WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Role de la communication dans la résolution de la crise à  la SCTP


par Pancrace KOY WELO
Université de Kinshasa - Licence 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. La Crise

Plusieurs définitions sont affiliées à ce concept selon les domaines.

Nous allons essayer de rapprocher ces définitions pour en tirer celle qui va convenir le mieux selon contexte de notre étude.

Le mot « crise » est un mot très familier dans le langage social, il s'emploie très fréquemment pour signifier telle ou telle autre chose.

Dans le langage congolais par exemple, le mot prend beaucoup plus le sens de carence ou de pénurie pour signifier que l'on a manque de quelque chose, surtout en matière d'argent. Et dans le domaine de la santé, une crise est tout simplement un choc que peut subir un malade ou encore un incident brusque qui arrive sur une personne et la paralyse, c'est pourquoi l'on parle de la crise cardiaque, la crise de tension etc.

Dans l'économie et surtout dans la politique, on parle de la crise quand les choses ne marchent plus bien exemple, en République Démocratique du Congo où depuis la chute du prix des matières premières sur le marché international, son économie peine à se stabiliser, on parle de la crise économique, il y a dysfonctionnement ou changement négatif dans l'économie, tout comme en politique, lorsque les acteurs politiques n'arrivent plus à s'attendre sur la gestion des institutions, du pouvoir, on parle de la crise politique, le climat politique n'est plus bon, il n'y a plus d'élection, le gouvernement est illégitime etc.

Mais toutes ces définitions se rencontrent dans une idée ou dans un élément « le dysfonctionnement » ce que nous avions expliqué par un état où les choses ne sont plus telles qu'elles devraient être, un état de blocage ou un conflit.

Et tant que les choses ne sont pas encore rentrées dans l'ordre, là on parlera toujours de la crise ou du conflit.

Nous avions bien voulu définir les deux termes parce que souvent, dans le cas de dysfonctionnement, ils sont voisins et s'emploient parfois l'un à la place de l'autre, c'est pourquoi nous contextualisons le concept par rapport à notre étude, nous trouvons qu'à la société congolaise de transport et des ports, il existe une crise depuis bien des années, les agents ne sont plus payés régulièrement et ils sont en conflit avec tous les directeurs qui passent dans cette entreprise depuis le déclenchement de la crise, il y a à peine cinq ans, ils accusent le directeur d'être à la base de cette situation, il y avait donc des grèves, des sit-in pour chercher le rétablissement de la situation.

En nos termes, nous dirons, nous dirons que la crise est un événement négatif qui dans une organisation et qui pour une raison ou pour une autre, paralyse le déroulement normal des activités.

Elle nait suite aux mécontentements des travailleurs sur une situation ou encore suite à un dérèglement total de la situation économique.

9(*)Thierry LIBAERT cite beaucoup de définitions de ses pairs, mais nous nous contenterons à titre indicatif, de seulement deux définitions :

- La crise est un élément ou un événement inattendu mettant en péril la réputation et le fonctionnement d'une organisation la stabilité de cette organisation (OTTO LERBINGER)

- La crise est un événement qui conduit l'organisation à devenir le sujet d'une vaste et potentiellement défavorable attention des médias et d'autres groupes extérieurs comme les actionnaires, les hommes politiques, les syndicats et les groupes de pression environnementaux, qui pour une raison ou pour une autre, ont un intérêt dans les actions de cette organisation (Michaël Regester).

A travers la deuxième définition, l'on comprend que le dysfonctionnement peut être interne mais capable de susciter l'attention de l'extérieur, c'est ce qu'on appelle l'image ou la réputation ou encore attention potentiellement défavorable de l'extérieur.

Voici selon toujours le même auteur, quelques caractéristiques de détection d'une crise :

- Introduction des nouveaux acteurs : des interlocuteurs nouveaux apparaissent, ils cherchent des explications sur la situation, ça peut être le pouvoir public, les élus, ou les chercheurs.

- La saturation des capacités de communication de l'organisation en crise s'engageant progressivement.

Les salariés demandent des explications, les interlocuteurs de l'entreprise, la presse souhaitant obtenir prioritairement les renseignements ;

- L'importance des enjeux. La crise place l'entreprise dans un climat de tension pouvant avoisiner la catastrophe.

CONCLUSION PARTIELLE

Dans ce chapitre, il a été question de définir quelques mots clés que nous exploiterons dans cette étude, surtout des mots de notre domaine des sciences de l'information et de la communication.

Il s'agit de la communication que nous avions définie comme échange entre deux ou plusieurs personnes ; de l'Information, définie comme un renseignement sur quelque chose ou sur quelqu'un, le contenu même de la communication ; du média comme dispositif servant la médiation entre les communicants pour faciliter leur communication en l'élargissant ; la société comme groupe d'hommes mais surtout comme une organisation structurée avec plusieurs fonctions et rôles et enfin le conflit comme contraste ou différend qui oppose les personnes entre elles ou la personne elle-même.

* 9 Thierry LIBAERT, Communication de crise, 4é éd. DUNOD, Paris, 2015, p.33, 34, 10, 11.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard