WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la dette extérieure favorise-t-elle la performance économique en Afrique subsaharienne ?


par Landry Arnold YOUBI POUEPI
Université de Yaoundé II - Master II PTCI 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION I : DETTE EXTERIEURE ET STABILITE ECONOMIQUE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE,  ANALYSE DESCRIPTIVE

Par définition, la stabilité économique est effective sur le plan interne et externe lorsque la stabilité des prix et la balance commerciale sont stables. Ainsi, la présente section s'organisera autour de ces deux principaux concepts. D'une part, nous ferons une analyse descriptive du binôme dette extérieure et stabilité économiqueinterne (inflation) en ASS, et d'autres parts, nous analyserons le binôme dette extérieure et stabilité économique externe (balance commerciale) en ASS.

I.1/ Analyse descriptive du binôme dette extérieure et inflation en Afrique subsaharienne

Dans l'ensemble, le taux d'inflation en Afrique Subsaharienne a été relativement élevé au cours de la période 2002-2017. Toutefois, il existe des pays où l'évolution du niveau général des prix s'est considérablement écartée de la tendance moyenne, ce qui nous a conduits à distinguer les 10 pays13(*) à fort taux d'inflation et les 10 pays14(*)à faible taux d'inflation en Afrique Subsaharienne. En se référant à cette répartition, l'on constate qu'il existe de grandes disparités entre ces deux sous-groupes. En effet, le premier groupe a un taux d'inflation moyen de 2,10% contre 13,69% pour le second groupe. En outre, il semble exister une plus grande disparité dans l'écart entre les taux d'inflation dans le second groupe comparativement au premier. A titre illustratif, l'écart-type dans le premier groupe n'est que de 0,34 tandis qu'il est de 5,50 dans le second groupe15(*). Dans l'optique d'expliquer ces disparités, cette sous-section présentera l'influence de la solvabilité de la dette extérieure sur l'inflation en Afrique subsaharienne d'une part, et celle de la soutenabilité de la dette extérieure d'autre part.

I.1.1. Influence de la solvabilité de la dette extérieure sur l'inflation en Afrique subsaharienne

Afin de déterminer l'influence de la solvabilité de la dette extérieure sur l'inflation en Afrique subsaharienne, nous nous focaliserons sur l'évolution de l'indicateur de service de la dette extérieure et sur celle du stock de la dette extérieure. A cet effet, nous distinguerons deux cas : celui des 10 plus faibles inflations et celui des 10 plus fortes inflations en Afrique subsaharienne.

a) Solvabilité de la dette extérieure et Inflation : cas des 10 plus faibles inflations

La bonne gestion du service de la dette extérieure n'a pas connu une grande efficacité dans ce premier groupe de pays au cours de la période 2002-2017 puisque l'indicateur service de la dette extérieure a été en moyenne de 0,204 milliards de dollar. Pour être plus précis, on note que celui-ci n'a pas évolué de manière significative pour l'ensemble de ces pays. En effet, cet indicateur est de 0,218 milliards de dollar, 0,346 milliards de dollar et 0,422 milliards de dollar en 2015, 2016 et 2017 contre 0,165 milliards de dollar, 0,149 milliards de dollar et 0,163 milliards de dollar pour les années 2002, 2003 et 2004 respectivement. Toutefois, notons qu'il existe des divergences assez non négligeables si l'on s'en tient aux performances des uns et des autres. L'indicateur de service de la dette extérieure pour le Sénégal16(*)a été de 0,305 milliards de dollar contre 0,049 milliards de dollar pour le Togo qui n'est que dixième parmi les plus faibles inflations du continent, avec un taux d'inflation moyen de 2,87%. En outre, un seul des 10 pays semble avoir fait de grands efforts dans le paiement du service de sa dette extérieure, il s'agit du Cameroun qui a obtenu une performance de 0,501 milliards de dollar.

Graphique 4.1 : Evolution de l'indicateur service de la dette extérieure en fonction de l'inflation (Groupe 1a)

Source : Auteur, à partir des données de la Banque Mondiale (WDI 2018)

La gestion du stock de la dette extérieure dans les 10 plus faibles inflations en Afrique Subsaharienne n'a particulièrement pas été bonne au cours de la période 2002-2017. En effet, ces pays ont été plus mauvais en la matière comparativement à celui du service de la dette extérieure puisque l'indicateur de stock de la dette extérieurey a été de 3,348 milliards de dollar contre 0,204 milliards de dollar pour le service de la dette extérieure. Par ailleurs, l'on note que cet indicateur n'a pas connu la même tendance dans tous ces pays. A titre illustratif, les pays tels que la cote d'ivoire (12,15 milliards de dollar) et le Cameroun (6,23 milliards de dollar) ont particulièrement été mauvais, tandis que les pays comme le Benin (1,68) et le Cap-Vert (0,95) ont fait des efforts remarquables. Toutefois, la « palme d'or » revient à la Guinée-Bissau qui a obtenu une note moyenne de 0,73 milliards de dollar.

Graphique 4.2 : Evolution de l'indicateur de stock de la dette extérieureen fonction de l'inflation (Groupe 1a)

Source : Auteur, à partir des données de la Banque Mondiale (WDI 2018)

* 13 Le Burundi, Le Kenya, Le Liberia, Le Nigeria, La Zambie, Le Sao-Tomé-Et-Principe, L'Ethiopie, Le Ghana, Le Malawi, L'Angola.

* 14 Le Sénégal, Le Cap-Vert, Niger, Mali, Le Burkina-Faso, La Guinée-Bissau, Le Cameroun, La Cote d'ivoire, Le Benin, Le Togo.

* 15Dans cette catégorie, l'Angola a un taux d'inflation moyen de 28,37% contre 9,41% pour le Burundi.

* 16Premier parmi les 10 plus faibles inflations en Afrique Subsaharienne avec un taux d'inflation moyen de 1,5%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"