WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La planification et la performance organisationnelle de l’administration dans une entreprise.


par Zephyrin KATONGOLA WA MUYUMBA
Université de Lubumbashi - Licence en philosophie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Problématique

Toutes les entreprises de tous les pays connaissent le problème de faillite si elles n'ont pas un oeil sur l'avenir et si elles ne veulent pas actualiser la gestion de leurs capitaux ou si elles ne veulent pas contextualiser les stratégies de leurs concurrences pour la bonne performance. Raison pour laquelle dans ce présent travail de fin de cycle nous nous poserons deux questions que nous tenterons de répondre dans la suite de notre travail.

ü Comment est-ce que l'office congolais de contrôle peut-il avoir plus facilement attraits à une gestion des connaissances pour la bonne performance ?

ü Comment peut-il planifier une stratégie qui permettra de réaliser la vision de l'entreprise ?

4. Hypothèses

PIERRE RONGERE définit l'hypothèse comme une proposition des réponses aux questions à propos de l'objet de la recherche formulée en des termes tel que l'observation et l'analyse puisse fournir une réponse1(*). Selon le dictionnaire petit Robert, l'hypothèse est une proposition initiale à partir de laquelle on construit un raisonnement. Dans ce travail, nous allons chercher à trouver l'hypothèse selon laquelle : La planification est un élément qui joue un rôle clé dans le succès d'une entreprise. En rédigeant un plan stratégique et un plan d'entreprise détaillés, l'entreprise peut se donner un mandat et adopter une marche à suivre qui lui permettra de connaître le succès.

La planification stratégique, d'une entreprise serait un effort concerté visant à établir des buts à long terme précis et à élaborer des stratégies permettant de les atteindre. L'attrait dans la gestion de la connaissance aurait comme objectif de mettre en exergue le fait que l'entreprise a tendance à sous- estimer l'apport bénéfique d'une gestion de concurrence, préférant ainsi, une gestion plus factuelle et formelle, telle que la gestion des données et des informations. Une gestion de cette dernière serait favorisée car plus facile à gérer, détecter et plus palpables par les travailleurs.

5. Méthodes et techniques de recherche

5.1 Méthodes.

a) Méthode qualité/quantité

La méthode qualité/ quantité est l'approche méthodologique que nous allons utiliser dans notre présent travail. Cette méthode nous permettra de mobiliser les avantages en matière de planification et de l'accroissement des performances dans le mode de la qualité et de la quantité. Cette méthode aide à maitriser les phénomènes dans toutes ses dimensions.2(*)

b) Méthode structuro-fonctionnelle

Selon PIAGET cité par M. Thérèse, cette méthode est définit comme un système de transformation qui comporte des lois en tant que système et qui s'enrichit, par le jeu même de ses transformations sans que celle-ci aboutissent en dehors de ses frontières ou fassent appel à des éléments extérieurs.

Elle sera utilisé pour décrire le fonctionnement de l'office congolais de contrôle O.C.C en général et son système de planification en particulier afin d'une gestion de performance.

Elle consiste à trouver des propositions nouvelles par un raisonnement logique des principes généraux dont l'exactitude a été démontée et supposée exacte. Cette méthode nous permettra également de procéder à une récolté d'informations de la planification des activités d'une entreprise et la gestion de son capital, de les analyser et de le traiter de manière à dégager la logique qui transparait à travers ces informations.

c. Analyse systémique

C'est une analysedéfinie comme un champ interdisciplinaire relatif à l'étude d'objet dans leur complexité. Pour tenter d'appréhender cet objet d'étude dans son environnement, dans son fonctionnement, dans ses mécanismes, dans ce qui an'apparait pas en faisant la somme de ses parties. Cette analyse va mieux nous permettre à cerner l'officecongolais ce contrôle en ce qui concerne : la finalité de l'entreprise, son niveau d'organisation, ses états stables possibles, les échanges entre les parties qui le constitue, les facteurs d'équilibre et de déséquilibre, les boucles logiques et leur dynamique

* 1PIERRE RONGERE, Méthode de science sociale, Paris éd. Dalloz, 1971, p.76.

* 2 P. Sem et A Cornet, 2016, p39.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand