WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatisation de gestion de transport fluvial dans une institution publique cas de commissariat fluvial et lacustre de kisangani

( Télécharger le fichier original )
par Magloire PALUKU
Institut supérieur de commerce de Kisangani - Graduat en Informatique de gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. MODELE ORGANISATIONNEL DE TRAITEMENT (MOT)

33(*)L'étape organisationnelle consiste à la représentation de données du point de vue traitement manuel ou automatique. Elle consiste à répondre à la question Quand ? Qui ? Et Où ? Le traitement se passe ou s'effectue.

Elle a pour but de décrire le fonctionnement du système d'information défini au niveau conceptuel ; elle permet de définir la répartition d'exécution des traitements décrits dans les opérations de gestion en tenant compte de l'organisation.

Le MOT modélise les activités du domaine, compte tenu de l'organisation et des ressources (qui, où, quand, comment). Ainsi, chaque activité (nommée tâche ou phase) est homogène en terme de finalité, degré d'informatisation, poste, instant de réalisation, ressources. Cette exigence conduit naturellement à la décomposition de l'opération (conceptuelle) en de nombreuses tâches (organisationnelles). Il y a, de fait, corrélation entre le changement de niveau (du conceptuel à l'organisationnel) et l'accroissement du degré de détail.

Le MOT décrit ce que font les gens du métier (leurs tâches ou phases) dont certaines sont informatisées. Il ne décrit pas comment marche l'application (partie informatisée) qui sert les tâches.

II.5.1. Définition des concepts34(*)

1. Procédure Fonctionnelle (PF)

D'une manière générale, une opération du niveau conceptuel est transformée en au moins une Procédure fonctionnelle (PF)au niveau organisationnel.

Une Procédure Fonctionnelle est un ensemble logique structuré d'actions élémentaires dont l'activation est provoquée par l'application d'un ou plusieurs événements. Elle est réalisée par unmême acteur et son déroulement ne nécessite pas l'intervention d'autres événements ou acteurs.

2. Poste de Travail

Un poste de travail est une responsabilité au sein de l'entreprise : P. D. G., directeur commercial, secrétaire... Il est aussi "casquette" : acheteur, vendeur... Une même personne peut avoir plusieurs casquettes. Tout dépend de ses capacités et de sa charge de travail.

3. Diagramme d'Enchainement des Procédures Fonctionnelles

DEPF met en lumière la transformation des opérations en procédures fonctionnelles dotées des aspects organisationnels suivants : le temps (périodicité, temps début, durée d'exécution), la nature, le poste de travail avec les ressources qui sont affectées.

4. Nature : la nature d'une procédure fonctionnelle peut être :

Ø Manuelle (M) : la procédure fonctionnelle privilégie les initiatives de l'utilisateur. Elle est indépendante et complètement déconnectée de toute machine informatique.

Ø Différée ou Automatisé Conventionnel (AC) : la procédure fonctionnelle dotée d'algorithmes prédéfinis et automatisables est entièrement exécuter par l'utilisateur et en traitements par lots. L'intervention humaine est souvent limitée au seul lancement de procédure fonctionnelle.

Ø Temps Réel ou Automatisé Batch (AB) : l'ordinateur doit donner des réponses rapides aux dialogues qu'il a avec l'utilisateur, il a partage des actions entre l'individu et l'ordinateur.

Ø Poste de Travail : c'est un centre de l'organisme dont les activités sont assurées par une ou plusieurs personnes. Plusieurs postes de travail groupés constituent une cellule.

Ø Périodicité : elle permet d'exprimer la fréquence d'exécution des procédures fonctionnelles.

* 33KAKULE MILANDO E., Cours déjà cité, p.51

* 34 KUTUMBAKANA, P., Cours déjà cité, p.67

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo