WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tracker solaire à deux axes

( Télécharger le fichier original )
par Samira BOUJENANE
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah - Master 2016
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

 

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
Faculté des Sciences et Techniques Fès

Département Génie Electrique

 
 
 
 

Mémoire de Projet de fin
d'étude

Préparé par

Samira BOUJENANE

Pour l'obtention du diplôme

Tracker Solaire Page 1

Master Sciences et Techniques
Electronique, Signaux et Systèmes Automatisés
(E.S.S.A)
Intitulé

Tracker solaire

Encadré par :

Pr Hassan EL MOUSSAOUI

Mr Abdellatif GHENNIOUI (Green Energie Park)

Soutenu le 14 Juin 2017, devant le jury composé de :

Pr Hassan EL MOUSSAOUI : Encadrant

Mr Abdellatif GHENNIOUI : Encadrant

Pr Hassane EL MARKHI .: Examinateur

Pr Ali AHAITOUF : Examinateur

Pr Najia ES-SBAI : Examinatrice

Dédicace

Tracker Solaire Page 2

Je dédie ce modeste travail à :

À mes très chers parents, Mohamed et Tifa que dieu les garde et les protège pour leurs soutien moral et financier, pour leurs encouragements et les sacrifices qu'ils ont endures.

À mes chers Frères Rachid et Azzeddine. À mes chères Soeurs Fatima et Oumaima.

À tous mes chères Amis.

À tous les Amis (es) d'études surtout ceux de master ESSA promotion 2017. À tous les Gens que je connais.

Remerciement

Tracker Solaire Page 3

Remerciement

Le projet de fin d'études auquel j'ai été initié a été une expérience intellectuellement utile et humainement motivante. Rien de cela n'aurait été possible sans ceux qui ont partagé avec moi leur savoir, leurs efforts et qui m'ont permis d'éviter les difficultés par leurs bons conseils.

Ce stage a été effectué au centre de recherche IRESEN (Green Enegy Park). Au cours de ces travaux, j'ai été encadré par Monsieur GHENNIOUI Abdellatif, directeur de la division modélisation, je tiens à le remercier pour bien voulu m'accueillir comme stagiaire dans sa division, pour la qualité du sujet de recherche qu'il m'a proposé, pour m'avoir fait bénéficier de ses connaissances scientifiques, ses conseils et son énorme aide.

J'adresse mes vifs remerciements à Hassan EL MOUSSAOUI Professeur à la Faculté des Sciences et Techniques de Fès, pour son encadrement, ses clairs conseils, j'ai beaucoup appris en travaillant avec lui, sa disponibilité aussi pour la confiance et la compréhension qu'il m'a manifestée, je le remercie également de m'avoir supporté pendant la durée du stage.

C'est également avec plaisir que je remercie les membres du jury le professeur H. EL MARKHI, A. AHAITOUF et Madame N. ES-SBAI, je mesure à leur juste valeur le temps qu'ils m'ont accordé.

Mes vifs remerciements à tous les enseignants qui ont contribué à ma formation du primaire à l'université, à ceux qui ont marqué ma formation électrique.

Un immense merci aux membres de l'équipe de Green Energie Park qui j'ai eu l'opportunité d'embêter, en particulier Monsieur Abdellah El Hassani El Alaoui pour sa rigueur scientifique et les conseils judicieux qu'il m'a prodigués pour l'élaboration de ce travail, je lui remercie également pour sa disponibilité et sa gentillesse toute la durée de mon stage.

Je souhaite remercier tous mes amis de master ESSA avec qui j'ai partagé d'agréables moments au cours de ces dernières années.

Merci également à tous les collègues avec lesquelles j'ai effectué mon stage (Zemmouri Med Noor, DAHR Fatima Ezzahra et Oumaima EL ALANI) de leurs encouragements et les bons moments qu'on a passés ensemble, une chance énorme de vous avoir connu à vous tous.

Je ne peux pas finir mes remerciements sans rendre un grand hommage à AZEROUAL Mohamed et EL KARKRI Yassir pour leurs conseils et leur énorme aide.

Enfin, je remercie tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la concrétisation de ce travail.

Merci aux lecteurs de ce rapport.

Tracker Solaire Page 4

Remerciement

Résumé

Dans l'optique de maximisation de la production des panneaux solaires d'une part, et de réduction des coûts d'installation en facilitant la maintenance et l'entretien des trackers d'autre part, ce travail se focalise sur l'amélioration de la précision et la réduction du coût de la stratégie de génération de la trajectoire du tracker. Un modèle du tracker à deux axes a été développé en trois parties: une modélisation mécanique sous SolidWorks, un modèle dynamique sous Matlab/Simulink et un modèle de commande. Ainsi, l'analyse d'une nouvelle approche sans capteur s'appuyant sur un calcul astronomique de la position de soleil a été effectuée, en effet, la position du soleil varie d'une manière continue durant la journée de l'Est vers l'Ouest selon l'axe azimutal (Est-Ouest), et aussi pendant les saisons selon un axe zénithal (Nord-Sud).

Mots clés : Tracker à deux axes, Modèle du tracker, SolidWorks, Matlab/Simulink, calcul astronomique, l'axe azimutal, l'axe azimutal.

sommaire suivant






La Quadrature du Net