WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de l’applicabilité du système de gestion budgétaire dans des institutions de santé publiques et privées de Kinshasa. étude menée à  la clinique Bondeko et l'hôpital général de référence de Ndjili en 2014.


par Hergo NGOSO MPINI
Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa  - Licence en Gestion des institutions de santé 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. Le processus de budgétisation

La budgétisation est la phase de la gestion budgétaire qui consiste en une définition de ce que sera l'action de l'entreprise à court terme sur les doubles plans des objectifs et des moyens30(*). Elle est donc un processus par lequel :

· Est détaillé le programme d'action correspondant à la première année du plan opérationnel ;

· Sont affectées, aux unités des services concernés, les ressources nécessaires pour réaliser le programme ou la partie du programme qu'ils sont chargés de mettre en oeuvre.

En bref, la budgétisation est donc l'élaboration du budget qui est donc un plan d'action à court terme, comprenant :

· Les prévisions des ressources (recettes) ;

· L'affectation de ressource (dépenses);

· L'organisation des responsabilités.

1. 1. Définition du budget

Le budget est l'expression chiffrée du programme d'action proposé par la direction. Il contribue à la coordination et à l'exécution de ce programme. Il en couvre les aspects tant financiers que non financiers et tient lieu de feuille de route pour l'entreprise. 31(*)

Les budgets financiers sont l'expression monétaire des attentes de la direction concernant le chiffre d'affaire, la situation financière et les flux monétaires. Les budgets non financiers indiquent par exemple, le volume à produire pour les ventes à venir ou l'effectif du personnel à employer32(*). Dans notre étude, nous n'analyserons que les budgets financiers.

Les budgets opérationnels sont les traductions chiffrés de plans d'actions coordonnés établis par centre de responsabilité, concernant l'ensemble des activités relatives au cycle d'exploitation courante de l'entreprise, et exprimant pour chaque responsable les objectifs à réaliser et les moyens à mettre en oeuvre, pour une période déterminée dans le futur.33(*)

1.2. Conception et typologie des budgets

On distingue généralement plusieurs types de budgets :

· Le budget public est un acte législatif par lequel sont prévues et autorisés les recettes et les dépenses de l'Etat ou des autres collectivités et services publics.

· Le budget économique est une pratique développée dans les pays scandinaves et anglo-saxons après la guerre. Il est un acte de prévision sur l'ensemble de résultats probables repartis en recettes et en dépenses des activités économiques de la nation.

· Le budget social, lui est un ensemble des prestations sociales pour l'Etat, les collectivités publiques ou semi-publiques et secteur privé.34(*)

· Les budgets imposés : la hiérarchie assigne à chaque responsable ses objectifs et lui affecte des moyens ;

· Les budgets négociés : une procédure de navette est instituée entre les responsables opérationnels et leur hiérarchie sur des propositions d'objectifs. Les décisions sont prises sur des bases de consensus, la hiérarchie s'assurant seulement de leur cohérence avec la politique générale de l'entreprise.

Cette typologie ne présente que les cas extrêmes : tous les types intermédiaires peuvent exister, par exemple une situation ou la négociation ne porte que sur les moyens, les objectifs étant imposés.

* 30 WATHELET Jean Claude  Op. Cit. Pg. 47

* 31 WATHELET Jean Claude  « Budget, comptabilité et contrôle externe des collectivités territoriales : essai prospectif », collection : finances publiques, Editeur : l'Harmattan Paris 2000, Pg. 26

* 32 Idem

* 33 MAMVIBIDILA LUSENDE, cours de gestion budgétaire IIème partie G3 GIS/ISTM-KIN 2014-2015, Pg.68

* 34 OTSHOMAMPITA A. cours de finances publiques G2 GIS ISTM-KIN, 2011-2012, P.27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand