WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité du contrôle financier dans le cadre de la gestion de la dette publique extérieure par la caisse autonome d'amortissement (CAA) du Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Marnius Ange Patrick DOHOU
Université Pigier Bénin - Licence Professionnelle en Audit et Contrôle de Gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIE DE L'ETUDE

Ainsi, trois décrets ont étés signés par le Président de la République le 22 décembre 2008 dans le cadre de la mise en conformité des textes régissant la gestion de la dette au Bénin avec le Règlement cité dessus. Il s'agit des décrets portant :

- modification des attributions, organisation et fonctionnement de la CNE en vue d'élargie ses attributions, d'instituer l'audit de la gestion de la dette et de faire de l'Agent Judiciaire du Trésor (AJT) un membre de la CNE ;

- délimitation des compétences en matière de gestion de la dette ;

- approbation de la politique nationale de l'endettement pour 2009.

De même, un Comité Technique d'Appui à la Commission Nationale de l'Endettement (CTA/CNE) a été créé et a démarré ses travaux au cours de l'année 2008.

Ce comité a pour principale mission d'apporter une assistance technique aux membres de la CNE notamment en procédant à l'Analyse de Viabilité de la Dette du Bénin de même qu'a l'élaboration du document de politique nationale de l'endettement public et du document de stratégie nationale d'endettement qui devra être annexé à la loi des finances de chaque année conformément aux prescriptions du Règlement N°09/2007/CM/UEMOA du 04 juillet 2007.

? SIGFiP (Système Intégré de Gestion des Finances Publiques)

Le Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFiP) est une application informatique destinée à gérer les opérations financières (recettes et dépenses) du budget général de l'Etat et des comptes du trésor, en engagement, en ordonnancement et en paiement. Il rappelle en un certain sens le progiciel ACCORD (Application Coordonnée de Comptabilisation, d'Ordonnancement et de Règlement de la Dépense de l'Etat) prévu pour appuyer, en France, la Réforme budgétaire.

? Budget

Le budget est la traduction en programme d'action annuel chiffré des décisions prises par la direction avec la participation des différents responsables de manière à connaître, à priori, non seulement le cadre dans lequel l'entreprise va travailler mais aussi le résultat attendu de son activité. Pour l'Etat le budget est l'acte par lequel sont autorisées les recettes et les dépenses annuelles. Abordant toujours la définition du budget RAULET ET RAULET

ANALYSE DE L'EFFICACITE DU CONTROLE FINANCIER DANS LE CADRE DE LA GESTION DE LA DETTE 40

PUBLIQUE EXTERIEURE PAR LA CAISSE AUTONOME D'AMORTISSEMENT.

CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIE DE L'ETUDE

(1998) dans le mémoire de YERITCHATI (2011) estiment que le budget est : « l'expression quantitative et financière d'un programme d'action envisagée pour une période donnée ».

Le budget est à la fois un acte de prévision des recettes et des dépenses de l'Etat et un acte par lequel le parlement autorise le gouvernement à percevoir les recettes et à effectuer des dettes. Ce budget est une prévision détaillée et doit être équilibré en recette et en dépense. Mais comme le Bénin est un pays pauvres, pour équilibrer son budget, fait recours aux dettes publiques c'est-à-dire emprunté auprès des bailleurs de fonds intérieurs ou extérieurs.

? Dette Publique

La dette publique est dans le domaine des finances publiques l'ensemble des engagements financiers pris sous forme d'emprunts par l'Etat, les collectivités publiques, les organismes qui en dépendent directement (certains entreprises publiques, les organismes de sécurité sociale, etc....)

ABEN ET PERCERBOIS (1995) abordent dans le même sens la dette publique en affirmant que : « la dette publique est la somme des emprunts contractés et des dépôts en comptes courants des correspondants du trésor ainsi que du découvert en compte courant du trésor à la banque centrale ».

Elle est due à l'accumulation des besoins de financement antérieurs des administrations publiques et obtenue en faisant la différence entre les produits (surtout les recettes fiscales) et les charges (notamment les dépenses budgétaires) de ces administrations. La dette publique augmente donc toutes les fois qu'un déficit public est financé par un emprunt.

La dette prend le plus souvent la forme d'emprunts d'Etat, quoique les pays les moins fiables au regard des marchés financiers puissent avoir recours aux banques commerciales ou à des institutions internationales (banque mondiale, fonds monétaire international, banques régionales de développement).

On distingue deux sortes de dettes publiques :

- la dette publique intérieure qui est l'ensemble des créances détenues par les agents économiques résidents sur l'Etat ;

- la dette publique extérieure qui regroupe les créances des prêteurs étrangers sur l'Etat.

ANALYSE DE L'EFFICACITE DU CONTROLE FINANCIER DANS LE CADRE DE LA GESTION DE LA DETTE 41

PUBLIQUE EXTERIEURE PAR LA CAISSE AUTONOME D'AMORTISSEMENT.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore