WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence de la publicité sur le comportement des abonnés d'une entreprise de télécommunication.


par Freddy NKODIA NTASI KEITA
Institut supérieur de gestion ISG-Kinshasa - Graduate en Marketing et gestion des entreprises 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : ORGANISATION STRUCTURO FONCTIONNELLE DE L'ENTREPRISE VODACOM

2.1. STRUCTURE DE VODACOM

Au niveau de son organisation effective et régulière, Vodacom Congo est pourvue d'une double structure : Organique et fonctionnelle, qui permet de servir ses abonnés comme il se doit. Cette structure assure à ses actionnaires la satisfaction et la fierté de leur investissement dans Vodacom.

Ainsi, au sommet de la hiérarchie organisationnelle se trouve l'assemblée générale, celle-ci est secondée par le conseil de gérance, les deux constituants les organes hiérarchiques de la direction générale, laquelle est chargée d'assurer la gestion quotidienne de Vodacom Congo.

52

2.1.1. ORGANISATION FONCTIONNELLE

Le Conseil d'Administration

Il est dirigé par un président du conseil qui fait rapport à l'Assemblée générale des associations sur la situation générale de l'entreprise pendant une période donnée.

L'assemblée générale

Comme nous l'avons signalé au sommet de la hiérarchie se trouve l'assemblée générale laquelle est constituée des principaux actionnaires représentant l'organe suprême de Vodacom Congo.

C'est en effet, au niveau de cet organe qu'on définit la politique de l'entreprise appelé à être appliqué à être par les autres instances de la société.

Conseil de gérance

Le conseil de gérance se présente comme étant le bras séculier de l'assemblée générale. Pour ce faire, il est investi d'un pouvoir le plus étendu pour accomplir tous les actes d'administration qui intéressent la société. C'est ainsi qu'il est chargé de :

· La mise en oeuvre des résolutions de l'assemblée générale ;

· L'approbation de la modification de la licence de communication de la société

· Le choix des fournisseurs, d'équipements, des termes de contrats liés à ces fournisseurs ;

· L'approbation des accords d'interconnexion avec les autres opérateurs de la télécommunication et de tarifs de la société ;

· La télécommunication ou l'augmentation des rémunérations des directeurs de la société à condition que ce soit dans les limites du budget approuvé par l'assemblée générale ou le conseil de gérance selon le cas ;

· L'exécution du business-plan approuvé pour chaque année en cours. Le conseil de gérance déléguera les pouvoirs nécessaires à la bonne marche de la société et au développement des activités à une gestion journalière pour l'exécution de ses décision ;

· Désignation du secrétaire de conseil ;

· La nomination et /ou la révocation des directeurs de la société ;

· L'approbation de la délégation du pouvoir de la société au niveau des employés et toute délégation auxdites délégations des pouvoirs.

Le conseil de gérance comprend un président, assisté d'u vice-président ainsi que de sept administrateurs.

53

La direction générale

La direction générale est l'organe qui s'occupe de la gestion quotidienne de Vodacom, elle est supervisée par un Directeur général secondé par un Directeur général adjoint ainsi qu'un secrétaire général.

Elle est chargée d'assurer la coordination des activités de 5 directions principales, lesquelles s'occupent chacune d'un aspect particulier de la vie de Vodacom à savoir :

· La direction financière ;

· La direction des opérations ;

· La direction commerciale et marketing ;

· La direction juridique et des ressources humaines ;

· La direction de facturation et internet technology.

Des attributions des principales directions

Comme nous l'avons déjà indiqué, chacune des directions s'occupe d'un aspect particulier de la vie de Vodacom Congo et ce, de manière complémentaire avec les autres ; le tout sous la supervision de la direction générale.

a. La direction financière

Elle gère les stocks et tous les besoins financiers de l'entreprise. Elle s'occupe du recouvrement et exécute toutes les dépenses y compris la gestion des comptes Vodacom Congo dans les différentes banques.

b. La direction technique des opérations

Cette direction prend en compte les matériels et de leur maintenance. Elle s'occupe de la gestion informatique du réseau et partant de toutes les infrastructures techniques du réseau (interne, centrale, externe,...) ainsi que de l'entretien de matériels et de toutes les opérations techniques.

c. La direction commerciale et marketing

Elle se charge de tout ce qui concerne la commercialisation des produits Vodacom et s'occupe aussi de la gérance de la clientèle. Elle s'occupe également de la gestion des données, de la signature, ainsi que de la réalisation des contrats marketing et la promotion des biens et services de Vodacom Congo. En plus de la vente, elle établit les différentes statistiques relatives à ses ventes et assure ses réalisations.

Elle s'occupe de mise en place des stratégies marketing dans le souci de concurrencer le marché et dominer ses concurrents directs. Elle prend soin de la publicité, des promotions et de la visibilité des produits et services de la société Vodacom Congo. Elle exerce notamment : les activités suivantes :

54

· Informer les groupes cibles ;

· Confirmer leurs idées ;

· Les persuader dans l'intention de promouvoir la vente des produits et services ou d'accepter les idées ;

· Construire la notoriété ;

· Augmenter la familiarité de la marque ;

· Améliorer l'image ;

· Créer la proximité ;

· Créer l'interactivité ;

· Approfondir la connaissance sur la marque ;

· Approfondir les relations avec la cible.

d. La Direction juridique et ressources humaines

Elle gère tout ce qui a trait à l'aspect juridique de Vodacom Congo ainsi que la gestion du personnel. Elle définit les attributions de chacun, assure, contrôle et veille à l'évolution de la carrière de tous ses agents et aux intérêts de la société par ses statuts et règlements intérieurs.

Elle maintient la bonne marche de l'activité de l'entreprise, elle s'occupe globalement du recrutement des agents (embauches, des contrats de travail et leur éventuelle résiliation).

e. La Direction de facturation et internet technology

Elle s'occupe des opérations de facturations et de la gestion du réseau internet, elle a pour mission de déterminer les prix et la facturation des produits à vendre (appareils téléphoniques, cartes Sim et cartes prépayées) ainsi que la gestion des informations à travers toute la clientèle de Vodacom Congo. Elle définit :

· Le coût des appels,

· Le coût SMS,

· La facturation internet,

· La facturation des sonneries d'ententes, etc.

Source : Vodacom/Direction juridique et ressources humaines

FIGURE N°07 : Organigramme de Vodacom sprl

Direction générale

Secrétariat de
direction générale

Assistant

Direction financière

Direction des opérations

Direction juridique Ressources humaines

Direction facturation

et

Internet technology

Direction commerciale

et

Marketing

Service contrôle

Service stock

Assistant

Service informatique

Gestion

informatique du

Assistant

Assistant

Service juridique

Service des Ress.Hum

Assistant

Service facturation

Service technique

Assistant

Service clientèle

Service marketing

Gestion et
maintenance des
matériels

55

56

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway