WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modélisation hydrologique conceptuel GR: cas du bassin versant d'Houay Pano, Laos

( Télécharger le fichier original )
par Corneille HOUNGUE
Université Paul Sabatier Toulouse 3 - Master 1 Eau, Sol et Environnement  2016
  

sommaire suivant

Rapport de stage

(Module EM8TESEM)

Master 1 Eau, Sol et Environnement

Thème : Modélisation hydrologique conceptuel GR : Cas du bassin VERSANT D'HOUAY PANO, LAOS.

Effectué par

Corneille HOUNGUE

Sous la Direction de

Dr David LABAT, Maître de conférences, Responsable M2 SGE

MODéLISATION HYDROLOGIQUE CONCEPTUEL GR : CAS DU BASSIN VERSANT
D'HOUAY PANO, LAOS.

Remerciement

Au terme de cet humble travail, qu'il me soit permis de remercier :

Mon tuteur de stage David LABAT maître de conférences à l'Université Toulouse III Paul Sabatier, responsable du Master 2 en Surveillance et Gestion de l'Environnement. Il a su installer un climat de travail très agréable, me permettant de travailler en grande autonomie tout en étant encadré de manière très instructive. Ses conseils m'ont de plus permis de ne pas m'égarer sur des chemins trop incertains, ce qui serait un comble pour un futur expert de l'environnement travaillant sur les modèles hydrologiques.

Je souhaite également remercier Olivier RIBOLZI, Directeur de Recherche IRD, pour m'avoir permis d'enrichir mes informations sur ma zone d'étude en me fournissant des articles en anglais bien que ça n'a pas été facile pour moi de déchiffré certains mots.

Mes remerciements vont à l'endroit de mes parents qui ont non seulement a accepté mon choix de continuer mes études en France mais qui apporte la totale contribution financière ce qui n'est pas aisé du FCFA à Euros.

J'adresse ma profonde gratitude au Dr-Ing-Arnaud ZANNOU, Expert Manager of Water, Climate, Environment and Early Warning System, Directeur Générale de la Ressource en Eau du Bénin pour le soutien morale et l'encouragement dans cette voie.

Et enfin j'adresse mes remerciements aux deux autres mousquetaires de l'équipe de TPE avec qui la collaboration a été agréable.

CORNEILLE HOUNGUE M1-ESE i

Corneille HOUNGUE

COrNEILLE HOUNGUE M1-ESE ii

MODéLISATION HYDrOLOGIQUE CONCEPTUEL GR : CAS DU BASSIN VERSANT
D'HOUAY PANO, LAOS.

Résumé

Le modèle hydrologique devenu répandu est un outil informatique utilisé par les hydrologues. Il permet de comprendre la dynamique d'un bassin versant, pour l'utilisation rationnelle des ressources en eau de ce bassin et d'effectuer des prévisions pour lutter contre les catastrophes naturelles liées aux inondations (crues) et aux sécheresses (étiages). Plusieurs modèles ont été élaborés dû aux progrès de l'informatique et des systèmes d'informations géographiques parmi lesquels on a le modèle hydrologique distribué qui a une approche pointue et qui n'apporte pas des résultats meilleurs. Dans la présente étude nous avions choisi le modèle hydrologique conceptuel comportant peu de paramètre et pouvant rendre compte du comportement hydrologique du bassin : ce sont les modèles GR2M et GR4J du CEMAGREF. L'objectif est de voir si les paramètres de ces deux modèles représentent bien les caractéristiques physiques du bassin versant et de les comparer. Le bassin du Laos a été choisi pour l'application. Le critère de Nash des deux modèles est acceptable. Le comportement du bassin de Laos pourra être étudié à long terme si nous forçons le modèle GR4J par des sorties des modèles climatiques.

Mots clé : inondation, crue, étiage, bassin versant

sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.