WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation des structures sociales au développement rural; cas de la commune de Torbeck


par Romain Blaise
UNDH-FA - Ingénieur-Agronome 2018
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Université Notre-Dame d'Haïti

Faculté d'Agronomie

(UNDH-FA)

UDERS DES CAYES

Participation des structures sociales au développement rural; cas de la commune de Torbeck

Mémoire de fin d'études agronomiques

Présenté par : Romain BLAISE

Promotion?2011-2016

Pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur-Agronome

Conseiller Scientifique? Sargelin HENRI

Septembre 2018

PARTICIPATION DES STRUCTURES SOCIALES AU DEVELOPPEMENT RURAL ; CAS DE LA COMMUNE DE TORBECK

DÉDICACE

Je dédie ce mémoire à Dieu pour la sagesse et l'opportunité qu'il m'a donné. Car c'est lui qui change les temps et les circonstances. Puis à mon Père Ephton BLAISE et ma mère Patricia BLAISE qui m'ont inculqué le sens de responsabilité, un respect profond à l'égard des études, un esprit d'honnêteté et d'équipe comme principes de base devant guider mon passage sur terre. Grâce à tous leurs efforts, ils ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui.

AVANT PROPOS

La réalisation d'un mémoire est une tâche importante, rigoureuse, sérieuse, est du même coup un passage obligé pour tout étudiant ayant le désir de boucler avec succès son cycle d'études supérieures. Outre, son caractère scientifique intransigeant pour sa réalisation. Un mémoire est un vrai travail d'équipe car il ne peut être réalisé avec une personne seule sans aucune aide. Il permet à l'étudiant finissant qui sera un professionnel dans un futur proche d'avoir un avant gout assez proche de la réalité du terrain.

Suite à un devoir, qui exigeait une enquête de terrain, donné par le professeur Sargelin HENRI dans le cadre du cours de développement communautaire. J'étais vraiment étonné de voir l'existence de beaucoup de structures sociales paysannes au niveau de la commune de Torbeck ; militant tous les jours pour un lendemain meilleur. Ce qui m'a poussé à voir comment est ce qu'elles participent dans le développement de la communauté Torbeckoise et comment est ce qu'elles peuvent des modèles pour le développement communautaire global.

REMERCIEMENTS

Je souhaite ici adresser mes remerciements les plus sincères à toutes les personnes qui ont contribuées à la réalisation de ce travail. De ce fait, je remercie d'une façon très spéciale?

Ø Quelques membres de ma famille, mes oncles Alix Derosier, Verna Derosier et Benedict Derosier, pour leur soutien moral.

Ø Les professeurs de la Faculté d'agronomie de l'Université Notre Dame d'Haïti, qui ont participé à ma formation professionnelle, notamment l'ingénieur-agronome Sargelin HENRI, mon conseiller scientifique qui a dirigé mon travail.

Je remercie tous les membres, des structures de la commune de Torbeck, pour leur soutien et leur hospitalité car ils ont répondu à mes questions sans problème.

Je remercie quelques amis comme Clerger FLORVIL, Wilguens ETIENNE et enfin Habednego MARESCO.

Enfin, tous ceux qui de loin ou de près, ont d'une manière ou d'une autre participé à l'élaboration du présent document.

sommaire suivant






La Quadrature du Net