permet de définir le champ d'application du système expert à concevoir. Elle permet aussi d'incorporer l'information extraite dans la base de connaissances sous une forme rationnelle, de tester et de valider le système expert ainsi produit.

L'ingénieur de connaissance a pour rôle de trouver les outils et les logiciels nécessaire pour l'accomplissement du projet, d'aider l'expert du domaine à expliciter sa connaissance et d'implanter cette connaissance dans la base de connaissances.

Les qualités requises pour un bon cogniticien sont les suivantes :

Ø Il doit être capable de conduire une interview

Ø Il doit connaître les différents modes de représentation des connaissances

Ø Il doit faire preuve de diplomatie afin de gagner la participation des autres intervenants

Ø Il doit travailler en étroite collaboration avec les experts, et à ce titre il doit se familiariser au vocabulaire utilisé dans le domaine concerné.

II.8.3. Les Développeurs

C'est sont des personnes qui devront traduire l'application en employant un outil de développement approprié tel qu'un langage de programmation. Naturellement ces personnes sont des informaticiens.

II.8.4. Les Utilisateurs

C'est sont des personnes qui devront utiliser l'outil conçu. En effet, les utilisateurs doivent travailler en collaboration avec les développeurs, afin que ces derniers puissent inclure leurs desiderata dans la conception des interfaces utilisateurs.

Le rôle de l'utilisateur final est de spécifier l'application et de déterminer les contraintes de la conception.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery