WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évolutions et perspectives de la littérature de jeunesse dite "engagée"

( Télécharger le fichier original )
par Caroline Lecomte
Université de Limoges - Master 2 Édition 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. L'engagement « sociologique »

Les éditions Des Femmes crées 1972 par Antoinette Fouque, également co-fondatrice en 1968 du Mouvement de Libération des Femmes en France28, sont un bon exemple de ce que peut-être l'engagement sociologique dans la mesure où les ouvrages de cette maison s'attachent à interroger les phénomènes sociaux et plus précisément le rapport entre les genres, hommes-femmes. La politique éditoriale des éditions Des femmes vise à créer une maison d'édition par et pour les femmes. Celles-ci doivent pouvoir diffuser leurs idées librement, chose qui ne va pas de soi pour Antoinette Fouque puisque selon ses propos:

« (...) jusqu'à maintenant, les idées que les femmes ont, les textes qu'elles écrivent quand elles se révoltent, quand elles luttent, quand elles se mettent en mouvement, ces idées, les éditeurs capitalistes, paternalistes, opportunistes, les exploitent, les contrôlent, les censurent, les légitiment. »29

La création de cette maison d'édition serait donc la réponse à une nécessité, celle de libérer les femmes de l'oppression. À cet égard, l'accent est mis sur la publication de textes écrits par des auteurs féminins et c'est là le principal objectif, au-delà de ses revendications, du groupe.

27BENARD Jean-Claude (Interview de GODARD Philippe et MINI Sandrine, «Au crible ! » : la politique expliquée aux jeunes ?, 2007 [en ligne] < http:// www.agoravox.fr >

28Antoinette Fouque a co-fondé le MLF avec Monique Wittig et Josiane Chanel. Ce mouvement féministe français a milité pour l'égalité des droits et des rapports entre les sexes au sein de la société.

29PIQUARD Michèle, op. cit., p.310.

32

Fait notable dans l'histoire de cette maison d'édition, la publication en 1973, de l'ouvrage d'une pédagogue, Elena Gianni Belotti, qui s'intitule Du côté des petites filles30. Face au succès de cet ouvrage, les éditions Des Femmes décident de créer une collection éponyme, consacrée aux livres pour enfants, spécialement à destination des petites filles. Ces ouvrages entendent lutter contre les stéréotypes diffusés dans les collections pour filles existantes jusqu'alors, qui enferment ces dernières dans un rôle prédéterminé de futures épouses et mères au foyer. Elles y expriment l'idée que la littérature enfantine est responsable d'un discours discriminatoire, misogyne et anti-historique.

Ces revendications sociologiques trouveront un écho dans d'autres maisons d'éditions. Ainsi, par exemple, le premier livre des Éditons le Sourire qui mord, Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, parut en 1976, s'inscrit dans la continuité des luttes engagées par les éditions Des Femmes, et de la même manière, on constate aujourd'hui, quantité de maisons d'éditions jeunesse regorgeant d'ouvrages abordant ces problématiques.

Néanmoins, dans le paysage éditorial jeunesse actuel, une seule maison affirme un « engagement sociologique » total envers le sexisme, à la manière des éditions Des Femmes, il s'agit des Éditions Talents Hauts créées en 2005 par deux femmes, Laurence Faron et Mélanie Decourt31, qui défendent comme ligne éditoriale : la lutte pour l'égalité des sexes notamment à travers une collection intitulée « Filles=Garçons » et dont les ouvrages sont « garantis 100% sans sexisme » . À une époque où en France, le droit des femmes a considérablement évolué, une telle politique éditoriale fait figure d'exception et semble servir de garde fou contre les résurgences du passé. La pléiade d'éditeurs jeunesse tels Le Seuil, Nathan, Sarbacane ou Milan, etc., qui consacrent quant à eux des ouvrages sur ce sujet, ont, dans leur catalogue respectif, une entrée par thème qui s'intitule toujours: « Garçon-fille ». Le mot « sexisme », plus vindicatif n'apparaît jamais témoignant d'un engagement moindre que les éditions Des Femmes ou Talents Hauts, engagement, en réalité, moins sociologique que civique.

30Du côté des petites filles est un essai sociologique qui, à l'aide d'une enquête par observation dans les familles, les crèches et les écoles, met en évidence la puissance des stéréotypes qui assignent des propriétés et des qualités différentes aux filles et aux garçons.

31Mélanie DECOURT, militante féministe, a été présidente et porte-parole de l'association Mix-Cité de 2000 à 2002.

33

Outre la problématique des rapports homme-femme, l'engagement que nous qualifions de sociologique s'exprime également à travers l'abord de sujet ayant trait à des domaines tels que la sexualité humaine avec l'homosexualité par exemple, l'éducation, l'immigration, la pauvreté, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon