WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

la dette extérieure favorise-t-elle la performance économique en Afrique subsaharienne ?


par Landry Arnold YOUBI POUEPI
Université de Yaoundé II - Master II PTCI 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2/ Analyse descriptive du binôme dette extérieure et équilibre de la balance commerciale en Afrique subsaharienne

L'évolution de la balance commerciale en Afrique Subsaharienne a connu une progression dégradante et par conséquent, la balance commerciale du continent reste toujours déficitaire. Si l'on se réfère aux 10 meilleures17(*) et aux 10 pires18(*) balances commerciales en Afrique, l'on note l'existence de grandes disparités entre ces deux catégories. En effet, la première catégorie a présenté un solde commercial positif au cours de la période 2002-2017 contre un solde commercial négatif pour la seconde catégorie. Par ailleurs, le solde commercial moyen du deuxième groupe a été de -21,09% du PIB contre 3,74% du PIB pour le premier groupe avec une plus faible disparité dans le second groupe. En effet, l'écart-type y est égal à 4,83 contre 11,97 pour la première catégorie19(*). Afin d'expliquer ces disparités intergroupes et intragroupes, nous ferons un état de lieux de la solvabilité et de la soutenabilité de la dette extérieure dans ces pays.

I.2.1. Influence de la solvabilité de la dette extérieure sur la balance commerciale en Afrique subsaharienne

Dans ce premier aspect, il sera question de capter l'influence potentielle de la solvabilité de la dette extérieure sur la balance commerciale. Pour ce faire, nous nous focaliserons sur les indicateurs de service de la dette extérieure et de stock de la dette extérieure, tout en distinguant deux cas : les 10 meilleures et les 10 pires balances commerciales de l'Afrique Subsaharienne.

a) Solvabilité de la dette extérieure et balance commerciale : cas des 10 meilleures balances commerciales

La gestion du service de la dette extérieure dans les 10 meilleures balances commerciales du continent n'a pas été particulièrement bonne au cours de la période 2002-2017. En effet, ce groupe a obtenu un score moyen de 1,57 et l'on note que plusieurs membres ont été très inefficaces dans le paiement de leur service de dette extérieure. C'est par exemple le cas de la RDC (0,16), le Congo (0,39) et la Zambie (0,40) dont les soldes commerciaux respectifs sont de 15,72% du PIB, 16,45% du PIB, -4,98% du PIB et -1,30% du PIB. Toutefois, l'Afrique du sud (7,46) et l'Angola (3,72) sont les deux pays qui se sont positivement démarqués.

Graphique 4.7 : Evolution de l'indicateur de service de la dette extérieureen fonction de l'inflation (Groupe 1b)

Source : Auteur, à partir des données de la Banque Mondiale (WDI 2018)

En ce qui concerne le stock de la dette extérieure, les chiffres montrent que celui-ci a énormément augmentéau cours de la période 2002-2017. En effet, de 0,91milliards de dollars en 2002, l'indicateur de stock de dette extérieure est passé à 2,9milliards de dollars en 2017. Seuls le Gabon (1er) et la Guinée biseau (10e) ont obtenu des scores relativement bas sur la période avec 3,86milliards de dollars et 0,73milliards de dollars respectivement. Mais dans l'ensemble, le stock de dette extérieure pour ce groupe de pays est relativement élevé puisque le score moyen est de 1,66milliards de dollars.

Graphique 4.8 : Evolution de l'indicateur de stock de la dette extérieureen fonction de l'inflation (Groupe 1b)

Source : Auteur, à partir des données de la Banque Mondiale (WDI 2018)

* 17 Le Gabon, le RDC, l'Angola, la Cote d'ivoire, l'Afrique du sud, la Zambie, le Cameroun, le Congo, l'ile Maurice, la Guinée-Bissau.

* 18 Le Zimbabwe, le Rwanda, le Sénégal, le Nigeria, le Togo, la Guinée, la Mauritanie, le Cap vert, le Mozambique, les Comores.

* 19A titre illustratif, dans la seconde catégorie, il existe un écart d'environ 1,42% entre le Zimbabwe (-16,27%) et le Togo (-17,69%) alors que dans la première catégorie, l'écart entre le Gabon (25,59%) et la Zambie (-1,30%) est de 26,89%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle