WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de mobilisation et de gestion des ressources en eau dans la commune des Aguégués.


par Houénagnon Sunday Dieu-donné AHLONSOU
Université d'Abomey-Calavi - Licence de géographie physique 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

L'eau, une richesse essentielle à la vie, présente dans diverses activités humaines et composante primordiale pour l'habitat de nombreuses espèces, et par là même, un instrument économique et géopolitique puissant. Le mode d'approvisionnement et de gestion des ressources en eau constituent un sujet de réflexion.

L'approche méthodologique adoptée dans le cadre de cette étude a consisté à collecter des données dans certain centre de documentaire, ainsi que sur le terrain à base d'un échantillonnage pour être traité et analysé suivant le modèle SWOT.

Les résultats révèlent que la Commune des Aguégués dispose de nombreuses ressource en eau telle que : les eaux atmosphériques, de surfaces et souterraines. Et pour s'approvisionner en ces sources d'eau les populations mettent en places diverses stratégies pouvant leur permettre d'avoir accès à ces différents d'eau par la réalisation des ouvrages hydraulique, l'utilisation de l'eau de surface pour leurs activités domestique. Dans le but de pérenniser ces points d'eau des interdits et autres stratégies sont observées. L'utilisation de certains source d'eaux dans beaucoup de ménages est l'origine des maladies hydriques telles que le paludisme, le choléra, les diarrhées, ce qui a amené à faire l'analyse physico-chimique et bactériologique. L'objectif général est de veiller à ce que l'ensemble de la population dispose en permanence d'approvisionnements suffisants en eau de bonne qualité tout en préservant les fonctions hydrologiques, biologiques et chimiques des écosystèmes, en adaptant les activités humaines à la capacité de la nature et en luttant contre les vecteurs des maladies liées à l'eau. Des techniques novatrices, notamment la modernisation des techniques nationales, sont nécessaires pour utiliser pleinement des ressources en eau limitées et les préserver de la pollution.

Chapitre 10 Bibliographie

AGCD (1982) : L'eau. 47 p.

Adjadjo A. J-M. (1998) : Gestion des ressources en eau et problèmes sanitaires dans la sous-préfecture de Bantè. Mémoire de maîtrise de géographie, DGAT/FLASH/UAC, 110 p

Adomou A. (2008) : Décentralisation et gouvernance de l'eau en milieu rural au Bénin : cas de la commune de Toffo, département de l'Atlantique, Diplôme d'Etude Supérieure Spécialisée, IUB. Bénin, 80 p.

Afouda A. M. (2010) : Mobilisation et gestion des eaux pluviales dans la commune de Ouinhi au Bénin Université d'Abomey- Calavi (Bénin) - Maitrise en géographie et aménagement du territoire, 67p.

Agenda 21 National (1997), cadre institutionnel de la gestion des RGF, 80 p.

Ahamidé B. (2007) : « La gestion intégrée des ressources en eau : concept, principe et applications pratiques ». In Climat et Développement ; 3 : 97-107.

Akpona N. ;Magnon Y. ;Tossou C. ; Efio S. (2015) : Symbolisme et gestion endogène de l'eau en milieu Shabè dans la région Centre du Bénin. 11 p.

Arayé R. (2008) : Mobilisation et gestion des eaux de ruissellement dans les arrondissements de Dassa 1 et Dassa2. Mémoire de maîtrise de géographie/FLASH-UAC, 96 p.

Azonnakpo O. (2005) : Approvisionnement et gestion des ressources en eau dans la commune de Pobè. Mémoire de maîtrise de géographie/FLASH-UAC, 65 p.

Bensaoula F. (2008) : La mobilisation des ressources en eau : contexte climatique et contraintes socio-économiques (cas de la wilaya de Tlemcen), 15 p.

Blot F. (2004). Les rapports entre société et eau : territorialité et/ ou technicité ? In : L'eau à la rencontre des territoires, Montpellier, France. p.1-3.

Boko F. (2012) : Contribution à la mobilisation et à la gestion des eaux pluviales dans l'arrondissement de Banikoara, Mémoire de maitrise, UAC, Bénin, 60 p.

Boko W. (2009) : Gestion communautaire des ressources en eau et conflits d'usage dans la basse vallée de l'Ouémé. Diplôme d'Etude Supérieure Spécialisée. UAC, Bénin, 62 p.

Camdessus M. ; Badre B. ; Chret (2004) : Eau. Robert Laffont, Paris, p. 289

Chleq J-L, Dupriez H. (1997) : Métiers de l'eau du Sahel : Eaux et terre en fuite, Terre et vie, L'harmattan, 121 p.

Cocker F. (2007) : Problématique de l'approvisionnement en eau potable en milieu lacustre au Bénin: cas de l'arrondissement de Vekky dans la commune de Sô-Ava Université d'Abomey Calavi Bénin - Ingénieur en gestion de l'environnement pp 73

Commission Européenne. (1999) : Vers une gestion durable des ressources en eau. Une approche stratégique. Luxembourg, 352 p.

Dedji M. (2011) : Gestion et contraintes géographiques des points d'eau communautaires en milieu rural dans la commune de Lalo. Mémoire de maitrise, UAC, Bénin, 60 p

Dupriez H. et De Leener P. (1990) : Les chemins de l'eau : ruissellement, irrigation, drainage. Manuel Tropical, l'Harmattan, Enda, Terres et vie, Nevilles, Paris, Dakar, 380 p.

Eliade M. (2009) : Le mythe de l'éternel retour. Paris, Gallimard, 158 p.

Fakorede M. (2002) : Gestion des ressources en eau par les communautés de la commune de Ouèssè. Mémoire de maîtrise de Géographie, UAC, Abomey-Calavi, 85 p.

Geny P. (1992) : Environnement et développement rural (guide de gestion des ressources naturelles). Paris, Frison-Roche-ACCT-MCD, 397 p.

Giroult et Seux (2002). Eau, environnement, santé : Un enjeu majeur pour le XXIè siècle. Editions René SEUX, Paris, 396 p

Hedible S. C. (2007) : perceptions et stratégies d'adaptation des communautés rurales du département de l'atlantique face a la dégradation de la qualité de l'eau de consommation, Thèse de Doctorat Unique pour l'obtention du grade de Docteur ès Lettres de l'Université d'Abomey-Calavi, 225 p.

Houssou J. C. (2010) : La gestion de l'eau au Bénin et ses impacts environnementaux. Cas de l'arrondissement de Houin dans la commune de Lokossa. Mémoire de maîtrise professionnelle en gestion de l'environnement, 66 p 
Idiéti M. (2004) : Les ressources en eau et leur gestion par les communautés rurales de la commune de Boukombé (Nord- Ouest du Bénin). Mémoire de maitrise en géographie, UAC, Bénin, 73 p.

Imorou. K (2003) : Programme d'aménagement/gestion des zones humides du sud-Bénin. Étude sociologique. Rapport définitif, GERAM - Bénin, 1996, pp. 50-51

INSAE, RGPH, (2013) : Résultats Définitifs, Décembre 2013

INSAE (2013) : Cahier des villages et quartiers de ville : département de l'Ouémé, Aguégués, 41 p

Julien F. (2006) : Maîtrise de l'eau et développement durable en Afrique de l'Ouest : de la nécessité d'une coopération régionale autour des systèmes hydrologiques transfrontaliers, Vertigo- la revue électronique en science de l'environnement, Volume 7, Numéro2, pp 35.

Kanhonou R. A. (2012) : Gouvernance locale des ressources en eau dans la commune de Zè au Bénin. Mémoire de maitrise en géographie, UAC, Bénin, 53 p.

Koudamiloro. O. (2011) : Gestion endogène de l'eau de consommation et problèmes sanitaires dans l'arrondissement de Challa-Ogoï, Mémoire de maîtrise, UAC, Bénin, 79 p.

Koutoudio. S (2008) : Diagnostic des ressources naturelles et leur gestion dans la communauté rurale de Velingara Ferlo (Rep. Démocratique de Congo). Mémoire de maîtrise de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, 87 p.

La gestion des ressources en eau : Partenariat mondial pour l'eau, TAC Bakground Paper N 4, Nov. 2000, 79 p.

Lalèyè P. A. (1995). Ecologie comparée de deux espèces de chrysichthys, poissons silure formes (Claroteidae) du complexe lagunaire lac Nokoué-lagune de Porto-Novo au Bénin. Université de Liège-Faculté des Sciences Agronomiques. Thèses de Doctorat, Belgique. 210 p.

Odoulami. L (2009) : La problématique de l'eau potable et la santé humaine dans la ville de Cotonou, Thèse de Doctorat Unique pour l'obtention du grade de Docteur ès Lettres de l'Université d'Abomey-Calavi, 230 p.

OMS (1997) : la gestion du fonctionnement et de la maintenance pour l'eau et l'assainissement.

Oucho J. O. (1999) : L'eau douce et dynamique démographique en Afrique, In Actes d'un atelier Nairobi, Kénya, pp 39 - 48

Sossou-Agbo L. A. (2013) : La mobilité des populations dans le complexe fluvio-lagunaire de la basse vallée de l'Ouémé au Bénin, en Afrique de l'Ouest. Thèse à l'Université de Grenoble, 356 p.

Tazi Sadeq. H (1998) : Gestion participative de la ressource en eau et stratégies de financement, Casablanca, 188 p.

Vilagnes R. (2000) : Eau, environnement et santé publique, éd. Médicales nationales, Londres - Paris - New York, 174 p.

Yamongbe T. (2011) : Approvisionnement en eau potable et problèmes sanitaires dans la commune de Zè. Mémoire de maitrise en géographie, UAC, Bénin, 73 p.

Zannou S. (2009) : Gestion endogène des ressources en eau dans la commune de Sakété. Mémoire de maîtrise de Géographie, FLASH/UAC, 79 p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon