WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatisation de gestion de transport fluvial dans une institution publique cas de commissariat fluvial et lacustre de kisangani

( Télécharger le fichier original )
par Magloire PALUKU
Institut supérieur de commerce de Kisangani - Graduat en Informatique de gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. MODELE CONCEPTUEL DE COMMUNICATION (M.C.C)

Autrement appelé le modèle conceptuel de flux ou diagramme de flux est le résultat de l'expression des besoins des utilisateurs. Son but est de représenter le flux d'informations qu'échange le système avec ses partenaires et le flux d'informations qu'échangent les acteurs internes entre eux21(*).

II.2.1 Définition des concepts

1. Acteur 

Un acteur est une personne ou un groupe de personnes qui s'échangent des informations (documents et messages) et qui accomplissent des actions sur ces informations22(*).

2. Acteurs internes23(*) 

Les acteurs internes font partie du sous ensemble de l'organisation étudiée appartiennent au domaine d'activité considéré.

3. Acteurs externes

Les acteurs externes échangent des informations avec les acteurs internes du domaine étudié mais n'en font pas partie24(*).

4. Flux

Le flux symbolise un échange entre deux acteurs du système d'information étudié. Il est représenté par une flèche, porte un nom et peut, pour soucis de lisibilité chronologique, être numéroté25(*).

5. Diagrammes des flux 

Ce diagramme donne une vue d'ensemble (ou cartographie) de la circulation des informations (les flux) entre des acteurs internes ou externes qui participent à un domaine d'étude.

6. Domaine d'étude26(*)

Un domaine d'étude délimite le périmètre précis d'une ou de plusieurs activités au sein d'une organisation spécifique.

Un Domaine est un système ou sous système qui a une mémoire et un SI. Un domaine est fonctionnel, il joue un rôle. Un domaine peut se décomposer en sous domaines.

7. Matrice de Flux

Est une représentation matricielle des acteurs et de flux des échangés. Elle permet au concepteur de recensé d'une manière systématique les flux. Elle souvent représentée par un diagramme de circulation de l'information traduisant les flux physique et informationnels et /ou par un tableau de flux.

II.2.2. Description Textuelle

La gestion de transport fluvial se fait en contrôlant les unités flottantes qui naviguent dans le fleuve Congo, ce le commissariat fluvial et lacustre de Kisangani qui est chargé d'inspecter les unités flottantes qui viennent s'accoster aux ports de Kisangani et ceux qui quittent de Kisangani à un autre endroit.

Lorsqu'un bateau arrive au port de Kisangani, le capitaine de ce bateau doit se présenter au commissariat fluvial et lacustre avec les titres de sécurité ou les documents de bord du bateau, ces titres de sécurité sont : la lettre de chargement, le certificat de jaugeage, l'état des inscriptions hypothécaire, le journal de bord, la liste des passagers, la liste d'équipages, le manifeste ou le bordereau de douane, les textes de disposition légale et règlementaire régissant la navigation fluvial, le carte des régions que le bâtiment fréquente.

Quand le capitaine du bateau amène ces documents, il les présente au secrétaire pour les faire passer chez le commissaire, ce dernier va les contrôler et les valider si ces sont de vrais documents. Le commissaire gardera d'autres documents dans son bureau jusqu'à leur départ et d'autres documents comme la liste des passagers, la liste d'équipages et le bordereau de douane seront passés au service de statistique, pour l'exploitation de bordereau de douane en calculant les tonnages de marchandises que le bateau a transporté et enregistré le bateau avec tout détail dans le registre de mouvement des ports, ce dernier donnera les données exploité et les deux listes au secrétaire pour l'enregistrement au registre de mouvement flottant. Après l'exploitation et l'enregistrement de ces documents, le bordereau de douane sera retourné chez le commissaire pour la signature de validation.

Au départ du bateau, le capitaine du bateau amènera le bordereau de douane retiré à la DGDA/Kisangani, la liste des passagers et la liste d'équipages du bateau au commissariat fluvial et lacustre afin que ce dernier l'exploite et l'enregistre à la même procédure d'arrivée et enfin le commissaire signera leur départ en leur donnant le permis de sortie et les documents qu'il avait gardé.

Les Baleinières et les petites embarcations sont enregistrées différemment avec les bateaux, pour elle, à leur arrivé le responsable ou le gérant va se présenter au commissariat fluvial avec un document appelé autorisation de déplacement délivré par le commissariat fluvial de son provenance pour qu'on l'enregistre, de son départ il doit obtenir ce document au commissariat fluvial de Kisangani. Le commissariat fluvial a mis en place les contrôleurs de ports pour contrôler les chargements et déchargements des marchandises de tous les baleiniers et des petites embarcations. A chaque fin de la journée, le chef de contrôleur doit déposer un rapport journalier par rapport à tout ce qui s'est passé aux ports au secrétaire, celle-ci examinera le rapport avant de le faire passer chez le commissaire.

L'enregistrement que le service de statistique fait, c'est pour faire les rapports des tonnages que les bateaux transportent de leur arrivée et de leur départ, ce rapport se fait chaque mois aux régies fluviales, voies navigables et de marine (Ministre Provincial de transport et voies de communication, au Chef de Division Provincial de Transport et Voies de Communication et au Directeur de la marine et de Voies Navigables). Le secrétaire à son tour fait l'enregistrement pour connaitre les mouvements de toutes les unités flottantes qui viennent se poster aux ports de Kisangani.

Tableau N°1

* 21 KAKULE MILANDO E., Analyse Informatique II, Cours dispensé en G3 Informatique de Gestion, ISIG-Goma, 2008-2009,(Inédit),p.20

* 22 http://fdigallo.online.fr/cours/UML_GL_CM_MERISE.pdf

* 23 Idem

* 24 http://fdigallo.online.fr/cours/UML_GL_CM_MERISE.pdf

* 25 KUTUMBAKANA Philémon, METHODOLOGIE D'ANALYSE INFORMATIQUE II (M.A.I, II), Cours dispensé en G3 Informatique de Gestion, ISC-KIS, 2014-2015, (Inédit),p.14

* 26Idem, p.15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand