WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Utilisation d'une fosse septique pour la cogénération pour une maison dans les zones rurales


par Assane DIAGNE
Université Alioune Diop de Bambey - Master 2 des Energies Renouvelables 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Assane DIAGNE - SATIC(MIER) 14

CHAPITRE 1. L'ÉTAT DE L'ART : DU BIOGAZ À SA VALORISATION ÉNERGÉTIQUE

gaz est récente [14]. Dans ce cas, il convient de mettre en contact le substrat de la phase gazeuse avec les micro-organismes dans une phase aqueuse. Les notions de transferts de matière, modélisés par la loi de Fick (diffusion), dans les phases liquide et gazeuse, sont alors à prendre en compte. Ces procédés sont réalisés dans des installations nommées bioréacteurs. Il en existe trois principaux types : les biofiltres, les filtres percolateur et les biolaveurs. Les différences entre ces trois bioréacteurs sont dues à la mobilitéou non de la phase aqueuse et de la biomasse [13].

FIGURE 1.3 - Schémas de principe des configurations classiques de traitements biologiques

1.5 Valorisation

1.5.1 Les modes et techniques de valorisation

Le biogaz peut être valorisésous trois formes : l'énergie électrique, l'énergie thermique et le biocarburant. Le choix d'un mode de valorisation émane d'un calcul de rentabilité. En effet, le biogaz doit être purifiéavant son utilisation pour en retirer les composés toxiques et corrosifs.

Voie de valorisation

Composés à enlever

Thermique

eau, sulfure d'hydrogène (H28, éventuellement selon la teneur)

électricité/cogénération

eau, sulfure d'hydrogène (H28), organohalogénés

Carburant

eau, sulfure d'hydrogène (H28), organohalogénés, CO2

Réseau gaz

eau, sulfure d'hydrogène (H28), organohalogénés, CO2

 

Tableau 1.3 - Composés à éliminer par taitement selon le mode de valorisation

Valorisation thermique

La combustion est l'un des moyens le mieux adéquat pour valoriser le biogaz. La combustion du biogaz peut servir à la production de la chaleur ou de la vapeur par combustion dans une chaudière [15]. C'est la voie la plus simple de valorisation du biogaz.

La production de froid par absorption est moyen abondant bien que cette technologie est per-formante.Les unités de réfrigération par absorption sont énergétiquement plus importantes du fait l'utilisation directe de la chaleur produite, de plus ne nécessitant pas d'apport supplémentaire d'énergie autrement que pour la circulation des fluides du groupe frigorifique [16]. Dans un systéme à absorption eau-bromure de lithium, la température d'eau glacée et de l'ordre de 7 à 12 °C et cette solution ne peut être utilisée qu'en climatisation confort et non en production de froid négatif.

Assane DIAGNE - SATIC(MIER) 15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle