WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de mobilisation et de gestion des ressources en eau dans la commune des Aguégués.


par Houénagnon Sunday Dieu-donné AHLONSOU
Université d'Abomey-Calavi - Licence de géographie physique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II

FACTEURS DE DISPONIBILITE ET TYPOLOGIE DES RESSOURCES EN EAU

L'espace étant l'objet de la géographie, ce deuxième chapitre présente le milieu de recherche et prend en compte les aspects physiques et humains. De la même façon, il fait l'état des ressources en eau de la Commune puisqu'en la matière, la connaissance du comportement de l'eau dans son milieu naturel est nécessaire.

2.1 Situations géographique et administrative de la Commune des Aguégués

La Commune lacustre des Aguégués, avec une superficie de cent trois (103) km², est située entre 6° 23' 55'' et 6° 33' 10'' de la latitude nord et 2° 28'et 2° 35' de longitude est, localisée au sud-ouest du département de l'Ouémé, au Sud-est du Bénin et dans la partie basse du fleuve Ouémé à la même latitude que la municipalité de Porto-Novo.

C'est un ensemble d'îlots d'accumulation alluviale logé dans la partie basse du fleuve Ouémé submergé par les crues de trois à cinq mois par an et cet ensemble est limité :

- au nord par les Communes de Dangbo et d'Akpro-Missérété ;

- au sud par le lac Nokoué et la Commune de Sèmè-Podji ;

- à l'est par la lagune de Porto-Novo et la municipalité de Porto-Novo ;

- et à l'ouest par le lac Nokoué et la Commune lacustre de Sô-Ava.

Comme l'indique la figure 1 ci-dessous.

Figure 1 : Situations géographique et administrative de la Commune des Aguégués

La Commune sur le plan administratif est divisée en trois (03) Arrondissements que sont : Avagbodji, Houédomè et Zoungamè. Ces arrondissements sont subdivisés en 23 villages INSAE (2012).

2.2 Facteurs biophysiques

Il prend en compte le climat, le réseau hydrographique, et le sol.

2.2.1 Aspects climatiques

Les pluies constituent l'élément principal du climat, puisqu'elles déterminent les saisons comme partout en milieu tropical (Boko, 2004) cité par M. T. Wankpo (2012, p. 26). La figure 2 présente la variabilité inter mensuelle des pluies (1981-2013) dans la Commune des Aguégués.

Figure 2 : Variabilité inter mensuelle des pluies aux Aguégués

Source : ASECNA, 2019

De l'analyse de la figure 2, la Commune lacustre des Aguégués présente un climat de type tropical humide caractérisé par deux (02) saisons de pluie et deux (02) saisons sèches d'importance inégale et montre que le mois de Juin est le mois le plus arrosé avec un extremum de 310,1 mm qui diminue jusqu'au mois d'août puis une reprise qui fait apparaitre le second pic au mois d'octobre avec une valeur de 147,50 mm. La Commune des Aguégués est caractérisée par le régime bimodal qui détermine le climat subéquatorial à quatre saisons :

Le régime pluviométrique prédispose la Commune des Aguégués à un potentiel hydrique très important et favorise la disponibilité des ressources en eau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius