WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un système expert diagnostic d'aide à  la décision médicale. Cas de l'ophtalmologie.

( Télécharger le fichier original )
par Esther BONGENDA
Université de Kinshasa, RD Congo - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP.III.GENERALITES SUR L'OPHTALMOLOGIE

[2], [8], [12], [13]

III.1. INTRODUCTION

En raison de l'importance de l'oeil dans la perception humaine et du rôle de l'oeil dans l'esthétisme du visage, l'ophtalmologie est une science très ancienne. Plusieurs techniques se sont développées dans de nombreux endroit du monde de façon indépendante : Chine, Japon, Amérique centrale, Europe, Égypte et Inde depuis l'Antiquité. Un des documents les plus anciens parlant d'ophtalmologie et d'obstétrique est le papyrus de Carlsberg. Il date, pour sa partie la plus ancienne, du 2ème millénaire avant Jésus-Christ.

III.2. DEFINITION

L'ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l'oeil et la correction des troubles de la vision.

III.3. OEIL

Définition

L'oeil est un organe qui perçoit les ondes émises par une source lumineuse.

Rôle de l'oeil

Il a pour rôle de diriger les rayons lumineux vers la rétine. Afin de visualiser plus profondément.

La composition de l'oeil

Fig.4. Composition de l'oeil

Comme chez la plupart des mammifères, oiseaux, reptiles et poissons, l'oeil humain est constitué d'un globe oculaire, formé de 3 enveloppes : la sclèro-cornée, l'uvée, et la rétine (de dehors en dedans).

La composition de l'oeil se présente comme suit :

· Segment antérieur

Ø La cornée, partie antérieure du globe oculaire, est une lentille transparente dont le rôle est de capter et de focaliser la lumière sur la rétine.

Ø L'uvée, composée de l'iris, muscle délimitant la pupille zone "virtuelle" située au centre de l'iris, et permettant la modification de la luminosité entrante, de la choroïde et du corps ciliaire.

Ø le cristallin, lentille biologique servant à l'accommodation (« mise au point » sur l'objet à visualiser permettant d'obtenir d'un point objet un point image focal sur la rétine) est relié au corps ciliaire par l'intermédiaire de la zonule de Zinn; C'est cette lentille qui, en s'opacifiant, occasionne la cataracte.

Ø l'humeur aqueuse, liquide située entre la face postérieure de la cornée en avant et le cristallin en arrière. Elle est sécrétée par le corps ciliaire.

· Segment postérieur

Ø la rétine, membrane regroupant des cellules nerveuses photoréceptrices appelées cônes ou des bâtonnets, servant à la transformation de l'onde lumineuse en impulsions électriques, pour traitement des images par le système nerveux.

Ø la choroïde, membrane nourricière de la rétine et véritable « éponge vasculaire » qui tapisse la face interne de la sclère.

Ø le corps vitré, sorte de gel qui remplit la cavité située en arrière du cristallin et en avant de la rétine.

· Annexes de l'oeil

Au nombre de quatre :

L'orbite, les muscles, la paupière et la glande lacrymal.

Fonctionnement de l'oeil

La cornée oriente les rayons lumineux vers le centre de l'oeil. L'image sera mise au point et retournée par le cristallin. L'iris quant à lui va permettre de recevoir la quantité de lumière en se rétrécissant ou en s'agrandissant. Plus il fait sombre, plus l'iris sera grand. La rétine transforme les rayons lumineux en excitations physiologiques qui sont transmises au nerf optique par l'intermédiaire de liaisons nerveuses.

La rétine est formée de trois couches distinctes.la première est composée de cônes et des bâtonnets. Les bâtonnets permettent de distinguer les lumières de faible intensité. Les cônes quant à eux, la lumière vive, ce sont eux qui vont permettre la reconnaissance des couleurs. La seconde couche est appelé tâche jaune ou fovéa, c'est elle qui va permettre de déterminer le mouvement et les détails de couleurs. La troisième couche est formée d'un grand nombre de cellules ganglionnaires terminées par des fibres nerveuses reliées entre elles, il s'agit du nerf optique. Le nerf optique apporte l'influx au cerveau où il est transformé en sensation chromatique qui donne naissance au phénomène de la vie. Le cerveau à son tour reconstitue la sensation visuelle en couleur de propagation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry