WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de l’applicabilité du système de gestion budgétaire dans des institutions de santé publiques et privées de Kinshasa. étude menée à  la clinique Bondeko et l'hôpital général de référence de Ndjili en 2014.


par Hergo NGOSO MPINI
Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kinshasa  - Licence en Gestion des institutions de santé 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

O. INTRODUCTION

Dans toute entreprise, les dirigeants sont appelés à prendre un certain nombre de décisions pour la bonne marche et la continuité de ses activités. Ainsi, il faut bien que les crédits nécessaires soient prévus, ordonnancés, répartis, comptabilisés, soumis à la discussion préalable et au contrôle. Or, on ne peut planifier que ce qui est organisé et vérifiable1(*).

L'existence de toute organisation est justifiée par sa mission fondamentale bien déterminée. De même, une entreprise de grande distribution a comme mission première, de distribuer des produits aux consommateurs.

Pourtant, pour mieux réaliser cette mission, elle a besoin d'un environnement afin de se procurer des ressources qu'elle va essayer d'utiliser de la manière la plus conforme possible à cette mission.

C'est dans cette optique que Ali GARMILIS et sa compagne Chantal POTY soutiennent que l'organisation qui reçoit des ressources a, vis-à-vis des personnes qui la financent, un devoir d'information sur la manière dont les ressources sont utilisées2(*).

La gestion budgétaire, qui correspond alors à une vision technicienne du contrôle de gestion, est considérée comme l'outil de gestion le plus adéquat dans le processus de planification des activités de l'entreprise.

Elle se définit comme l'ensemble des techniques mises en oeuvre pour établir des prévisions à court terme, généralement une année, applicables à la gestion d'une entreprise3(*).

Elle permet de confronter périodiquement, les réalisations effectives aux prévisions, en vue de mettre en évidence des écarts qui peuvent susciter des actions correctives.

Elle englobe tous les aspects de l'activité économique de l'entreprise dans un ensemble cohérent de prévisions chiffrées. C'est donc le mode de pilotage à court terme de l'entreprise afin de réaliser ses objectifs.

Suite à toutes ces considérations, il y a donc bien des raisons de consacrer une attention particulière à la gestion budgétaire, car, elle occupe une place primordiale dans la vie d'une entreprise, particulièrement à la Clinique BONDEKO et à l'Hôpital Général de Référence de NDJILI.

1. Problématique

Le budget, considéré comme instrument de base de la gestion budgétaire, est la traduction chiffrée des orientations stratégiques sur un exercice4(*).

C'est un outil de gestion qui aide au pilotage. Il résulte d'arbitrage entre les objectifs parfois divergents de différentes entités de l'entreprise et reste considéré comme un instrument de régulation des comportements internes.

L'absence de gestion budgétaire dans le management des Institutions de santé est à l'origine des déficits financiers constatés, car, il n'y a pas de confrontation entre prévisions et réalisations.

Ce mémoire a été initié pour répondre aux questions suivantes :

v Le système de gestion budgétaire est-il complet ou partiel à la Clinique BONDEKO et à l'Hôpital Général de Référence de NDJILI?

v Comment fonctionne ce système ?

v Y-a-t-il équilibre budgétaire au cours de l'année retenue ?

v Quelles sont les difficultés que la Clinique BONDEKO et l'Hôpital Général de Référence de NDJILI rencontrent en matière de gestion budgétaire ?

v Que faut-il faire pour palier à ces difficultés en vue d'une gestion budgétaire rationnelle ?

* 1 Forget Jack « Gestion budgétaire : prévoir et contrôler les activités de l'entreprise », collection les mémentos finance, Editions d'organisations, Paris, 2005

* 2 GARMILIS, A. & POTY, C. ; Comptabilité financière, 2e Ed. Dunod, Paris 2002, p. 1

* 3 Doriath Brigitte - Goujet Christian « Gestion prévisionnelle et mesure de la performance » (processus 3), collection BTSCGO Editeur : Dunod, Paris, 2007

* 4WATHELET Jean Claude  « Budget, comptabilité et contrôle externe des collectivités territoriales : essai prospectif », collection : finances publiques, Editeur : l'Harmattan, Paris, 2000, Pg. 46

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault