WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évolutions et perspectives de la littérature de jeunesse dite "engagée"

( Télécharger le fichier original )
par Caroline Lecomte
Université de Limoges - Master 2 Édition 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXES

ANNEXE A : Analyse de logos

ANNEXE B : Couverture de l'ouvrage d'Albert CULLUM, Le géranium sur la fenêtre vient de mourir mais toi, maîtresse, tu ne t'en es pas aperçue, Paris : Harlin Quist, 1971

ANNEXE C : Couverture de l'ouvrage de Nella BOSNIA, Francesca CANTARELLI et Adela TURIN, Les cinq femmes de Barbargent, Paris : Des femmes, 1976 (Du côté des petites filles)

ANNEXE D : Couverture de l'ouvrage de Christian BRUEL, Anne BOVELLEC et Anne

GALLAND, Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, Paris : Le Sourire qui mord, 1976 (À propos d'Enfance)

ANNEXE E : Couverture de l'ouvrage de Didier JEAN et ZAD, L'agneau qui ne voulait pas être un mouton, Paris : Syros, 2003 (Albums)

80

ANNEXE A

Figure 1Logo des éditions Le Sourire qui mort fondées en 1972

Ce logo illustre parfaitement l'engagement, rejoignant d'ailleurs le logo des éditions Des femmes par l'emploi d'un même symbole : le poing levé, représentant par excellence la lutte. Ce poing levé contient un visage d'enfant terminé par une abondante chevelure frisée aux allures nuageuses, conférant à l'ensemble l'aspect général d'un arbre. L'enfance apparaît complexe et dualiste, à la fois enracinée, probablement dans le réel et rêveuse, tel que le suggère la chevelure diffuse de l'enfant.

On distingue sur ce logo deux unités typographiques. La première fait mention du nom de la maison d'édition et la seconde du type d'ouvrages proposés par cette dernière. Il ne s'agit pas de livres pour l'enfance mais de «livres à propos d'enfances» ce qui est bien différent comme projet. En premier lieu parce que l'auteur revendique ici le fait qu'il n'y a pas une littérature spécifique destinée à l'enfance, en second lieu parce qu'il évoque les enfances et non l'enfance ce qui souligne la complexité de ce terme et l'indétermination qui lui y est corolaire.

Enfin, la notion de plaisir est présente au travers du sourire espiègle de l'enfant. L'appellation « Le Sourire qui mord » renvoie quant à elle au concept fondamental pour la maison d'édition. Elle fait référence à la volonté des éditeurs de dénoncer la mièvrerie ambiante de la littérature pour enfants alors en vigueur, au profit de livres dynamisant les rapports avec l'enfant et n'hésitant pas à aborder les sujets les plus subversifs. Elle transmet également une certaine idée de l'enfance qui, selon Christian Bruel, « n'est pas rose; et derrière le sourire, se cachent [souvent] les dents... »77. Il s'agit de rendre accessible à tous la véritable nature des enfants, mêlant défauts et qualités, tout en facilitant dans le même temps l'acquisition par ceux-ci d'un certain plaisir dans la lecture.

77 4Véronique Chabrol, « Petits éditeurs deviendront grands », Enfants Magazine, no 154, juin 1989.

81

Figure 2Logo des éditions Des femmes pour la collection "Du côté des petites filles"

Ce logo est lui aussi très explicite. Il est celui utilisé par tous les mouvements de libération des femmes, soit tous les mouvements féministes du monde. Ce logo représente le signe biologique de la femme avec un poing dressé à l'intérieur. Le poing levé est synonyme de combat et de lutte. Le fait que ce poing crispé et serré, duquel se dégage un certain déterminisme, soit inséré dans le symbole féminin permet au lecteur d'assimiler l'idée de lutte à la sphère féminine. Un poing révolutionnaire dans un symbole féminin, le message est univoque, il s'agit de la lutte féminine.

Nous pouvons ensuite supposer que cette lutte féminine s'engage ici pour soutenir les petites filles puisque la fillette représentée sur ce logo enlace et se tient au logo des éditions Des femmes78 . Nous pouvons émettre par ailleurs que si cette petite fille est représentée nue, c'est pour en souligner la vulnérabilité et l'innocence mais aussi pour en faire un symbole représentatif de toutes les fillettes du monde.

En effet, on peut noter ici la volonté d'internationaliser l'engagement du groupe. Les symboles « lutte » et « féminin » sont tout d'abord des symboles universel et l'unité typographique « du côté des petites filles, des femmes éditent » montre de plus par son absence de majuscule la volonté de se référer à l'ensemble des femmes.

78 Les éditions Des femmes ont, depuis leur création en 1972, adopté ce logo:

 

82

Figure 3Logo des éditions Syros

Le logo de cette maison d'édition est un hippocampe. Le choix de cet animal atypique n'est pas anodin. Considéré comme l'une des créatures les plus fascinantes de tout le règne animal il est également appelé cheval marin. L'hippocampe a toujours la tête droite, ce qui lui donne une allure sérieuse, digne et intelligente. Ressemblant étrangement au cavalier d'un jeu d'échec, il a également l'aptitude à mouvoir chaque oeil indépendamment. Un oeil peut regarder devant, tandis que l'autre tourne pour regarder derrière. Enfin, bousculant la répartition des rôles et des tâches, l'hippocampe à l'étrange particularité que ce sont les mâles qui donnent naissance aux petits.

Le choix de cet animal pour représenter l'identité visuelle des éditions Syros est signifiant. De même que l'hippocampe regarde à la fois devant et derrière, les éditions Syros porte un regard vaste sur le monde. Comme cet animal hors normes, les éditions Syros bousculent les codes et remettent en cause nombre des préjugés à l'image de cet animal qui prend en charge la naissance des petits.

Le nom de cette maison, Syros, est lui aussi lourd de sens. Tout d'abord, parce qu'il s`agit d'une île grecque et l'on sait que la Grèce est le symbole de la démocratie. Ensuite parce que l'histoire de cette l'île n'est pas banale... Habitée depuis l'Âge de Bronze (-1800/-700), Syros connut de nombreuses dominations et invasions (phéniciens, perses, romains, vénitiens, ottomans, russes...), alternant périodes prospères et désastreuses jusqu'au XVIIIe siècle. Pendant la Révolution Grecque de 1821, l'île participa à l'indépendance en devenant un refuge pour tous les grecs qui étaient persécutés par les turcs, pour ceux qui s'étaient révoltés contre leurs oppresseurs et pour ceux qui avaient échappé aux massacres et avaient quitté leurs terres. Tous ces émigrés construisirent en quelques années la capitale de l'île, Ermoupolis, qui vit son économie et sa culture fleurir rapidement du XIXe siècle au XXe siècle.

Cette île est donc associé aux idées de résistance et de solidarité ce qui colle au plus près des valeurs des éditions Syros comme en témoignent quantité de leurs titres.

83

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera