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Femmes et accessibilité à  la propriété foncière au Cameroun.


par Jean-Christophe ONANA
Institut de Formation et Recherche Démographiques - Master 2 professionnel en Démographie 2019
  

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2.1.2.4. La conception marxiste des classes sociales

? Contenu de la conception

Dans l'analyse de Marx, il n'y a qu'un seul critère retenu pour classer la société : l'origine des revenus. Si l'individu tire ses revenus de sa force de travail, il est alors un prolétaire. En revanche, s'il s'enrichit grâce à son mode de production c'est qu'il est un bourgeois. Si le critère retenu par Marx pour classer la société est l'origine des revenus, donc la place dans le processus de production, c'est avant tout parce que Marx a une vision matérialiste de la société qui s'appuie sur un rapport de domination/soumission qui traverse les âges grâce à la transmission de la position sociale par héritage. Le fondement même de la société réside dans le travail et la vie matérielle, qui permettent à l'homme de se construire et d'édifier la société. Cette vision est implacable, puisque pour Marx

23 Pour une analyse critique de la théorie évolutionniste des droits de propriété appliquée au foncier en Afrique,voir Platteau (1996).

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Femmes et accessibilité à la propriété foncière au Cameroun 2018/2019

ONANA Jean Christophe Master Professionnel en Démographie

c'est l'existence sociale qui détermine la conscience des hommes. Cette analyse le conduit à reconnaître à titre principal deux classes sociales : la bourgeoisie et le prolétariat.

a. La Bourgeoisie

C'est la classe des capitalistes modernes, propriétaires des moyens de production et employeurs du travail salarié. Au stade impérialiste, on inclut dans la classe capitaliste des personnes formellement salariées, dotées de hauts salaires (et de plus souvent actionnaires) dont la fonction est de servir la classe capitaliste dans de hautes positions administratives : PDG, directeurs etc. ou d'État : les juges et magistrats, les hauts fonctionnaires, les officiers de l'armée, police, gendarmerie, les directeurs et hauts personnels des médias

b. Le prolétariat

Ce terme a une origine latine et désignait à Rome sous l'antiquité, la plus basse classe, celle qui était privée de tout. Ainsi, Marx la définit comme la classe des travailleurs modernes salariés qui ne possède aucun moyen de production et est réduite à vendre sa force de travail pour vivre. De plus, le prolétariat c'est la classe de la société qui vit exclusivement de la vente de sa force de travail et ne tire aucun profit d'un quelconque capital ... le prolétariat ou classe des prolétaires est en un mot la classe ouvrière.

? Apport pour l'étude

La conception de Karl Max permet de comprendre comment la femme dans le rapport matérialiste de la société qui est domination/soumission, se retrouve souvent privée de « tout ». En effet, la femme qui généralement, n'est pas propriétaire des moyens de productions et employeuses du travail salarié est réduite au prolétariat et de ce fait n'a pas de moyens financiers permettant de s'offrir des biens de quelconque nature. Elle est à la solde des « dominateurs » qui lui prescrivent ce dont-t-elle a droit ou pas. L'accès à la terre par les femmes est un exemple patent de cet état de chose.

? Limites de la conception

La conception de MARX est purement holistique et déterministe. Mieux, il donne le rôle premier à la collectivité dans son analyse. Pour lui, une fois que l'individu appartient à une classe il n'y a pas de possibilité de changer de statut. Car il a hérité ce statut social et il va le transmettre à sa progéniture. IL n'a pas pris en compte l'individualisme méthodologique. C'est-

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Femmes et accessibilité à la propriété foncière au Cameroun 2018/2019

ONANA Jean Christophe Master Professionnel en Démographie

à-dire, les motivations personnelles qui peuvent pousser un individu à vouloir changer sa classe sociale lorsqu'il n'est pas satisfait des prérogatives à lui donnée par cette dernière.

2.2. Approches empiriques sur l'accès au foncier

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo