WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évolutions et perspectives de la littérature de jeunesse dite "engagée"

( Télécharger le fichier original )
par Caroline Lecomte
Université de Limoges - Master 2 Édition 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Depuis son émergence, l'édition jeunesse est guidée par les valeurs de son temps. Le premier véritable livre pour enfant, qui date du milieu du XVIIe siècle, est un livre à caractère didactique.

Jusque dans les années 1960, c'est une vision éducative qui a primé dans l'édition pour la jeunesse. Cette vision-là va se trouver chamboulée dans le sillage des mouvements de contestation de la fin des années soixante. On prend alors en considération la capacité de réflexion, de discernement de l'enfant et on veut lui offrir une vision du monde non édulcorée. La littérature de jeunesse s'affranchit des limites du genre et explore de nouvelles formes d'expressions artistiques, de nouveaux thèmes plus graves, plus sombres collant au plus près de ce que l'enfant voit, entend, vit dans son quotidien et capables de l'interpeller.

Une génération d'éditeurs jeunesse engagés apparaît dans les années 70, qui soulèvent de nombreux débats et de violentes polémiques. L'analyse de quelques-uns de leurs ouvrages nous révèlent alors que cet engagement recouvre des aspects très divers. S'il est revendiqué dans toutes les politiques éditoriales de ces maisons, il s'exprime néanmoins à différents degrés.

Les éditions Des femmes par exemple ne font preuve d'un engagement que thématique au détriment de la qualité littéraire et esthétique de l'ouvrage. L'importance et l'urgence du message amène ainsi l'éditeur à faire quelquefois l'impasse sur l'illustration et la qualité stylistique. L'engagement n'est donc assurément pas une valeur en soi, même s'il est souvent revendiqué par les éditeurs comme étant le gage de qualité dans la mesure où il ne cède pas à la facilité faisant le pari de l'intelligence du lecteur.

73

L'engagement est à cet égard souvent multiple: esthétique, littéraire, thématique, il amène de surcroît le lecteur à s'engagé lui-même. Cet engagement offert au lecteur, qui peut le choisir ou l'ignorer, est peut-être l'une des raisons pour laquelle la littérature de jeunesse engagée ne tombe pas sur le coup de la loi. En effet, il semblerait que s'il est possible d'aborder tous les sujets avec l'enfant, il y ai des manières pour le faire. La limite se situerait en ce sens du côté du dogmatisme et de la désespérance.

De fait, ces écrits engagés qui proposent des thèmes très sombres, des sujets d'actualité, des illustrations innovantes véritable oeuvres d'artistes, tendent à rétrécir les frontières entre la littérature de jeunesse et la littérature adulte et posent alors la question du double destinataire, l'enfant et le parent.

L'édition est guidée par les valeurs de son temps. À une époque où les notions de responsabilité et prise de conscience sont souvent citées, où l'activisme et l'engagement sont partout, cette tendance, désormais, très généralisée, à proposer des ouvrages de jeunesse engagés sur des sujets difficiles semble correspondre à un changement des mentalités qui s'est traduit par l'augmentation considérable des documents d'actualités, +124% entre 1990 et 2005.76

La littérature de jeunesse engagée loin d'être le seul fait de quelques éditeurs, comme c'était le cas dans les années 70, se retrouve ainsi dans la quasi totalité des catalogues, la seule variante est la proportion que ces ouvrages occupent dans la production éditoriale de la maison. Si l'engagement est une prise de risques comme nous l'avons évoqué, à l'heure où les ouvrages engagés sont salués par les bibliothèques, libraires, par le Ministère, etc., peut-on encore parler d'engagement en littérature jeunesse ? Ce terme est-il encore approprié? L'engagement est-il forcément subversif?

76BARLUET Sophie, « Rapport du Livre 2010 : Pour que vive la politique du livre », 2007

[en ligne] < http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000434/0000.pdf/>

74

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera