WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La base de données comme un atout majeur dans la fiabilisation de la caisse.


par Jeremie Mukula
Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa/ISS-KIN - Graduat 2015
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Avec l'évolution de la technologie, le monde possède aujourd'hui un outil prodigieux qui a conquis tous les secteurs de la vie ; qui aide l'entreprise dans l'accomplissement de certaine tâche : c'est l'ordinateur. Un ordinateur peut se définir comme étant un système électronique dont le fonctionnement harmonieux concours au traitement de données et à l'élaboration de résultat.1(*)

Cet instrument a l'avantage d'amener la réduction de temps du traitement de données, d'augmenter la rentabilité du travail et la possibilité de stocker un grand nombre des données au moyen d'une base de données. Aujourd'hui nous recourons d'avantage au moyen informatique pour se procurer plus rapidement le résultat.

Il a parvenu à remplacer l'énergie humaine par la machine avec autres fonctions de mémorisation et d'actualisation automatique des données d'une part, et à supprimer la répétition de l'information (redondance), les coûts de déplacement, des manipulations et conservations de documents d'autre part.

Tout cela est rendu possible grâce à l'informatique qui est un terme venant de la concaténation de deux mots à savoir : l'information et automatique. C'est le propre terme de Philippe Dreyfus et a été accepté par l'académie française en avril 1966 avec la définition suivante : « science du traitement rationnel, notamment par des machines automatiques de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux. Actuellement; l'évolution de l'informatique est sans ligne de séparation grâce au changement technique du à l'information de la vie de l'homme, les progrès de données se font en temps de plus en plus réduit grâce aux ordinateurs plus puissants et plus performants.

C'est pourquoi l'objectif de notre étude, est de démontrer l'apport de l'informatique en mettant une base de données comme un atout majeur dans la fiabilisation de la caisse, pour ainsi faciliter les autorités du centre de rééducation pour handicapés physiques d'avoir un outil efficace pour la fiabilisation de la caisse. Cette étude sera réalisée avec l'approche base de données, en utilisant la méthode merise.

CHOIX ET INTERET DU SUJET

CHOIX DU SUJET

Notre choix sur ce sujet est justifié par l'importance que revêt la fiabilisation de la caisse, aussi bien le souci de contribuer à l'amélioration de la qualité de service et condition du travail.

INTERET DU SUJET

L'intérêt environnemental :

Le présent travail scientifique permettra au centre de rééducation pour handicapés physiques de se doter d'un outil informatique qui lui permettra d'améliorer sa manière de gérer la caisse et bénéficiera de tous les avantages qu'offre une application informatique.

L'intérêt personnel :

Le présent travail nous a aidés à palper du doigt sur les réalités liées à notre profession en tant qu'analyste programmeur, une façon pour nous de concilier les théories apprises tout au long de notre formation en analyse et programmation.

L'intérêt scientifique :

Le présent travail scientifique est un guide à tout chercheur qui souhaitera entreprendre ses recherches dans le même ordre d'idées.

* 1 MINZONZA, cours inédit de structure des ordinateurs, ISS/KIN, 2013-2014, G2 INFO

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand