WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation d'une fosse septique pour la cogénération pour une maison dans les zones rurales


par Assane DIAGNE
Université Alioune Diop de Bambey - Master 2 des Energies Renouvelables 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1

L'État de l'art : Du biogaz à sa

valorisation énergétique

Introduction

L'objectif de ce chapitre bibliographique est de présenter qu'est ce que le biogaz, mettre en focus son épuration jusqu'àsa valorisation énergétique et les différentes techniques de sa production.

1.1 Les biogaz

1.1.1 Qu'est ce que le biogaz

Le biogaz est un gaz combustible renouvelable issu de la dégradation de la matière organique animale ou végétale par des micro-organismes dans des conditions anaérobies (en l'absence d'oxygène). Ce gaz est un mélange de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2 ) avec des petites quantités d'azote, d'hydrogène, de monoxyde de carbone et d'autres composés.

Composition

%

Méthane CH4

50 à 70

Dioxygéne de carbone CO2

35 à 40

Azote N2

0.5 à 3

Gaz divers: H2S,NH3...

1 à 5

Hydorgene H2

1à3

Oxygéne O2

0,1 à 1

Tableau 1.1 - Composition du biogaz

1.1.2 Historique

Des études montre que 10 siècles av. J.C., les Assyriens servaient du biogaz provenant de la dégradation de matière organique en anaérobiose conduit à la formation d'un mélange gazeux pour chauffer l'eau de leur bain [5]. En 1630 Jan Baptist van Helmont, surnomméle Leonard de Vinci bruxellois, découvre que la fermentation de la matière organique produit un gaz inflammable. Il faudra ensuite attendre 1776 et les vacances d'Alessandro Volta sur les rives du Lac Majeur pour que soit identifiéle méthane qu'il appellera gaz des marais; au cours d'une promenade en bateau il remarque qu'en remuant le fond du lac avec un bâton, des bulles de gaz remontent en surface. Il

CHAPITRE 1. L'ÉTAT DE L'ART : DU BIOGAZ À SA VALORISATION ÉNERGÉTIQUE

collectera une partie de ce gaz et montera qu'il est combustible [1].C'est en Grande-Bretagne dans la ville Exeter en 1885 que fut la première installation permettant l'éclairage public au biogaz. Enfin, dans les années 1920, l'allemand IMHOFF met au point un système de digestion continu, qui équipe quelques années plus tard plusieurs villes allemandes [6].

1.2 La digestion anaérobie

1.2.1 Méthanisation

La méthanisation est le résultat d'une activitémicrobienne laborieuse, réalisée dans un milieu privédioxygène. Il convient de distinguer la méthanisation des solides en suspension dans l'eau (méthanisation des boues des stations d'épuration urbaines ou industrielles), plus avantageusement dénommée digestion des boues, de la méthanisation des liquides qui va concerner les matières en solution dans les dits liquides. En effet, même si ces deux technologies mettent en oeuvre les mêmes réactions biologiques et les mêmes espèces bactériennes, elles se distinguent par les durées de rétention dans les réacteurs en ce sens que les solides en suspension doivent d'abord être solubilisés avant de pouvoir être méthanisés [1].

1.2.2 Les digesteurs

Ceux sont les installations oùont lieu la méthanisation. Il est généralement constituéd'une cuve fermée appelée réacteur, étanche à l'air et de préférence isolée thermiquement de l'extérieur dans laquelle les microorganismes se côtoient pour dégrader chimiquement et biologiquement les effluents organiques et produire du biogaz [7]. Le choix du digesteur varie en fonction du type de déchets à exploiter. Les digesteurs sont caractérisés par des paramètres techniques présentés dans le tableau suivant :

Paramétres

Signification

UnitéVU

 
 

Volume utile du fermenteur

m3

Vb

Biogaz produit par jour

m3

Q

Débit volumique de l'influent

m3/j

M

Charge initiale : concentration en kg de MS, MO ou DCO dans l'effluent.

kg/m3

TRH

Temps de rétention hydraulique moyen(VU/Q)

j

CV

Taux de charge : quantitéd'effluent par m3 de fermenteur /jour

kg/m3.j

B

Production spécifique : production de biogaz par kg d'effluent

m3/kg

Tableau 1.2 - Paramétres technique des digesteurs

Les digesteurs à culture fixée sont particulièrement appropriés pour les effluents liquides. Ils permettent aux bactéries de se fixer sur un support et donc d'augmenter leur nombre.

Les digesteurs infiniment mélangés homogénéisent le substrat à l'aide d'un support mécanique, dans certains cas, on réinjecte du biogaz dans le fond de la cuve. Ceci permet de bien traiter des substrats.

Les réacteurs à écoulement piston sont des digesteurs cylindriques horizontaux. Le substrat est introduit d'un cotéet se déplace lentement vers la sortie tout en se métaphorisant. Ces digesteurs permettent un fonctionnement avec plus de matière sèche que les deux autres digesteurs cités ci-dessus.

En gros, il existe de grands principes de traitements. Les digesteurs peuvent être alimentés soit en continu c'est à dire en permanence avec un débit constant ou soit en discontinu de manière sequentielle.

Assane DIAGNE - SATIC(MIER) 9

Assane DIAGNE - SATIC(MIER) 10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"