WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l’emploi sur la croissance économique au Sénégal.


par Mmadi HOUSSEINE
Université CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR (UCAD), Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG)  - Master 2 en Méthodes Statistiques et économétriques 2014
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

(FASEG)

Mémoire de Master 2

Option : Méthodes Statistiques et Econométriques

Thème :

IMPACT DE L'EMPLOI SUR LA CROISSANCE ECONOMIQUE AU SENEGAL

Présenté par : Sous la direction du :

Mmadi HOUSSEINE Pr. Chérif Sidy KANE,

Directeur du CREFDES

ANNEE ACADEMIQUE :2014 - 2015

DEDICACE

Nous rendons grâce à Dieu pour nous avoir donné le courage et la volonté de mener cette formation à terme.

Nous dédions ce travail :

v A nos parents, M.MmadiMoissuli et ZainabaIsmael paix à son âme,en guise de reconnaissance de l'immense bien qu'ils ont fait pour nous concernant notre éducation, qui aboutit aujourd'hui à la réalisation de ce travail. Nous vous exprimons toute notre gratitude et nos profonds sentiments.

v Aux membres de la famille, pour les encouragements et la confiance qu'ils ont placés en notre personne. Vous étiez toujours présents quand nous avions besoin de vous, nous n'aurions jamais achevé ce travail sans votre générosité et votre affection. Que Dieu vous protège.

v A ma Tante Aminata Soilihi et à Mon oncle Mohamed ElhadIsmael pour leurs encouragements et leurs soutiens financiers pour le déroulement de mes études.

v A ma grand-mère Sandia Mmadi et à ma bien aimée Soeur, Sara Mmadi dont une mention spéciale leur ait réservée.

v A nos amis, dont nous nous réservons de citer les noms au risque d'en oublier certains.

REMERCIEMENTS

Je remercie tout d'abord ALLAH, le tout puissant, de m'avoir donné la force et le courage d'arriver jusqu'ici et d'accomplir ce travail.

Mes remerciements s'adressent :

v Au Pr.ChérifSidyKANE, Professeur agrégé à l'Université Cheikh AntaDiop de Dakar(UCAD), Directeur du Centre de Recherche et de Formation pour le Développement Economique et Social(CREFDES) et de mémoire. Vous nous avez accordé la confiance en acceptant de diriger ce mémoire malgré vos occupations. Votre ouverture d'esprit et rigueur traduisent l'aboutissement de ce travail. Nous vous témoignons notre profonde gratitude et nos sincères remerciements.

v Au Dr Fodiyé Bakary Doucouré responsable du master, et qui est le premier à nous faire découvrir les études statistiques et économétriques

v A M.AliouneBadara SECK, Economiste et Assistant deRecherche au Laboratoire d'Analyse de Recherche et d'Etudes du Développement (LARED-CREA) pour sa disponibilité et son sens du devoir. Il n'a jamaiscessé de nous prodiguer de bons et précieux conseils tout au long de ce travail. Sa rigueur dans l'encadrement nous a permis de comprendre votre qualité professionnelle et intellectuelle. Permettez-nous de vous témoigner notre profonde gratitude.

v A l'ensemble des corps administratif et professoral de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion(FASEG) de l'Université Cheikh AntaDiop de Dakar(UCAD) et du Centre de Recherche et de Formation pour le Développement Economique et Social (CREFDES).

v A M.Mamadou Laye Ndoye, Economiste au Laboratoire d'Etudes Quantitatives, qui n'a cessé de ménager aucun effort pour toute aide nécessaire.

v A l'ensemble des agents de la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques(DPEE), pour leurs disponibilités et conseils qui nous ont été très bénéfiques. Mentions spéciales à M.BaroMBAYE,chef de la division des synthèses conjoncturelles et M.AliouneDiop responsable du bureau de la conjoncture intérieure.

v A tous nos camarades de classe.

v A tous ceux qui de près ou de loin ont apporté leur contribution à l'aboutissement de ce travail. Nous vous prions de trouver l'expression de notre reconnaissance.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984