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Museomix: people make museums

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par Joris Astier
Université Paris IV-Sorbonne - Master 2 2018
  

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ANNEXES

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FIG. 1 : PROPORTIONS DES PROFESSIONS DES PARTICIPANTS DE MUSEOMIX (2011)

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FIG. 2 : PREMIÈRE ÉDITION DE MUSEOMIX AUX ARTS DÉCORATIFS DE PARIS (2011)

 

The Place to Seat : Choisir un fauteuil sur Museotouch, se prendre en photo sur ce siège, retrouver son profil en ligne et l'échanger.

Savez-vous garder un secret ? : Une mise en ambiance sonore et interactive de l'appartement de Jeanne Lanvin.

La danse serpentine : Une installation des chevaux modernistes permettant au public de faire danser une représentation de Loïe Fuller.

Opération Dragon : Le visiteur est invité à participer à une quête avec un objet liant (une lampe torche) qui va l'emmener à travers différents espaces du musée.

24

FIG. 3 : LE PROJET STRAT (2011)

Lorsque les pieds du visiteur touchent le marqueur au sol, des commentaires sonores se
déclenchent et content l'histoire de l'oeuvre que l'on observe.

FIG. 4 : PARTICIPATION FINANCIÈRE DU PUBLIC POUR MUSEOMIX SUR ULULE (20H)

Menu

+ Proposer un projet

ulule

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500 €

collectés sur un objectif de 500 €

Financé le 15 nov. 2011

Créateur

Museomix

 1 proles créé

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Museomix : 3 jours pour (re)mixer le musée

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FIG. 5 : ÉVOLUTION DE L'ENGOUEMENT INTERNATIONAL POUR LE CONCEPT MUSEOMIX
ET LA CULTURE COLLABORATIVE (2011-2015)

Nombre de musées museomixés

12

9

6

3

0

2011 2012 2013 2014 2015

27

FIG. 6 : BRAINSTORMING ET SCÉNARIO UTILISATEUR DU PROJET ODORAM(O)A, JOUR 1

(GRASSE, 2016)

Collection{

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28

FIG. 7 : ARTICULATION DES ROLES SUR LES DIFFÉRENTS PÔLES PENDANT LES TROIS
JOURS (EXEMPLE DE MUSEOMIX RENNES, 2015)

FIG. 8 : INVITATION DU PALAIS DU TAU AUX VISITEURS POUR OBSERVER LES PROTOTYPES
PRODUITS PAR LES MUSEOMIXEURS (2016)

A PRÉPARER SA VISITE ACTUALITÉS EXPLORER

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BILLETTERIE

HORAIRES

ACCÈS

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RÉSEAU SOCIAUX

SERVICES

CONTACTSI

VUSEOV X 2016 AU PALAIS DU TAU

Ti NOVEMBRE 2016 >13 NOVEMBRE 2016 ÉVÉNEMENT

Rendez-vous le dimanche 13 novembre à partir de 15h pour découvrir des prototypes innovants créés pour vous. L'entrée est gratuite pour La us.

1,14USEOMIX

EST

29

Le monument change ses horaires traditionnels dimanche 13 novembre et ouvre exceptionnellement et gratuitement de 15h a 18h à l'occasion de museomix I

En effet, à l'issue des trois jours de travail intense, le public pourra découvrir les prototypes créés pour eux.

MUSEOMIX, QU'EST-CE-QUE C'EST ?

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FIG. 9 : CONCEPT ET TWEET DE L'ÉQUIPE « L'HYDRE DE SAINT-RAYMOND » LORS DE LA
PRÉSENTATION DU PROTOTYPE AUPRÈS DU PUBLIC (2016)

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FIG. 10 : TWEET DE MUSÉOMIX OCCITANIE PYRÉNÉES CONCERNANT LA PÉRENNISATION DE DEUX PROTOTYPES PAR LE MUSÉE SAINT-RAYMOND DE TOULOUSE (2017)

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FIG. 11 : LE PROTOTYPE YODO (YOU ONLY DIE ONCE) SÉLECTIONNÉ POUR ÊTRE
PÉRENNISÉ PAR LE MUSÉE SAINT-RAYMOND DE TOULOUSE (2016)

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FIG. 12 : LE PROTOTYPE L'APPÂT SON PROPOSÉ PAR LABOMUSÉE (2016)

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FIG. 13 : PROJET UN COLLÈGE SUR MESURE PROPOSÉ LORS DE LA PREMIÈRE
ÉDITION D'EDUMIX (2017)

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FIG. 14 : TWEET DE LA BNF INVITANT LE PUBLIC À VOTER POUR LE MEILLEUR
PROJET LORS DE L'ÉVÉNEMENT BIBLIOREMIX (2017)

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FIG. 15 : PERSPECTIVES D'INTERCONNEXION ENTRE BIBLIOTHÈQUES ET MUSÉES
PAR LE NUMÉRIQUE ET LA CULTURE COLLABORATIVE

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ENTRETIEN

Entretien téléphonique réalisé avec Catherine Barra, chercheuse-archéologue (INRAP), museomixeuse depuis 2013 et représentante de Museomix Ile-de-France. Le 7 octobre 2017.

De quel constat a émergé l'idée de Muséomix et de cette notion de culture collaborative qui manquait à l'univers muséal ?

« Les fondateurs ont un jour décidé qu'il fallait monter quelque chose de nouveau dans les musées, endroits souvent considérés comme trop fermés et poussiéreux. Le musée des arts déco à Paris a accueilli la première édition en 2011. La caractéristique première de Museomix, c'est la mentalité nouvelle qu'il fait émerger, matérialisé par la manière de travailler qui est différente, où il n'y a pas de hiérarchie, et qui mobilise une équipe pluridisciplinaire qui peut monter des projets sans validation administrative, donc très vite. Pendant 3 jours, la créativité n'est pas bridée : des personnes qui ne se connaissent pas se rassemblent, écrivent leur scénario et réalisent leur prototype en toute liberté. »

Comment Museomix est-il parvenu à pénétrer de plus en plus de musées ?

« Cela remonte à l'année 2012 où, après le succès de l'édition de l'année précédente, beaucoup de candidats se sont portés volontaires, mais très peu ont été sélectionnés en raison de l'espace prévu pour le seul musée que nous avions. Nous avons donc décidé d'essaimer l'événement et de trouver plus de musées pour l'accueillir. Des communautés locales se sont créées par l'impulsion d'anciens muséomixeurs. L'organisation a changé : au départ, les fondateurs étaient au pilotage, mais depuis 2016, nous sommes passés dans un fonctionnement d'interco : c'est-à-dire que les communautés gèrent leur opération par une organisation horizontale. Des réunions sont d'ailleurs régulièrement organisées par les communautés pour penser l'évolution du concept à l'échelle locale.

Museomix a aussi impressionné les politiques dans les petits musées. Par exemple, dans le musée de Guéret, habitué à accueillir très peu de visiteurs, lorsque 150 personnes sont arrivées et qu'elles ont créé des prototypes pour ce musée, cela montrait qu'il possédait un potentiel culturel. A l'inverse des grands musées qui comptent plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an, Museomix compte pour

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ces petites structures : il leur donne de la visibilité et elles peuvent ainsi trouver des investissements futurs pour réaliser d'autres projets ou pour pérenniser les prototypes créés pour l'occasion. »

Et le rôle du public dans tout ça ?

« Le public a une place centrale dans les Museomix. Non pas en tant qu'acteurs, mais en tant que consommateurs. Tous ces dispositifs sont créés pour le public. Hormis les professionnels du monde muséal, la plupart des participants de l'événement font aussi partie de ce public. Pour chaque projet, ils se questionnent : « Cela m'apporterait-il une expérience muséale différente ? ». Le but premier de l'opération, c'est le partage avec le public. Il est le cobaye et le coeur du système. L'idée est toujours de proposer quelque chose qui améliorera son expérience et qui le poussera à s'engager un peu plus dans le domaine culturel. »

A travers la chronologie de vos différentes éditions, avez-vous observé des évolutions dans les mentalités sur le plan de la collaboration dans le milieu de la culture ?

« D'un point de vue institutionnel, Museomix a réussi le tour de force de rallier à sa cause le ministère de la Culture, qui est maintenant l'un de ses partenaires. Mais le concept peine malgré tout à pénétrer les musées, qui le trouvent trop exigeant : l'accueillir implique de trouver un budget et de confier son espace à un grand groupe de personnes qui va le désordonner pendant quelques jours. »

Selon vous, Museomix peut-il transformer les méthodes de travail d'un musée qui l'a accueilli ?

« Museomix ne peut pas ne pas laisser de traces. On ne peut pas accueillir 150 personnes le week-end, s'impliquer à fond avec elles pour bâtir des projets concrets qui peuvent changer les choses, et retourner au même endroit le lundi sans que cette énergie n'ait impacté le personnel. Lorsque je suis allée au musée d'Arles en 2014, je me suis aperçue que quelque chose avait changé. Museomix avait laissé des traces : le personnel se sentait plus important. Les filles de l'accueil avaient participé à la mixroom à Arles, à savoir des interviews de museomixeurs réalisées dans un petit studio. Nous avons proposé à ces filles de faire les camerawomen. D'après Fabrice, un employé du musée d'Arles, l'ambiance était vraiment différente après Museomix. Et c'est tout à fait normal : pendant l'opération, les « petites

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mains » sont valorisées, elles se rendent compte qu'elles sont importantes aussi et qu'elles peuvent participer au processus créatif. »

Après Museomix, que deviennent les prototypes ?

« Les prototypes sont présentés aux visiteurs pendant 1 semaine. Certains musées choisissent par la suite de les pérenniser, mais le matériel servant à les réaliser pour l'occasion est prêté par des fab-lab et d'autres structures, il faut alors le rendre. Pour les développer, le musée va donc budgétiser le projet, et proposer des appels d'offres. Légalement, les modèles construits pendant Museomix sont sous la licence Creative Commons. En choisissant de pérenniser les prototypes, le musée s'engage à les identifier à leurs créateurs, soit les museomixeurs.

Il est fréquent que les projets soient pérennisés. Mais cela prend du temps car, une fois que Museomix est terminé, la `vie réelle' reprend son cours ainsi que les démarches administratives qui l'accompagnent. Certains musées ont choisi de garder parmi leurs collections un certain nombre de prototypes : le musée dauphinois, par exemple, a pérennisé l'an dernier un prototype de l'édition de 2013. A Arles a été pérennisé le prototype Antik.en.Kit qui permet au visiteur d'explorer un contenu vidéo mêlant images du monument aujourd'hui et à l'époque pour observer son évolution. Au musée d'art et d'archéologie de Guéret, deux prototypes créés en novembre 2015 vont aussi être pérennisés : le MuSeo-teaSinG de l'équipe des Cartonniers et le Museocluedo de l'équipe des Mythos, sous forme d'application téléchargeable sur le portable du visiteur pour ce dernier. »

Le modèle collaboratif proposé par Museomix a-t-il inspiré d'autres structures ?

« Oui. Depuis 2011, beaucoup de structures ont repris cette démarche. Par exemple, des Biblioremix se sont montés dans quantités de bibliothèques. La BNF, quant à elle, a organisé un hackathon sur le modèle de Museomix. Un autre concept découlant de Museomix sont les Edumix, qui visent à remixer des collèges. Hack My Church, créé par d'anciens museomixeurs, a été mis en place à Lyon et a cherché à transformer l'église en lieu de prières numériques à travers des interfaces graphiques qui faisaient monter les prières vers le ciel. Tous ces exemples ne sont qu'une partie de ce qu'a inspiré Museomix. »

- Propos recueillis par Joris Astier,

7 octobre 2017.

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SOURCES MOBILISÉES

ÉTUDES

Belaën Florence, « L'immersion dans les musées de science : médiation ou séduction ? », Culture & Musées, n°5, 2005, p. 91-110.

Chaumier Serge, Françoise Camille, « Museomix : l'invention d'un musée du XXIe siècle », La Lettre de l'OCIM, 156, 2014.

Chaumier Serge, La médiation culturelle, Armand Colin, « Collection U », Paris, 2013.

Côté Michel, « Préface » dans Lucie Daignault, Bernard Schiele, Les musées et leurs publics : savoirs et enjeux, Presses universitaires du Québec, Québec, 2014.

Daignault Lucie, L'évaluation muséale : savoirs et savoir-faire, Presses universitaires du Québec, Québec, 2012.

Gélinas Dominique, « Le sensorium synthétique : réflexion sur l'utilisation de l'expographie immersive numérique et muséale », Conserveries mémorielles [En ligne], #16 | 2014, mis en ligne le 25 septembre 2014, consulté le 08 octobre 2017. URL : http:// cm.revues.org/2000

Introna Lucas, Kavanagh Donncha, Kelly Séamas, Orlikowski Wanda, Scott Susan (eds.), Beyond Interpretivism? New Encounters with Technology and Organization, Springer, New York, 2016.

Kuhn Timothy, Ashcraft L. Karen, Cooren François, The Work of Communication: Relational Perspectives on Working and Organizing in Contemporary Capitalism, Routledge, New York, 2017.

Rasse Paul, Le musée réinventé. Culture, patrimoine, médiation, CNRS éditions, Paris, 2017.

WEBOGRAPHIE

ARTICLES MÉDIAS

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/tourisme-loisirs/20140818trib000844827/le-numerique-reinvente-la-consommation-culturelle.html

41

http://www.lemonde.fr/arts/article/2014/11/07/museomix-le-marathon-creatif-connecte-remixe-les-musees_4520468_1655012.html

http://www.ladn.eu/news-business/actualites-agences/museomix-remixe-les-musees/ https://actu.epfl.ch/news/museomix-to-take-over-the-artlab-building/

http://www.20minutes.fr/rennes/1729779-20151113-rennes-marathon-creatif-week-end-musee-bretagne

http://www.internetactu.net/2012/11/15/les-dispositifs-creatifs-en-questions-12-ce-que-la-creativite-libere/

http://www.liberation.fr/ecrans/2014/01/09/domaine-public-camille-claudel-en-3d-sur-ta-cheminee_971343

http://www.letelegramme.fr/finistere/plougastel-daoulas/biblioremix-penser-la-bibliotheque-de-demain-23-03-2017-11445602.php

RAPPORTS INSTITUTIONNELS

http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/158462/1722777/version/2/file/ MCC_20170303_DP-Mus%C3%A9es-XXI%C3%A8me-si%C3%A8cle.pdf.

http://www.museomix.org/wp-content/uploads/2013/06/rapport-inmediats.pdf http://fablab-leman.fr/wp-content/uploads/2017/01/FabLac-RapportActivités-2015-16.pdf http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000331.pdf http://www.bnf.fr/documents/170529_biblioremix_reglement.pdf

SITES INTERNET

http://www.erasme.org

http://www.museomix.org/ http://blog.sebastienmagro.net/ http://saintraymond.toulouse.fr/ https://archeomuse.eu/

https://cehistoire.hypotheses.org/ https://labomusee.fr/ http://www.edumix.fr/ http://www.enssib.fr/ https://biblioremix.wordpress.com/ http://www.bnf.fr/ https://fr.ulule.com/

RÉSEAUX SOCIAUX

https://www.facebook.com/Museomix/ https://twitter.com/museomix https://www.flickr.com/photos/museomix/ https://twitter.com/biblioremix https://www.youtube.com/watch?v=QT1et9NqQg8 http://museomix.tumblr.com

ENTRETIEN RÉALISÉ AVEC CATHERINE BARRA, CHERCHEUSE-ARCHÉOLOGUE ET REPRÉSENTANTE MUSEOMIX IDF. LE 7 OCTOBRE 2017.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon