WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dépistage de la dénutrition chez les patients àgés en surcharge pondérale.


par Ines CHARRADA
Faculté de médecine Monastir - Diplôme de CEC gériatrie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PATIENTS ET METHODES

Page 3

Patients et méthodes

I. Population étudiée

Il s'agit d'une étude transversale, descriptive, portant sur 41 patients âgés de 70 ans et plus, suivis à la consultation externe d'Endocrinologie du CHU Fattouma Bourguiba Monastir, durant une période de 4 mois allant de Juillet 2019 à Octobre 2019.

II. Méthodologie

Le recueil des renseignements était réalisé en se basant sur une fiche préalablement établie (Annexe 1).

Ainsi, les patients de notre étude ont bénéficié d' :

? Un interrogatoire précisant l'âge, les antécédents personnels, les conditions socio-économiques et les habitudes de vie.

? Une évaluation de leurs modes de vie par les questionnaires suivants :

V' Un questionnaire d'évaluation du degré d'autonomie : ADL (Activities of Daily Living, pour évaluer de manière objective les activités de la vie quotidienne. Ainsi, l'autonomie pour une activité de vie quotidienne est côté 1. Un score de 6 indique une autonomie complète. Un sujet âgé dont le score est < 3 est considéré comme dépendant, annexe 2).

V' La mesure de la qualité de vie a été réalisée à l'aide de l'échelle générique : SF-36 (Social Function) dans sa forme arabe. Le SF-36 est l'instrument de mesure le plus utilisé dans l'évaluation de la qualité de vie en raison de sa nature générique (applicable à tous les problèmes de santé) et de sa validité, largement reconnue [5]. Le questionnaire comprend 36 items regroupés sous 8 dimensions ; D1 : activité physique [PF] (10 items ; 3,4,5,6,7,8,9,10,11 et 12), D2 : dimension sociale [SF] (2 items ; 20 et 32),

Page 4

Patients et méthodes

D3 : impact de l'état physique sur l'activité quotidienne [RP] (4 items ; 13,14,15 et 16), D4 : impact de l'état émotionnel sur l'activité quotidienne [RE] (3 items ; 17,18 et 19), D5 : santé mentale [MH] (5 items ; 24,25,26,28 et 30), D6 : douleurs physiques [BP] (2 items ; 21 et 22), D7 : vitalité [VT] (4 items ; 23,27,29 et 31) et D8 : perception de santé générale [GH] (6 items ; 1,2,33,34,35 et 36). Chaque dimension est traduite en un score compris entre 0 et 100 ; plus le score s'éloigne de 100, plus la qualité de vie est altérée, un score moyen global (SMG) est obtenu par le calcul de la moyenne des cotations. Nous avons retenu la valeur seuil de Léan en admettant qu'un SMG inférieur à 66,7 signifie une qualité de vie altérée [6]. Dans l'intérêt d'une meilleure interprétation des résultats, nous avons réparti les 8 dimensions de l'échelle en 2 composantes selon l'étude de Ware [7] (Annexe 3).

? Composante physique comportant les dimensions D1, D3, D6 et D8 (Le score physique est égal à la somme de D1, D3, D6 et D8 divisée par 4).

? Composante mentale comportant les dimensions D2, D4, D5 et D7 (Le score mental est égal à la somme de D2, D4, D5 et D7 divisée par 4).

V' Un score de dépistage de la dénutrition, le MNA test global (Mini Nutrional Assessment, annexe 4).

V' Un questionnaire de dépistage de la dépression GDS (Geriatric Depression Scale, avec un score normal si inférieur à 5, à partir de 5 il y a un risque de dépression et un total supérieur à 12 est en faveur d'une dépression sévère, annexe 5).

V' Un questionnaire de dépistage de trouble de la mémoire MMSE (Mini-Mental State Examination, si le score est entre 30 et 26 ; il correspond à

Page 5

Patients et méthodes

un état cognitif normal, mais la limite inférieure dépend à la fois de l'âge, de niveau scolaire et du sexe, annexe 6 et 7 [8]).

? Un examen physique complet comportant :

V' Une appréciation de l'état général.

V' Des mesures anthropométriques : le poids (à l'aide d'une pèse personne), la taille (à l'aide d'une toise), et par la suite l'IMC (IMC= poids/ (taille)2), le tour de taille, les périmètres brachiale et du mollet (par un mètre-ruban) et la perte de poids (en 1 mois et en 6 mois).

? Un examen cardiovasculaire comportant la prise de la tension artérielle [TA] (à l'aide d'un brassard adapté à la corpulence du patient et après au moins 10 mn de repos), la palpation des pouls périphériques et une auscultation cardio-pulmonaire.

? Des dosages sanguins standards : glycémie à jeûn (GAJ), hémoglobine glyquée (HbA1c), cholestérol total, HDL-cholestérol, triglycérides, hémogramme, ferritinémie, albuminémie, créatinine, urée, calcémie et phosphorémie.

Nous avons recruté les patients âgés de plus de 70 ans ayant un IMC=25Kg/m2. Le diagnostic de la dénutrition a été retenu, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS 2007) : une perte de poids de plus de 5 % en 1 mois, ou de plus de 10 % en 6 mois et/ou une albuminémie < 35 g/L et/ou un MNA global < 17 [2].

Le risque de dénutrition a été objectivé par un score MNA global entre 17 et

23,5.

Nous avons procédé à une étude analytique en comparant les patients dénutris ou à risque de dénutrition (groupe 1) à ceux ayant un état nutritionnel

Page 6

Patients et méthodes

normal (groupe contrôle) ; à fin de déterminer les facteurs associés à la dénutrition.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire