WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conseiller d'orientation et adaptation des adolescents de familles instables en milieu scolaire.


par D&éberny Lopez AMAGNOU ETOLO
Ecole Normale supérieure de Bertoua - Diplôme de conseiller d'orientation, pour le master en sciences de l'éducation 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5 LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1 : Récapitulatif des catégories, sous catégorie et indices...............................11

Tableau 2 : Grille d'analyse des données.............................................................39

Tableau 3 : La représentation sociale des causes de l'échec scolaire..............................43

Tableau 4 :Identification des enquêtés ...............................................................44

Tableau 5: Arbre thématique en rapport avec l'environnement....................................53

Tableau 6: Arbre thématique en rapport avec le sentiment d'efficacité personnelle............56

6 LISTE DES DOCUMENTS EN ANNEXE

Annexe 1 :.....................................................................L'attestation de recherche

Annexe 2 :.................................La lettre de mise en stage au Lycée Bilingue de Bertoua

Annexe 3 :...........................................................................Le guide d'entretien

7 INTRODUCTION GENERALE

La précarité de certains élèves à l'école provient très souvent de leur inadaptation, causée par une absence d'étai depuis la maison. En effet, un élève peut être brillant, mais s'il n'est pas accompagné, il réalisera difficilement son projet de vie. D'où le rôle majeur à accorder à l'orientation-conseil à l'école, mais aussi dans d'autres aspects de la vie ; car elle ne s'intéresse pas seulement à la situation scolaire, mais elle va au-delà afin d'embrasser plusieurs autres questions s'inscrivant dans le plein épanouissement de l'élève durant sa vie.

En milieu scolaire, il est important que le Conseiller d'orientation comprenne et décrypte certains faits afin de leur donner une suite éprouvée. C'est dire que, lorsqu'il y a échec scolaire, c'est d'abord lui qui est accusé. Il est celui-là qui oriente, dirige et propose des méthodes d'approche idoines favorables à la réussite de la communauté éducative, et au bien-être de l'élève, dont la finalité est l'insertion sociale. Ainsi, certains cas peuvent amener à faire des généralisations susceptibles à davantage interroger sa place.

Sans déprécier les valeurs intrinsèques et traditionnelles de nos familles africaines qui, se distinguant d'autres familles dans le monde par « l'élargissement », il est légitime de postuler que, les individus dont les familles nucléaires sont déséquilibrées, connaissent d'une manière disséminée leur épanouissement. Lorsqu'une personne est devenue adulte, certaines situations qu'elle a vécues dans le passé peuvent lui rester en souvenirs. Il est possible qu'elle s'accommode à l'existence grâce à ses attitudes et à ses aptitudes. Mais, dans le cas où elle est encore adolescente, et qu'elle traverse des situations critiques dans sa famille, c'est difficile pour elle de s'accommoder aux exigences de la vie. À cet effet, il n'est pas exclu que le déséquilibre familial ait des répercussions néfastes sur ses performances scolaires.

En réalité, le milieu scolaire reste encore l'une des composantes sociales où les apprenants sont supposés s'épanouir. N'ayant donc pas tout le confort à la maison à cause de l'instabilité familiale, ils y deviennent inconvenants et s'y retrouvent en mésaventure. Selon Pr. Manga (2018, inédit), des études ont permis de montrer que lorsque les enfants sont régulièrement suivis par leurs parents, ils se mettent résolument sur le droit chemin. Ce qui affermit l'idée selon laquelle, aucun enfant n'est inintelligent. C'est l'encadrement familial qui permet, soit de faire éclore la prouesse de l'enfant, soit d'asphyxier ses prédispositions.

En revanche, s'ils constatent qu'ils ne sont pas suivis et encadrés, ils exploreront inlassablement des actions négatives et des actes reprochables ; et seront dans la perpétuation de ceux-ci, non seulement à l'école, mais encore tout au long de leurs vies. Ils consommeront des substances narcotiques, qui créeront en eux de la condescendance. Ils musarderont avec des armes blanches qui les rendront belliqueux. Ainsi, la possibilité qu'ils soient dangereux, contre eux-mêmes, maissurtout contre les autres, est élevée. Tout ceci traduit assurément les causes des dérives en milieu scolaire, que les faits de l'actualité présentent sans équivoque dans nos Lycées, et même aux alentours des établissements scolaires; où des adolescents poignardent à mort leurs camarades1(*), sans épargner leurs enseignants2(*).

Au regard de ce qui précède, c'est parce ces adolescents sont abandonnés à eux-mêmes, et isolés dans leurs encoignures. En systématisant, on peut dire que la famille qui participerait au bien-être de l'individu, devient une impotence pour son insertion sociale. En conséquence, l'échec scolaire devient une certitude. Dans le but de dévier cette situation malencontreuse, ils ont besoin d'un étai que certains trouvent gracieusement dans leur entourage. Une minorité le trouve après moult efforts personnels. D'autres par contre, ont perdu toute possibilité de recours à des capacités à cause du creux que crée la famille. Il s'agit des adolescents des familles instables. Ceux-ci peuvent encore recourir « à Dieu » pour qu'il les aide à résilier avec ce destin infortuné, et pourront réussir à s'insérer dans la société.

En fait, lorsqu'un élève en difficultés bénéficie d'un accompagnement suivi, il est possible qu'il réussisse à l'école, et dans la vie bien que les pesanteurs existent. Ceci dit, les adolescents des familles instables, bénéficiant de l'étai du Conseiller d'orientation, peuvent dire un « adieu » aux difficultés  scolaires. En filigrane, c'est l'idée que poursuit cette étude dont le thème est: « Conseiller d'orientation et adaptation des adolescents des familles instables en milieu scolaire : étude menée au Lycée Bilingue de Bertoua».

Elleimpose un certain nombre de préalables avant de s'y immerger concrètement. On présentera d'abord le contexte du choix du sujet ; ensuite la problématique et les objectifs pour enfin finir par les hypothèses de travail et le plan de travail.

7.1 CONTEXTE DU CHOIX DU SUJET

La présentation du contexte du choix du sujet passera par la justification de l'étude qui précèdera la formulation et le problème.

7.1.1 Justification de l'étude

La justification de l'étude renvoie à la raison pour laquelle l'étude est menée. Ainsi, le présent thème d'étude en est un dont les référents peuvent être inscrits dans les préoccupations théoriques relatives d'une part, à l'adaptation de l'individu, et d'autre part à son épanouissement dans la société.

Si l'on se fie à Hobfoll, (2002 : 307-324), la psychologie s'est de plus en plus tournée vers l'étude des ressources psychosociales dans l'examen du bien-être. D'une manière générale, la recherche de l'adéquation nécessaire devant exister entre le vécu quotidien d'un individu et sa béatitude dans la vie, est une préoccupation pressente vers laquelle s'en appesantir ne sera pas inopportune ; tant il est vrai que la psychologie, à côté de la sociologie, s'en préoccupe déjà. Mais d'une manière laconique, et en relation avec cette étude, il est important que les chercheurs et même les pouvoirs publics pensent à davantage se rapprocher des questions relatives au bien-être des adolescents d'une certaine catégorie de familles.

Certes, les éléments de référence de ce thème ont fait l'objet de plusieurs études, mais il convient de préciser que ces études ne se sont intéressées pour la plupart qu'à ces éléments pris séparément, parfois en minorant leurs implications sur l'épanouissement de l'adolescent d'une famille instable. C'est pourquoi, à la lumière de ces évocations lapidaires, faire une invite aux autorités étatiques à se préoccuper avec plus d'acuité des questions de stabilité de ce type d'adolescents dans l'élaboration des textes, afin d'éviter des vacuités dans l'éducation, sera d'une avancée capitale dans la résolution de cette gêne ; si surtout ils parviennent à régler la question. Dans le même ordre d'idées, Allès-Jardel et Ciabrini, (2000 : 75-98), arguent de ce qu'il faut examiner l'effet des variables socioculturelles et familiales sur le parcours scolaire des enfants (...). C'est dire que, l'étude de l'environnement socio familial prend en considération le niveau socioéconomique et les pratiques éducatives de la famille, qui entraine inévitablement la nécessité de prendre en compte la santé mentale en relation avec l'adaptation scolaire et la vie en société.

Suivant ces raisonnements, la présente étude prend ses soubassements dans l'exigence qu'il y a à concilier les tumultes des adolescents des familles instables à leur épanouissement ; non pas seulement en milieu scolaire, mais davantage dans la société et notamment la famille. De ce fait, elle met en exergue et en les rehaussant, le rôle et l'apport du Conseiller d'orientation dans cette entreprise à la fois exaltante et alambiquée.

* 1 Consulter utilement : www.journalducameroun.com, publié le 29 mars 2019 à 17h33, Nadine Guepi.

* 2 Cf. les faits du Lycée de Nkolbisson du 14 janvier 2020, où un élève assassine son enseignant en plein cours.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery